Blog Tourisme Vallée de Villé

A la rencontre de Damien Koehler

 

Qui, comme Icare, n’a jamais rêvé de s’envoler, de sentir ses pieds quitter le sol et prendre de la hauteur pour survoler les montagnes, les forêts et voir l’immensité du ciel !?
…… mais à la différence d’Icare, en contrôlant l’atterrissage et en ne terminant pas aussi plat qu’une pâte de tarte flambée !

Et bien Damien, lui, il sait le faire.
« Quand l’homme alsacien originaire de la vallée de Villé dépasse les capacités des dieux », un documentaire réalisé par Geoffrey Szymanski avec la divine participation de Damien Koehler.

 

« Salut Damien,

Après cette introduction un peu décalée (désolé Icare) est-ce que tu peux te présenter à nos lecteurs qui ne te connaissent pas. »
Salut Geoffrey,
Je m’appelle Damien et j’ai 31ans, je travaille dans l’industrie chez Paul Hartmann France et je suis responsable de Zone.

« Aujourd’hui elle prend de la hauteur, elle s’envole vers une célébrité de plus en plus grande, la voilà, la traditionnelle question : es-tu originaire de la vallée de Villé? … et si non, d’où viens-tu? »
Haha… oui je suis originaire de la vallée et j’ai grandi à Maisonsgoutte, d’ailleurs j’y habite encore.

« Est-ce que voler est un rêve que tu as depuis toujours? »
Qui ne rêve pas de voler? J’ai toujours été attiré part le ciel, l’espace. Ce sont des choses qui m’intriguent et me font rêver de liberté .

« Comment es-tu venu au parapente? »
C’est mon tonton Michel WOLFF parapentiste de longue date, qui m’a inspiré et m’a transmis le virus, lui aussi est originaire de la vallée.
Je trouvais ça tellement « ouf » énorme . Je trouvais incroyable le ballet de toutes ces voiles qui restent en l’air pendant des heures, je trouve ça encore incroyable…

« On vous voit souvent voler au dessus du Coucou et de Breitenbach. C’est une sorte de ballet lent et coloré qui j’avoue est très agréable à regarder.
Vous êtes très nombreux parfois ! Est-ce que le parapente est un sport ou on partage ou au contraire un sport de solitaire qui cherche à se couper un peu du monde et profiter de la beauté de la nature en solo? »
On vole très souvent en groupe, on se rejoint avec les membres du Delta Club des cigognes (mon club actuel)ou avec d’autres groupes pour faire du covoiturage afin de monter au décollage.
C’est toujours intéressant de discuter des plans de vols de chacun et de faire des analyses de la météo.
En l’air on se communique les infos pour trouver les endroits où les conditions de vols sont les meilleures.
Mais le plus sympa; c’est de finir une journée de vol autour d’une bonne bière; histoire de se raconter nos vols respectifs et nos sensations!

« Ce qui semble évident quand on vous voit c’est que ça ne s’improvise pas! Comment devient-on pilote de parapente? »
Quand on décide de se lancer dans le parapente, le meilleur moyen d’apprendre est de se diriger vers les écoles de parapente.
Dans mon cas; je me suis inscrit dans le club école « grandvol » qui se situe a Breitenbach .
On y apprend toute une partie théorique, analyse météo, les risques liés à la pratique, la mécanique de vol et j’en passe.
Ensuite on commence a se familiariser avec le matériel en faisant des exercices au sol, gonflage de la voile et saut de puce pour répéter les phases de décollage et atterrissage.
Une fois a l’aise avec tout ça, c’est le grand jour du premier vol !



« Est-ce que c’est une pratique accessible à tout le monde? »
Oui je pense que tout le monde peut trouver son bonheur dans le parapente, les conditions en l’air sont différentes selon l’heure à laquelle tu décolles.
Les voiles école sont très sécurisantes et permettent de prendre confiance rapidement.
Dans ma promo le plus jeune avait 14ans et le plus âgé environ 60 ans. Donc oui c’est ouvert à tout le monde.

« Tu voles ou? Je vois souvent des photos de toi au-dessus de la vallée de Villé mais est-ce que tu as d’autres spots où tu aimes voler? »
Je vole beaucoup au Coucou à l’Altenberberg (massif du château du Frankenbourg) et à Breitenbach (massif du Champs du Feu);
C’est une question de proximité avec les sites et de direction du vent.
Mais dès que j’ai une journée de libre et que les conditions sont bonnes je vais au Treh (massif du Markstein) ,le terrain de jeu y est fabuleux.

« Le spot de tes rêves c’est où? »
Dur à dire j’ai encore beaucoup d’endroit à découvrir, mais je dirais que pour faire du soaring, j’opte pour la dune du Pilat .
Et pour en prendre pleins les yeux; c’est au dessus du lac d’Annecy que je ferais ,la traversée du petit tour du lac c’est magnifique !!!!

« Est-ce que tu peux nous présenter un peu le matériel que tu utilises? »
Je vole avec une voile NIVIUK modèle IKUMA2, c’est une voile entre le loisir et le début de performance, qui est vive et qui transmet bien l’aérologie.
Pour la sellette c’est un cocon qui me permet d’avoir les jambes protégées et de gagner un peu en performance.
J’ai aussi un parachute de secours en cas de problème en vol, un vario qui me donne les infos sur mon altitude, ma vitesse et d’autres paramètres et pour finir une radio pour communiquer avec mes potes en l’air.

 

« Est-ce que l’on peut voler toute l’année ou est-ce que le parapente est une pratique plutôt estivale? »
On peux voler toute l’année, il y a des sites praticables en hiver, comme Reinhardmunster où l’on peut faire du soaring grâce au vent .
En résumé le vent vient de la plaine d’Alsace et rentre en contact avec le relief, c’est comme une vague sur laquelle les parapentistes surfent.
Il y a aussi le marche et vol qui consiste à randonner avec sa voile et de faire la descente en parapente, c’est une des pratiques les plus courante l’hiver.

« Damien, quelles sont les conditions idéales pour voler ici, dans la vallée de Villé? »
Tout dépend du site ou on décolle. Breitenbach est un site thermique, le mieux est d’avoir un faible vent de sud-est qui permettra de se balader.
Le coucou est un site différent, on peux voler en thermo-dynamique c’est à dire que l’on vole en thermique et en dynamique (comme Reinhardmuster).
Il faudra un minimum de 15 km/h de vent nord-est pour pouvoir avoir un « magic coucou »

« Comment voles-tu?
Est-ce que tu es plutôt vol cool, balade, j’admire la vue ou est-ce que tu cherches de la technicité avec des vols longs ou bien en réalisant des figures? »
Mon but c’est de m’améliorer, de progresser d’année en année pour pouvoir faire de grandes distances, ce qu’on appelle du Cross.
J’aime l’idée de partir, d’aller le plus loin possible et d’essayer de revenir au point de départ.
Mais j’aime aussi les vols du soir où tu lâches les commandes et où tu profites simplement du moment présent, on se sent privilégié.

« Est-ce que tu as des pilotes de parapentes que tu admires pour X ou X raisons.
Personnellement, je suis un grand fan de Jean-Baptiste Chandelier. Ses vidéos sont pleines de poésie et offrent une vraie sensation de liberté. J’aime aussi regarder les expérimentations de Victor et son chien … »

Bien sûr que JB Chandelier est un de mes pilotes préférés, je me suis passé en boucle ses vidéos, j’ai toujours des frissons quand je les regarde.
Damien Lacaze est un des pilotes français que j’adore, toujours de bonne humeur, c’est un aventurier, je l’ai trouvé fabuleux durant la dernière X-Alps.
(la compétition par excellence de marche et vol ;je te conseille de voir les video sur youtube)

Damien, qu’est-ce que t’inspirent ces images? »
Comme tu le disais c’est de la poésie et un sentiment de liberté.

« Faisons une petite pause pour nous remettre de nos émotions.
En dehors du parapente, qu’est-ce que tu aimes faire dans la vallée de Villé? »
Je pratique le basket- ball dans le club de basket du Val de Villé; cela fait presque 20 ans maintenant, j’aime aussi faire du VTT et de la course à pied dans nos belles montagnes.

« Si je te demandais de choisir ton endroit préféré dans la vallée ce serait lequel?

En fait, ton endroit préféré en bas et ton endroit préféré en haut. »
Pour la vue «d’en bas», sans trop d’hésitation je te dirais le Pelage , le décollage de Breitenbach…tu as une vue époustouflante sur le Haut-Koenigsbourg et au loin du peux voir la Forêt Noire et les Alpes .
Pour la vue d’en haut, je dirais quand je survole le château de Frankenbourg tu te sens toujours privilégier quand tu domines …

« Qu’est-ce que tu aimes ici, d’une manière très générale … qu’est-ce qui fait que tu te sentes bien ici et que tu aimes y passer du temps? »
C’est la plus belle vallée du monde non ?
J’ai ma famille, mes amis et mes passions, que demander de plus.. Pour la convivialité, il y a également de bons restaurants et des belles terrasses pour boire un verre entre potes.

« Damien, je te pose une série de questions et tu y réponds sans réfléchir (ou pas trop ^^)

-Ta couleur préférée?
Rouge

-Ton arbre préféré?
Frêne

-La chanson que tu aimes chanter?
I want to breal free

-Un animal?
Chien

-Bière ou vin blanc?
Bière

-Bretzel ou Knack?
Les deux !

« Bon Damien, je crois qu’on a fait le tour.
Mais avant de te laisser retourner mettre la tête dans les nuages, est-ce que tu nous raconterais ton meilleur souvenir de parapentiste. Pour montrer au monde qu’ici nous ne sommes pas chauvins, tu peux le raconter même si ce n’est pas dans la vallée ^^ »
Mon plus beau souvenir, c’est dur … j’ai tellement de choses qui m’ont marqués, mais je dirais ma semaine dans les Alpes de cet été.
J’y volais pour la première fois avec des potes parapentistes, tous les jours je découvrais un nouveau site, j’ai pu enrouler avec des aigles, on volait à plus de 3000m,
je passais au dessus des sommets des montagnes et je longeais les falaises….J’ai appris et vu tellement de choses, c’était incroyable.


« Damien, je te remercie énormément pour le temps que tu nous as accordé. Merci également pour tes photos qui en plus d’être très belles donne terriblement envie de décoller un peu les pieds du sol.
Nous espérons que cet article vous plaira et que peut-être certaines et certains d’entre vous tenteront l’aventure ! »

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé