Blog Tourisme Vallée de Villé

A la rencontre de Denis Kocher

Depuis quelques jours il se passe quelque chose au 8 rue louis Pasteur à Villé.
Denis reprend les commandes de la boutique mais change radicalement de catégorie de produit. Terminé, la laine et bonjour les modèles réduits, trains miniatures et autres engins radiocommandés en tous genres.

Fort de son expérience passée, Denis ne tiendra pas une, mais bien deux enseignes au numéro 8 de la rue. En plus du magasin de maquettes, Denis proposera une épicerie fine et même des plats à emportés sous formes de bocaux.

Vous l’aurez compris, Denis ne fait pas dans la normalité.

Pour tout savoir sur cette nouvelle adresse, nous avons préféré poser des questions au principal intéressé. La suite en question et tout de suite :

Bonjour Denis,
Vous venez d’arriver dans la vallée de Villé. Est-ce que vous pouvez-vous présenter à nos lecteurs s’il-vous-plait ?

Bonjour  à toutes et à tous, bonjour la vallée !

Pour la petite histoire, je suis un restaurateur reconverti qui a fait ses études au Lycée Hôtelier de Strasbourg dans les années 80. J’ai évolué dans différents établissements d’Alsace et de France.  Chef de cuisine depuis l’âge de 24 ans, j’ai roulé ma bosse pour des patrons durant plusieurs  années. Devenu amateur de train miniature  autour de 1982, j’ai pratiqué ce hobby depuis ce temps, et j’ai même créé une auto-entreprise de vente sur internet en 2012. J’ai eu l’opportunité de travailler pour une entreprise qui n’avait besoin de mes services qu’à partir de 11h en travaillant en journée continue, ce qui m’a permis de développer le site internet de modélisme ferroviaire.

Même si nous connaissons déjà la réponse, je ne peux pas ne pas vous poser notre traditionnelle et tant attendue question ! Etes-vous originaire de la Vallée de Villé ?

Question très importante, et bien non, je ne suis pas originaire de la vallée, c’est l’amour qui m’a conduit dans ce très bel écrin. Je suis originaire de Duttlenheim  et j’ai vécu ces dernières années à Illhaeusern dans le Haut Rhin.  Il y a quelques mois j’ai eu l’écho qu’un magasin était à louer au centre ville et après un contact fort sympathique avec Gérardine Hecker me voilà locataire du magasin et citoyen villois par la même occasion .

Denis, pour bien comprendre le pourquoi de votre boutique, pouvez-vous expliquer à nos lecteurs votre parcours professionnel ?

Comme évoqué un peu plus haut, j’ai créé un site internet autour du modélisme ferroviaire en 2012 tout en continuant à travailler en cuisine  pour mes patrons respectifs.  Il y 5 ans j’ai eu l’opportunité d’ouvrir mon propre restaurant et en même temps mon premier petit magasin à la même adresse, vu que la configuration des lieux le permettait.  Passionné par mes deux  activités, je recevais les amateurs de bonne chaire ou / et de modélisme pour partager nos passions communes.  Cette aventure devenue très compliquée humainement et sur le plan de la santé, s’est arrêtée juste avant la crise du Covid en m’épargnant je pense, bien des déboires supplémentaires.

L’activité de commerce modélisme s’est retrouvée à  l’arrêt et depuis, j’offre mes services culinaires pour la réalisation de produits traiteurs « maison » dans une enseigne de grande distribution proche de ses clients.

Aujourd’hui votre aventure professionnelle s’écrit à Villé.
Qu’allez-vous proposer aux habitants de la Vallée ?
Commençons si vous le voulez bien par le côté modélisme.

Rail Modélisme Alsace a donc revu le jour l’année dernière par la mise en route de son nouveau site internet  https://rail-modelisme-alsace.fr/

Avec la mise en place du magasin physique, je reçois les personnes pour leur faire découvrir ou partager une passion, la magie des trains miniatures. Avec les techniques d’aujourd’hui, nous pilotons nos réseaux avec des tablettes, téléphones ou ordinateurs, ce qui demande aux passionnés qui le souhaitent de transformer et faire évoluer leur matériel. C’est en partie un service disponible  à la boutique. Je propose également une gamme de peintures et de fournitures pour les modélistes et les maquettistes ; les amateurs de radiocommandés ne seront pas oubliés. j’ai aussi en magasin des produits roulants, volants et navigants si besoin, en version d’entrée de gamme à petits prix ou beaucoup plus élaborés pour les connaisseurs plus exigeants. Des ateliers seront aussi proposés pour découvrir les différents aspects  du modélisme.

Vous êtes le seul magasin de modélisme dans le secteur. Quelle zone géographique pensez-vous toucher ?

J’ai été agréablement  surpris lors de cette première semaine d’ouverture en accueillant des personnes de la vallée et de Villé bien entendu, mais également des personnes des vallées environnantes, vallée de la Bruche, de Sainte Marie, des habitants de Strasbourg, de Colmar de Molsheim, de Saint Dié.  L’activité Facebook de la page Rail Modélisme Alsace a aussi déjà touché des personnes de la région de Nancy.

La situation géographique  de Villé semble donc être un très bon choix et permettra sûrement  de toucher et de faire connaitre la vallée au delà  de ses cols .

Comment va s’organiser votre magasin ?
Les gens pourront-ils tester des modèles, y aura-t-il un espace occasion ou échange ?

Nous sommes restés de grands enfants, et on aime bien jouer. J’ai mis en place une vitrine d’exposition des différentes échelles ferroviaires, les plus courantes, G, 0, HO, N , Z.

J’ai installé un réseau avec deux circuits, en HO et en N, qui permet de jouer, tester et présenter les matériels roulants ferroviaires, aussi avec l’aide d’un logiciel informatique.

J’ai également un « module » d’exposition fonctionnel qui présente le Car System, ce fameux système qui donne vie à nos véhicules routiers, comme par magie, circulation avec anticollision, bifurcation, arrêt de bus, parking, etc.

Sur quelques étagères, on trouve également du matériel d’occasion : locomotives, wagons marchandises, voitures voyageurs,  des maisons déjà montées.  On découvre également  divers matériels qui proviennent de ma propre collection ou du dépôt vente que je pratique, en accord avec les personnes désirant se séparer de quelques modèles ou d’une collection complète. Nous débattons alors des modalités de revente ensemble, essentiellement par la fourniture d’un bon d’achat valable dans mon magasin.

Et vous Denis, quel est votre domaine de prédilection en modélisme ?

Alors moi, c’est le train miniature qui me passionne le plus, le digital en l’occurrence, avec ses multiples possibilités afin de coller à la réalité au plus près.

Actuellement, nos modèles sont équipés de lumière, de son, de fumée. S’ils ne le sont pas, je peux m’occuper des transformations ou montrer, en proposant des ateliers, comment faire. Une partie de mon activité est aussi l’accompagnement à la création ou la transformation de réseaux chez les particuliers, c’et pour ça que le magasin restera fermé le lundi, ce qui me permet de me déplacer chez les personnes qui le souhaitent. 

Du coup, il y a aussi le côté épicerie fine et bocaux pour votre enseigne « Goûts nature et tradition ».
Que souhaitez-vous proposer à vos clients ?

Effectivement, l’une des deux vitrines est surplombée de cette appellation, c’est mon côté cuisine qui ressort.

L’idée est de proposer des produits d’épicerie fine, épices et herbes bio, safran, ail noir, des huiles , des vinaigres fins, etc.,  des produits qui serviront également à la réalisation des bocaux, le verre étant un matériau recyclable et qui engendre moins de déchets.

Est-ce que les produits que vous proposez dans vos bocaux seront de la Vallée ?

En arrivant dans la vallée, j’ai découvert une multitude de petits producteurs, de fermes, de marchés locaux et d’artisans proches de leur clients.

Ce serait une aberration d’aller voir ailleurs, alors que sous la main nous avons une multitude de produits accessibles en circuits courts .

Est-ce que vous avez déjà une idée des différents plats que l’ont pourra venir chercher chez vous ?

Il s’agira de plats authentiques, des recettes « cuisinées ».

Je ne suis pas un adepte de la cuisine dite « moléculaire » et des plats dits « revisités ».

Une blanquette est une blanquette, un navarin d’agneau, un bourguignon, une coq à la bière (de chez Guth, bien sûr !)….

J’ai encore sous la main un petit livre brun qu’on a acquis il y a bien des années  et qui faisait partie du « trousseau » de l’école hôtelière, « le répertoire de la cuisine » , c’est un peu la Bible du cuisinier…

Dans la vallée on trouve tous les produits nécessaires pour préparer des plats qui prennent du temps à être réalisés et qui se prêtent à des cuissons basse température, ce qui respecte leur texture et leur goût, et encore d’autres surprises plus subtiles….

Sur votre carte de visite on peut lire : « Alimentation saine ». Qu’entendez-vous par là ?

Il faut savoir que dans ma vie de restaurateur un peu dingue et sur les chapeaux de roues, à courir à gauche à droite jusqu’à pas d’heures et en tirant sur le corps à tout va, je me suis retrouvé un jour avec 135 kg et une cheville et un genou en bouillie. Suivant les conseils d’un nouveau médecin traitant j’ai entamé un rééquilibrage alimentaire, une analyse plus pertinente des aliments que j’ingurgitais n’importe quand et n’importe comment tout au long d’une journée à 300 à l’heure, des choses que l’ont apprend en hygiène alimentaire à l’école hôtelière mais qu’on oublie très vite face à notre vie active, peut être trop active….

En une année cela m’a permis de perdre les kg qui mettaient ma vie en danger, sans pour autant avoir souffert de privations et de fringales.

A cette perte de poids je dois sûrement le fait d’avoir à mes côtes dans ma vie un petit bout de femme, naturopathe de métier, qui tient un cabinet sur Sélestat, celle là même qui m’a fait découvrir la vallée, et également une façon simple et saine de rester en meilleure santé dans la vie de tous les jours.

De là est née l’idée d’allier une alimentation saine et réfléchie et la réalisation de mes bocaux.

En utilisant des produits locaux, proches de la Nature, en les travaillant simplement sans leur ajouter de multiples poudres de perlimpinpin sensées améliorer leur durée de vie, mais qui, on l’oublie facilement, sont très néfastes pour notre corps, en privilégiant leur Goût et leurs propriétés gustatives et naturelles, et  en restant dans la Tradition qui nous a été enseignée, j’aspire à proposer des plats qui pourraient améliorer notre bien être quotidien.

Bien des épices et aliments ont des propriétés curatives qu’on néglige par oubli ou méconnaissance.

J’aimerais faire partager à mes clients, au travers des produits qui leur seront proposés, une nouvelle vision de l’alimentation saine et raisonnée au fil des jours et des semaines à venir .

Pour le moment, avant de pouvoir proposer mes bocaux, je dois tout d’abord entreprendre quelques travaux de mise aux normes de l’établissement, voilà pourquoi nous allons commencer par vous proposer quelques produits d’épicerie fine, de la  vanille bio, du safran d’Alsace, de l’ail noir, des tisanes et d’autres super-aliments qui éveilleront peut être votre curiosité.

Qu’est-ce qui vous plait dans la Vallée de Villé ?

La sensation de bien-être et de repos du guerrier que procure la nature environnante, l’air pur et l’ambiance bucolique qui règne partout autour des petits villages, l’achalandage exceptionnel des biens et des services proposés au sein de la vallée.

Si vous ne deviez choisir qu’un seul endroit dans la vallée, lequel est-ce que ce serait ?

« Notre » banc sur les hauteurs de Breitenau…..

Denis, je vous laisse le mot de la fin pour donner envie à nos lecteurs de venir vous rendre visite et découvrir vos produits.

Je pense que chacun trouvera au magasin de quoi satisfaire la curiosité et la gourmandise de l’enfant qui est resté caché au fond de Nous.

(Ré)création, imagination, évasion, à travers le modélisme d’une part, mais aussi à travers des saveurs à (re)découvrir et à partager, pour le plaisir des papilles et du bien-être à la clé.

Je vous accueille actuellement  les après-midis du mardi au vendredi, de 15 h à 19 h, et le samedi, de 15 h à 18 h.

Au plaisir de vous rencontrer !

Merci pour cette interview et merci à l’accueil qui m’est fait, dans la plus belle des vallées !

 

Denis, nous vous remercions pour votre temps et vous souhaitons une belle réussite.

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé