A la rencontre de Milène Gresser- Milrésonance

La réflexologie consiste à stimuler ces zones par un toucher manuel spécifique qui entre en résonance avec les diverses parties du corps et mobilise ainsi les processus d’auto-guérison.

En ces périodes troublées, prendre soin de soi et de son corps semble devenir un point à ne pas négliger.
Plusieurs manières de se relaxer, d’évacuer les tensions existent, seul, ou divulguées par un professionnel. C’est avec l’une des praticiennes du bien-être de la vallée que nous vous proposons de passer un moment aujourd’hui.
Milène Gresser propose via son cabinet « Milresonance » plusieurs types de soins et plusieurs formules pour prendre son de vous et vous sentir bien dans votre corps.

Le « CV » de Milène est très complet puisqu’elle est :
-Réflexologue plantaire, palmaire et crânio-sacré.
-Formatrice en réflexologie.
-Conseillère agréée par la fondation Bach en élixirs floraux.
-Formée au champissage indien et au massage ayurvédique des mains.
-Formée au drainage lymphatique manuel (d’esthétique et de confort).
– Praticienne en bilan énergétique par biorésonance
– Praticienne en thérapie neuro-quantique PEACE
Pour bien comprendre de quoi il s’agit, le plus simple est de laisser la parole à Milène.
Bonne lecture.

 

Bonjour Milène,
Est-ce que vous pouvez commencer par vous présenter pour nos lecteurs et lectrices qui ne vous connaissent pas encore ?

 J’ai trois enfants et nous vivons dans la vallée de Villé depuis 15 ans. Je m’y sens vraiment bien et je m’y investis à ma façon.

 

Votre cabinet « Milresonance » propose différents soins.
Comment vous présentez-vous professionnellement ? Vous êtes avant tout réflexologue ?

Je suis avant tout une praticienne de bien-être et santé et pour ce faire, j’ai plusieurs outils dans ma besace. Le point commun entre les différentes techniques que je propose, est qu’elles sont naturelles, non invasives, et aident l’organisme à retrouver l’homéostasie, càd le retour à l’équilibre.
La réflexologie occupe en effet une place importante dans ma pratique et je suis toujours épatée par son efficacité. Cependant je me suis formée à de nouvelles approches telles que la thérapie neuro-quantique et l’utilisation d’un appareil de biorésonance pour un bilan énergétique incroyablement précis de l’organisme qui me permettent d’aller beaucoup plus loin dans l’aide que je peux apporter.

La réflexologie c’est quoi exactement ?
Certaines zones du corps sont directement reliées, via l’influx nerveux aux différents organes. La réflexologie consiste à stimuler ces zones par un toucher manuel spécifique qui entre en résonance avec les diverses parties du corps et mobilise ainsi les processus d’auto-guérison. A la fois curative et préventive, elle maintient et développe un état de santé optimum. Profondément relaxante, elle soulage la douleur, élimine les toxines, améliore la circulation sanguine et renforce le système immunitaire.

Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?
Une dizaine d’années

Milène, comment devient-on réflexologue et qu’est-ce qui vous a motivé à ouvrir votre propre cabinet ?
Je crois que j’ai toujours été attirée par les techniques de soin manuelles mais aussi la phytothérapie, l’aromathérapie, etc Je n’ai malheureusement pas pu m’orienter vers ces études lorsque j’étais jeune. Un jour, grâce à la sage-femme qui suivait ma grossesse, j’ai découvert les élixirs floraux du Dr. Bach. J’ai été enthousiasmée par l’efficacité mais aussi la simplicité de la méthode ! J’ai décidé de suivre la formation. Très vite, j’ai ressentie le besoin d’étendre mes compétences avec d’autres techniques qui présentent les mêmes caractéristiques : une approche globale de la personne, un impact réel sur son mieux être et sans danger quel que soit l’éventuel traitement médical qu’elle pourrait suivre. Mes recherches m’ont amenées à la réflexologie.

Quelles sont les formations que vous avez suivies et que vous ont-elles apporté ?
 j’ai validé la formation de conseillère agréée par la fondation Bach suivie de la formation professionnelle en réflexologies plantaire et palmaire.
J’ai peu à peu étoffé mes compétences en suivant diverses formations complémentaires, pour la plupart en lien à la réflexologie.
La formation au DLM (drainage lymphatique manuel) m’a permis d’appréhender une technique manuelle très différente de la réflexologie.
Ma formation en thérapie neuro-quantique a été une découverte extraordinaire pour aborder les problématiques psycho-émotionnelles. Il ne s’agit pas là d’un soin manuel mais d’une technique qui permet à la personne de poursuivre son soin en autonomie.
La formation à la biorésonance me permet de pouvoir montrer de manière concrète aux personnes l’état énergétique de leur organisme grâce à une technologie des plus avancée,  et de leur faire bénéficier de la métathérapie, de leur préparer une complémentation pour en renforcer l’effet et de leur donner des conseils au niveau alimentaire le cas échéant.

Pouvez-vous nous parler des soins que vous proposez. Pouvez-vous nous expliquer les principales différences et l’intérêt de vos techniques ?
Oui tout à fait. Je poursuis donc avec les soins de thérapies quantiques, encore peu connus.
La biorésonance, basée sur la synthèse des acquis de la physique quantique, associe les dernières connaissances sur la nature du vivant et l’expérience millénaire de la culture orientale, c’est à dire la réalité énergétique de l’être vivant. Je tiens à préciser que l’appareil utilisé ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic. Il permet de faire un bilan énergétique et de rétablir les disfonctionnements énergétiques en envoyant d’infimes doses de signaux électro-magnétiques correspondants à la fréquence de cellules saines pour réinformer les cellules et permettre à l’organisme de se rééquilibrer. C’est avant tout un outil de prévention et de soutient qui accompagne parfaitement un éventuel traitement médical.

Pour expliquer le plus rapidement possible la démarche de la pratique neuro-quantique PEACE :
Lorsque nous sommes face à un danger, notre corps est le 1er à recevoir l’information, avant notre conscience au niveau du préfrontal. Cette information circule de manière quantique à travers l’eau et ce même sans structure neurologique. Notre corps adopte alors, de manière inconsciente une posture adaptée à la situation pour se protéger. Si ce mouvement est entravé par l’impossibilité de fuir ou de combattre, le mouvement corporel et toutes les sensations/émotions associées restent figées dans le corps : au niveau du fascia, des muscles, des vaisseaux, des viscères. Ce figement génère de la peur au niveau du cerveau limbique qui accentue alors ce figement jusqu’à entraîner la peur de se défiger. Cet emprisonnement corporel dû à la peur entraîne un sentiment d’impuissance, suivi de celui de la frustration qui génère le panel de nos schémas émotionnels : colère, tristesse, culpabilité, rancune etc. Tant que notre corps est bloqué, nous restons prisonnier de nos émotions qui tournent en bouclent, revivant des shémas de situations répétitifs.

La pratique du PEACE (Processus Empatique d’Abandon Corporel et Emotionnel) nous invite à revivre dans un premier temps, une scène difficile de notre vie avec toutes les sensations associées et de nous y abandonner. Puis à entrer dans un état de conscience au-delà de la matière et de la personne, cet état de conscience est celui du vide quantique qui permet à l’eau de nos tissus, de nos fascias, de circuler à une vitesse hyperbolique. Ainsi nos crispations et nos toxines sont dissoutes par de mini vortex qui se créent dans nos tissus : le vortex est le phénomène naturel qui permet à l’eau (lac, mer, rivière), de se purifier. Dès lors, ce qui faisait souffrir se décolle de nos tissus. Nous en gardons la mémoire mais n’en sommes plus affectés, nous pouvons voir cette situation avec un regard neuf, libéré émotionnelement.

La séance de réflexologie et harmonisation crânio-sacrée allie la réflexologie et le soin énergétique. Il consiste à « écouter » le mouvement respiratoire primaire et à relancer la circulation énergétique là où il y a une « demande » du corps. Ce soin permet un rééquilibrage en profondeur et il appaise la douleur.

Le massage ayurvédique des mains et des avant-bras est une façon très douce de pratiquer une réflexologie palmaire. Ce massage induit un véritable lâcher-prise et a lui aussi une action rééquilibrante sur l’organisme.

La réflexologie plantaire relance la circulation nerveuse, sanguine et lymphatique. Elle booste le système immunitaire, détoxifie l’organisme et appaise la douleur.

Le champissage indien, est un massage du haut du dos, des bras, du cou, de la tête et du visage, sans oublier les oreilles. Il se pratique assis sur une simple chaise et à l’instar de la réflexologie , il ne nécessite pas non plus de déshabillage. Il apaise la fatigue occulaire, les maux de tête, et dénoue les tensions. Il est à la fois très relaxant et dynamisant. Il ne dure que 30 minutes mais fait son effet !

Qui peut venir vous voir ?
Tout le monde, quel que soit l’âge pour la réflexologie plantaire, palmaire et crânio-sacrée, la seule contre indication est la thrombose (phlébite).
Tout le monde encore, et les enfants à partir de 8 ans environ, pour la pratique du PEACE.
Je ne fais pas de séance de biorésonance au femmes enceintes ou aux personnes ayant un pacemaker.
 
Milène, vous proposez également des ateliers. Est-ce que vous pouvez nous les présenter ?
Ce sont des ateliers de réflexologie plantaire pour parents/bébés au cours desquels je propose d’apprendre aux parents comment soulager leur enfant lors des petits maux de l’hiver, des coliques du nourrisson et des difficultés d’endormissement. Les bébés sont très réceptifs à la réflexologie mais le temps de traitement n’excède pas quelques minutes, même s’il peut être répété plusieurs fois par jour. Je trouve plus simple de montrer au parents quelques techniques qu’ils pouront appliquer au moment propice à leur tout petit. Et c’est une belle occasion de soin et de partage tout en douceur.
Je décline aussi ces ateliers pour le couple, lorsque la femme est enceinte. Le papa peut ainsi soulager sa compagne qui a peut-être les jambes lourdes, des nausées, … Là encore c’est un beau moment de partage et d’accompagnement.
Il y a aussi les ateliers découverte de la réflexologie plantaire pour une « bobologie » du quotidien.

Où se déroulent ces ateliers ? Est-ce que vos clients viennent au cabinet ou est-ce que vous vous déplacez à domicile ?
Ces ateliers peuvent se faire chez l’un des participants ou dans une salle louée pour l’occasion.

Je crois que vous êtes formatrice et que vous proposez aux professionnels de santé, les sages-femmes par exemple, de venir se former à vos côtés. Pouvez-vous nous parler de cette partie de votre travail ?
En effet, j’ai animé des formations de « réflexologie plantaire en maïeutique » mais aussi des formations initiales plus générales de réflexologie. Cependant, ce n’est pas une activité que j’exerce souvent. En effet, n’ayant pas l’envie de me consacrer pleinement à la formation, je n’ai jamais fait les démarches pour devenir organisme de formation et les candidats ne peuvent bénéficier d’une prise en charge.

Plus personnellement, qu’est-ce qui vous plait dans ce métier, dans cet échange et dans ce que vous apportez aux personnes que vous rencontrez ?
Mon métier prend tout son sens quand la personne retrouve un mieux être et se réapproprie son espace intérieur. Il y a une notion d’autonomie : mon travail consiste essentiellement à réveiller les ressources de la personne, la capacité d’auto-régulation de son organisme. Je suis heureuse d’apporter ma contribution à cela.
Chaque individu étant unique, ce travail n’est jamais répétitif, il y a un enrichissement mutuel à travers les échanges que l’on peut avoir, les situations rencontrées, …
 
Milène, y-a-t-il un massage que vous préférez et pour quelle(s) raison(s) ?
Sincèrement j’aime beaucoup faire et recevoir chacun d’eux. Mais si je ne devais en choisir un, ce serait la réflexologie plantaire. Peut-être simplement parce qu’elle est mon alliée depuis plus longtemps que les autres et que lorsque je n’en ai pas moi même bénéficié depuis longtemps, j’ai « les pieds qui appellent »;-)

Avez-vous un petit secret, un petit conseil à donner à nos lecteurs qu’ils peuvent mettre en place au quotidien pour se sentir mieux ?
Oui, je leur recommande de bien respirer ! On ne se rend pas compte de l’impact qu’une respiration consciente a sur notre santé physique et émotionnelle.
Pendant 5 minutes, posez votre attention au centre de votre cœur et respirez à travers lui en prenant le même temps à l’inspire (comptez jusqu’à 5) qu’à l’expire (comptez jusqu’à 5 également), avec un petit temps de rétention entre les deux mais sans forcer. L’idéal étant de faire cet exercice 3 fois par jour.
Vous entrerez ainsi en cohérence cardiaque, essayez, ça fait un bien fou !

Milène, si vous deviez être une plante, laquelle serait-ce et pourquoi ?
Un tournesol. Toute petite déjà j’adorais cette fleur qui suit le soleil tout au long de la journée.
J’ai à cœur moi aussi tourner mon regard vers ce qui est positif et éclairant dans la vie non par déni des difficulté mais parce que c’est plus porteur, on y puise plus de joie.
Les graines de tournesol sont très riches en vitamines et nutriments, ce qui en font des alliées de choix pour un bon équilibre alimentaire. J’espère moi aussi à travers mon travail aider les gens à retrouver leur équilibre.

Même question pour une couleur ?
L’orangé, c’est une couleur que je trouve apaisante et chaleureuse.

Et pour une chanson ?
« L’Auvergnat » de Georges Brassens, car cette chanson parle de la compassion, de l’accueil et du partage et qu’elle me touche énormément.

Et si vous deviez choisir un endroit dans la vallée, lequel est-ce que ce serait ?
Vous me posez des questions bien difficiles : toutes les couleurs sont belles, la nature regorge de plantes merveilleuses, il y a des centaines de belles chansons et notre vallée est une pépite de verdure !
Bon s’il faut choisir, je dirais le point de vue du pelage.

La prochaine question est plus terre à terre et malheureusement d’actualité car en lien avec la covid. Est-ce que le climat actuel a poussé les gens à faire appel à vos services ?
C’est ce que beaucoup m’ont dit, oui. Je pense que les gens se rendent compte de l’importance de prendre en main sa santé et de sortir de ce climat de peur dans lequel on se sent démuni et impuissant. Le stress, l’angoisse,  enclenchent des sécrétions de cortisol dans le corps ce qui, à long terme, affaiblit le système immunitaire. S’offrir un moment qui apaise et renforce l’organisme est d’autant plus précieux que le contexte est difficile.

Est-ce que vous avez des projets ou des nouvelles prestations à venir ?
Non pas dans l’immédiat. Mes formations de praticienne en thérapie quantique sont toutes fraîches et ma priorité est de les faire connaître et de m’investir dans leurs applications !

Milène, que pourriez-vous dire à nos lecteurs pour leur donner envie de venir vous rencontrer et d’essayer un de vos soins ?
Que je suis heureuse de mettre à leur disposition mes ressources pour les accompagner dans leur démarche de santé et de bien-être.

Nous vous remercions pour votre temps et pour toutes les informations que vous nous avez apportées.
Nous vous souhaitons une bonne continuation.

Curieuse et passionné de nature, de chevaux et de balades, je serai ravie de vous faire découvrir les trésors de la vallée de Villé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé