Blog Tourisme Vallée de Villé

A la rencontre de Pauline Recht

Parce qu’à l’Office de tourisme nous aimons les belles choses, le fait main et les belles personnes, forcément, inévitablement, nous devions un jour croiser la route de Pauline Recht !
Pauline fait de belles choses, plein de belles choses, faites à la main qui plus est !

Une chose est sûre, le manque d’imagination n’arrive pas à Pauline !

Cette imagination, on la retrouve dans les tampons, sur les cartes postales, les illustrations en tout genre ou encore lors de ateliers de fabrication que propose Pauline.

A Strasbourg ou à Paris, inspirée par une fleur ou par son chat, c’est avec cette jeune créatrice que nous allons passer les prochaines minutes pour découvrir son univers tout doux et coloré.

Bonjour Pauline,
Est-ce que vous pouvez commencer par nous dire qui vous ê
tes.

Je m’appelle Pauline, j’ai 31 ans et je rénove actuellement une maison dans la vallée.
Je suis graphiste et illustratrice à mon compte depuis 4 ans. J’aime lire, jardiner et faire des gâteaux.

La voilà ! Fidèles comme le labrador de papi Marcel, plus ponctuelle que la ponctualité et plus attendue que le père Noël un 24 décembre, la traditionnelle question : Etes-vous originaire de la Vallée de Villé ?

Non, j’ai grandi dans la région de Saverne. A mes 21 ans, je suis partie vivre en région parisienne où je suis restée 8 ans. Après un petit passage de 2 ans dans la jolie ville de Strasbourg, je vais bientôt être Maisonsgouttoise, une fois les travaux de rénovation de notre maison terminés !

C’est grâce à votre travail que nous vous avons rencontrée. Vous avez plusieurs cordes à votre arc et proposez différents produits et prestations.
Est-ce que vous pouvez nous parler de votre mé
tier ?

Avec plaisir ! En résumé, je dirai que je suis illustratrice et graphiste, mais si on rentre un peu plus dans les détails, j’anime des ateliers de gravure de tampons, je crée des tampons et des illustrations que je vends dans des boutiques et sur mon site internet, je crée des logos et des tampons pour des petites entreprises et des faire-parts pour des particuliers, j’ai des projets dans l’édition (collection de cartes postales, travaux de PAO), etc. Bref plein de projets qui remplissent bien mes journées !

Je crois savoir que votre premier métier n’était pas du tout celui-là.
Comment vous-êtes-vous retrouvée à faire des tampons à la main 
?

En effet, j’ai été professeure des écoles pendant plusieurs années.
J’ai toujours aimer créer des choses, que ce soit des projets de couture ou de collage par exemple. Un beau jour, je suis tombée dans un magazine sur l’art de la linogravure qui m’a intriguée ! J’ai commencé à explorer cette technique et à partager mes réalisations sur les réseaux sociaux. De fil en aiguilles, j’ai commencé à avoir des commandes de tampons sur mesure et à avoir des propositions pour animer des ateliers de gravure.
Après un temps de mûres réflexions, j’ai quitté l’Education Nationale pour lancer mon entreprise. Pour étoffer mes prestations et rendre mon activité plus professionnelle, j’ai suivi des formations en graphisme auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Qu’est-ce qui vous à motivé dans ce changement de vie ?

Je souhaitais avoir plus de temps de création dans ma vie, pouvoir organiser mes journées comme bon me semblait et avoir un métier qui ne conditionne pas mon lieu de vie.

 Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette aventure ou vous devez mêler créativité, démarchage de clientèle, animation ? Est-ce justement cette diversité de taches ?

Oui c’est justement de réaliser des tâches variées, de rencontrer de nouvelles personnes et de répondre à des besoins différents. Mes journées ne se ressemblent pas et j’adore ça !

Nous avons la chance d’avoir un de vos tampons que nous utilisons pour nos boxes !
C
’est un travail très précis ! Comment faites-vous ? car le dessin est à l’envers sur le tampon pour être dans le bon sens sur le support !

La gravure d’un tampon demande de la patience et de la précision. Je décalque les visuels (que j’ai créés ou qu’on m’a confiés) à la main, et ensuite je grave le visuel avec des gouges plus ou moins fines.

Ce travail doit demander pas mal de temps j’imagine.
Combien d
’heures passez-vous en moyenne sur un tampon comme le nôtre ? (Il a une forme ronde d’environ 10 centimètres de diamètre)

Pour la gravure uniquement, je passe en moyenne 3h pour un tampon comme celui-ci. Plus il y a de détails et de textes et plus cela demande du temps.

Qu’est-ce que vous aimez le plus faire ? Tampons, carte postale, illustration ????

J’adore faire des illustrations pour des cartes postales. Ça me permet de créer autour d’une thématique simple dans laquelle les gens se retrouveront.
Cela fait un an que je sors très régulièrement des cartes postales, que j’édite moi-même ou avec mon éditeur, Les Editions de Mai. Pour le moment, ma collection se compose de plus de 50 cartes et je compte bien l’agrandir pour proposer encore plus d’illustrations mignonnes, à envoyer ou à accrocher chez soi !

Est-ce que vous avez en tête une demande un peu spéciale qu’un de vos clients vous ait faite ?

Pas de demandes spéciales en particulier, si ce n’est que depuis les confinements j’ai eu plus de demandes de tampons pour des restaurants pour leurs services de livraison, ce qui n’était pas le cas avant !

En tant qu’illustratrice, est-ce que vous avez un rêve, un projet que vous aimeriez que l’on vous demande ?

J’adore la décoration et aménager mon foyer, alors j’aimerais beaucoup collaborer avec une marque de décoration pour sortir une collection d’objets illustrés.

Qui peut vous contacter pour vous proposer un projet ?

Tout le monde : des particuliers pour des illustrations de faire-parts, mais aussi des entreprises et des commerces pour leur communication (mise en page de supports, illustration, logos, tampons, etc.).

Je crois que vous venez vous installer dans la Vallée de Villé ?!
Qu’est-ce qui vous attire ici au point de vouloir venir y vivre ?

Presque installée ! Nous rénovons actuellement une maison avec mon compagnon, mais nous ne pouvons pas encore y habiter.
Nous recherchions un coin calme et proche de la nature, un peu coupé du monde sans être totalement isolé, avec de belles vues si on s’élève un peu et des activités en plein air. La vallée de Villé répondait à tous ces critères et lorsque nous avons visité la maison que nous avons achetée, le Giessen au fond du jardin a fini de nous convaincre !

Pensez-vous que vivre dans cet environnement va vous inspirer et peut-être même faire « changer » ou du moins évoluer votre style ?

Je pense que cet endroit va faire évoluer ma façon de travailler, dans le sens où je ressens un profond apaisement quand je suis ici. Je dessinais déjà beaucoup la nature et les animaux, mais je pense qu’être ici va renforcer cet aspect de mon travail, et pourquoi pas m’amener à travailler avec des acteurs locaux mais aussi des marques engagées pour l’écologie.

Et ce petit chat ! On en parle ?
Il apparait partout et semble être une vraie source d
’inspiration dans votre travail.

Mon petit chat, Gandhi, m’accompagne depuis 10 ans déjà ! Adopté à la SPA, il est mon fidèle compagnon (il a son fauteuil dans mon bureau pour passer ses journées à roupiller à côté de moi) et ma plus grande inspiration !

Pauline, je vous pose des questions et vous répondez du tac au tac !

Votre couleur préférée. Un vert sombre, qu’on pourrait retrouver dans une forêt.
Votre forme préférée 
? Un coeur
La ville qui vous inspire le plus ? Bruges et ses ruelles
Le pays qui vous inspire le plus 
? L’Angleterre
Vous devez partir sur une ile déserte, vous pouvez emmener une seule chanson… Laquelle 
? Quand je vois cette image de Ben Mazué
Un livre 
? Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
Une femme célèbre (ou pas) ? Mes amies qui sont des modèles d’inspiration et de courage
Un homme cél
èbre (ou pas) ? Mon chéri qui est d’un soutien sans failles
La plus belle vallée du Monde 
? La Vallée de Villé évidemment !


Pauline, un souhait pour l’avenir ? Un peu plus de légèreté pour les mois à venir !


Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez consacré. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite, une bonne installation et à très bientôt à travers vos projets.

Merci beaucoup pour votre accueil et l’envie de partager mon parcours et mes inspirations ! Belle continuation à vous !

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé