A la rencontre de Frédérique et de L’Atelier Grün !

Je suis devenu actrice d’une amélioration générale. C’est épanouissant et cohérent de penser qu’on laissera un monde plus propre à nos enfants.

Marre de jeter ?
Marre de gaspiller ?
Marre de de payer pour des produits que vous pourriez faire vous-même ?

Et bien nous avons LA solution !
Elle est écolo, drôle (très très drôle), souriante, déborde d’envie et de partage. Elle aime échanger sur ses petites méthodes pour ré-utiliser les choses et surtout, surtout, elle aime se faire de nouveaux amis !

Les grands comme les petits l’adorent, mesdames et messieurs, laissez-moi vous présenter …….. Frédérique et l’Atelier Grün !

Bonjour Frédérique,
Est-ce que tu peux commencer par te présenter pour les gens qui ne te connaissent pas encore ?

Je me prénomme Frédérique et je réside à Muttersholtz, j’ai été sensibilisée dès le plus jeune âge par ma grand-mère à l’intérêt de protéger notre environnement et à l’utilisation basique de produits ménagers sains et sobres.
 
Notre traditionnelle question : est-ce que tu es originaire de la Vallée de Villé, et si non, d’où viens-tu ?
Non, je suis originaire d’un petit village des Ardennes. Je vis en Alsace depuis une trentaine d’année. J’apprécie la diversité des paysages, la richesse de son histoire. La vallée de Villé ressemble un peu à Mes Ardennes natales en moins vallonnée. Je retrouve la richesse des paysages et la beauté du décor.
 
Frédérique, rentrons tout de suite dans le vif du sujet !
Parles nous de l’Atelier Grün (– sa création – sa ligne directrice – sa philosophie…)

J’ai, heu, j’aime pas parler de moi !
Après plusieurs expériences professionnelles, j’ai repris mes études à Lille afin de pouvoir apprendre, comprendre et appliquer ces gestes pratiqués par nos anciens, nécessaires pour protéger notre environnement et notre santé.
Dans un premier temps, j’ai participé à des ateliers et la démarche m’a parue probante pour divulguer au plus grand nombre cette pratique.
J’ai vu mes allergies alimentaires diminuer au fur et à mesure des années, sans toutefois comprendre l’impact positif des fabrications, et surtout le fait de ne plus utiliser ces produits ménagers issus de la chimie et néfastes pour notre santé.

D’où t’es venue l’idée de te lancer dans cette aventure en mettant en avant l’emprunte écologique et la réutilisation des objets ou de leurs matériaux ?
Comme indiqué précédemment, ma première démarche a été personnelle et familiale pour sensibiliser mes enfants qui portent en eux l’avenir de notre planète. Étant sophrologue depuis 2017, et en recherche d’un équilibre ; cette part de prise de conscience fait partie intégrante de ma démarche. J’ai créé mon auto-entreprise en 2018.
 
Le « home made » (comprenez le fait maison) est aujourd’hui en pleine progression dans bon nombre de foyers français.
En deux mots, comment peux-tu convaincre nos lecteurs de s’intéresser au concept et mieux, de tenter l’expérience ?

Je ne cherche pas à convaincre absolument. Mais la majorité des gens qui étaient réticents se sont laissé convaincre par la démarche écologique, économique, un vrai atout santé, la facilité et la satisfaction avec laquelle on arrive à fabriquer ses propres produits.
Chacun redevient acteur.
 
Est-ce que s’engager dans cette démarche de faire ses propres produits est chronophage et est-ce que tes ateliers peuvent aider à mieux s’organiser pour être le plus efficace possible ?
Une grande partie des produits ménagers sont rapides à fabriquer et ne prennent pas plus de temps que d’aller les acheter. Bien entendu, mon expérience, je la transmets et cela facilite forcément la fabrication de produits par mes auditeurs, je leur donne mes astuces de fabrication et de conservation.
 
Mais oui, j’aurais dû commencer par parler de ça ! Tu fais des ateliers !
Est-ce que tu peux nous les présenter et nous expliquer en quoi ils consistent ?

Je propose différents types d’ateliers qui durent environs deux heures et demi. Il y a en général de six à douze participants.

  • Fabrication de produits ménagers écologiques.
  • Fabrication de cosmétiques au naturel.
  • Saponification à froids (La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras (des huiles végétales en ce qui nous concerne) et une base)
  • Atelier de fabrication pour les enfants, sensibilisation à l’écologie.
  • Atelier « cuisine zéro déchet ».

Sous quelle forme proposes-tu ces ateliers ? A domicile ? en entreprise ? dans ton propre atelier ? Je propose mes ateliers à domicile, dans les médiathèques et les centres sociaux, dans les écoles et périscolaires, les centres commerciaux et en entreprises et diverses associations.
Nous participons aussi aux « Ateliers des potes », à Muttersholtz et à Villé. Dans ce cadre nous animons des ateliers collectifs à l’ancienne « Maison de la nature ».
En réutilisant, on préserve notre planète.
Qui est le plus attentif à la protection de notre environnement ? les adultes ou les enfants ?
Selon leur âge, les enfants sont plus ou moins sensibilisés en fonction de leurs parents et de leurs instituteurs mais ils restent le public auquel on doit faire le plus attention. De par son jeune âge, il est beaucoup plus réceptif à ce problème.

Aujourd’hui quel est le produit que tu proposes à la vente et dont tu es la plus fière et la plus convaincue ?
La lessive. On la fabrique en trois minutes et son prix de revient est inférieur à 7 centimes par lavage. Une façon simple et économique d’améliorer notre impact sur l’environnement et de se défaire un peu des grands industriels.

En fait, le principe fondamental qu’il faut comprendre et adopter, c’est moins jeter !
C’est bien ça ?

Moins jeter ! Oui, mais il faut aussi penser que les produits qu’on fabrique soi-même polluent moins l’environnement, nécessitent moins de transport, moins de stockage et moins d’emballage. La démarche est écologique dans son ensemble. Pas de déchet de la part de l’utilisateur, mais aussi en amont dans le processus de fabrication et de distribution.
Qu’est-ce-qui a changé dans ta vie depuis que tu as adopté ce mode de vie ?
Je suis devenu actrice d’une amélioration générale. C’est épanouissant et cohérent de penser qu’on laissera un monde plus propre à nos enfants. Comme le Colibri dans la légende amérindienne, chacun doit faire sa part.

Bien souvent écologie rime avec économie ! Est-ce que l’on s’y retrouve en fabriquant soit même ses produits d’entretien, ses éponges ou en se mettant aux produits réutilisables.
Oui, pour une famille de quatre personnes on arrive à diviser par quatre le budget prévu pour l’entretien de la maison et des personnes. Les alternatives de produits réutilisables et lavables sont forcément plus écologiques et économiques. Il y a même certains organismes de traitement des déchets qui subventionnent l’achat de ces produits.
 
Abordons le sujet des serviettes hygiéniques lavable…ou du papier toilette !
Ce n’est pas rien tout même, l’idée doit faire son chemin avant de passer le pas !
Quels arguments peux-tu donner pour « motiver » nos lecteurs ?

Si on mesure la quantité de déchets que chacun produit tout au long de sa vie, il devient rapidement évident qu’il faut passer aux alternatives lavables et réutilisables. Il y a forcément une notion d’hygiène qui reste propre à soi-même et l’utilisation de ces produits doit rester un choix de l’utilisateur et non une alternative contraignante.
 
Bon, changeons un peu de sujet.
Tu es installée à Muttersholtz, quand est-ce que tu viens vivre dans notre belle Vallée ?
 

L’idée est très plaisante, la vallée de Villé est un très bel endroit et très « vert », j’ai encore des attaches dans le Ried, mais cette éventualité n’est pas pour me déplaire.
 
 
 
Frédérique, ton endroit préféré dans la Vallée de Villé, celui où tu te sens le mieux et où tu aimes être ?
Je connais un site à Breitenbach où on peut louer des chambres individuelles tout en bois, avec une magnifique vue sur la vallée. J’ai vraiment un coup de cœur pour cet endroit.
 
Ta couleur préférée ?
Le Grün !

Ton groupe de musique préférée ?
ColdPlay qui n’a pas hésité à modifier son rythme et organisation pour mieux mesurer l’impact environnemental
Un homme célèbre ?
Nelson Mandela
Une femme célèbre ?
Simone Weil
Ton fruit préféré ?
La framboise
Ton « écolo » préféré ?
Pierre Rabhi et Cyril Dion
Ta vallée préférée ?
La vallée de Villé
Est-ce que tu as des sites internet ou des ouvrages à nous conseiller ?
Le magasine KAIZEN (écologie et solidarité)
Les ouvrages de Pierre Rabhi et Sylvain Tesson
 
 
Frédérique, je te laisse le mot de la fin !
Faites-vous plaisir ! Soyez doux envers cette planète et vous-même.

Nous te remercions beaucoup pour ce bel échange et pour ta gentillesse.

Curieuse et passionné de nature, de chevaux et de balades, je serai ravie de vous faire découvrir les trésors de la vallée de Villé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé