Blog Tourisme Vallée de Villé

A la rencontre de Psychécréa

Une fois n’est pas coutume, les artisans de la vallée de Villé nous surprennent de talent et d’imagination !
Nous faisons aujourd’hui la rencontre de Corinne qui à ouvert en fin d’année 2021 sa boutique « Psychécréa » qui se situe sur la place du marché.

Passionnée de couture et créatrice dans l’âme, Corinne propose et confectionne des vêtements faits à partir d’anciens vêtements … de vos anciens vêtements !

Une créatrice 0 déchets dans la mouvance de la revalorisation des objets à qui nous avons posé plein de questions et que nous tenions à vous présenter.

-Bonjour Corinne,
Bonjour

-Corinne, elle est pour vous ! aujourd’hui, les 11 000 habitants de la vallée de Villé l’attendent, … je parle de notre incontournable et traditionnelle question : êtes-vous originaire de la vallée de Villé ?
Non, je ne suis pas originaire de la vallée de villé, mais d’une vallée voisine, en fait je suis originaire de LA VANCELLE.

-Depuis quand avez-vous ouvert votre atelier de couture ?
L’atelier a ouvert ses portes le 5 novembre 2021.

-Est-ce une idée qui vous trottait dans la tête depuis longtemps et quel a été l’élément déclencheur pour vous lancer dans cette aventure ?
Oui, depuis de nombreuses années l’idée murissait, toutefois le confinement a été une des clés, la deuxième fut la réalisation d’un costume du clown « CA » pour une demoiselle qui a fait les avants premiers des cinémas lors de la sortie du dernier film, une reconversion professionnelle suite à un accident de voiture mon permis de franchir le pas.

-Votre concept est tout à fait original ! Vous confectionnez des habits sur mesure et personnalisés à partir d’anciens vêtements !
Pouvez-vous nous parler de ce mode de création ?
L’idée retenue est en fait le désir de rester sur des pièces uniques, ne pas produire à grande échelle pour ne pas gaspiller.

-Quel est votre leitmotiv ? Des convictions écologiques qui vous poussent à croire que rien ne se perd mais tout se réutilise ou plutôt une conviction créatrice qui vous permet de faire de vêtements tels qu’ils vous plaisent ?
Effectivement tout peut servir, à d’autres fins utiles, et cela me permet de surcroit de créer selon mes envies, ou tout est possible.

-Qu’est-ce qui vous inspire et d’où vous viennent toutes ces idées ?
J’ai toujours eu le goût du décalé, c’est à dire m’exprimer, faire ressentir mes émotions, mes créations sont le reflet de ma personnalité. Je n’aime pas suivre les codes de la mode, mais je préfère mettre en valeur les différences.

L’inspiration arrive comme un flash, selon les vêtements qu’on me donne, je sais comment je vais les mélanger et donner la forme définitive du vêtement ou de l’accessoire.

-Tant que nous parlons d’inspiration, y-a-t-il un couturier qui vous inspire et vous passionne plus que les autres ?
Et pourquoi ?
Je ne peux pas prétendre être inspirée par l’un plus que par l’autre, je retiens toutefois Jean-Paul GAULTIER  pour ces créations déstructurées et très colorées

-Avez-vous un projet futur un peu « hors-norme » qui vous tient à cœur et que vous aimeriez réaliser ?
J’ai pleins de projets, mais je dirais que celui qui me tiendrais le plus à cœur serait de pouvoir motiver les enfants de la commune en leur faisant découvrir mon activité avec la participation éventuellement d’associations, ou autres commerçants ou créateurs, et de la mairie.

Par exemple, lors de la semaine du gout, faire une petite réalisation écologique avec les enfants lors d’un atelier comme la création d’un wrap en tissus.

-Parlons un peu plus précisément de vos créations.
Vous faites des vêtements mais je crois que vous êtes tout à fait capable de proposer d’autres produits : sacs, casquettes …
De quoi se compose votre gamme ?
La confection d’un vêtement ce complète par des accessoires tels que sacs à main , organisateurs de sac, trousses, tabliers, chouchous, balles montesory, disques à démaquiller, essuie tout, wraps, vêtements pour toutous, accessoires  pour bébés tels les balles de préhension MONTESORY. La gamme est vaste et toutes les idées sont bonnes.

Je propose également la personnalisation de vêtements par la broderie de logos ou autres sur devis. Je peux également faire des retouches.

-Dans l’opinion générale, le sur mesure coûte cher, combien faut-il se préparer à débourser dans votre boutique pour se faire faire un pull, un pantalon ou une robe ?
– un sweat entre 60 et 80 euros

– un pantaton entre  80 à 110 euros

– une robe entre 80 et 135 euros

-D’où vient le tissu que vous utilisez pour vos créations ?
On me fait don de vêtements usagés ou linge de maison, parfois des coupons de tissus, j’ai également récupéré des stocks auprès d’anciennes couturières, et également auprès des puces des couturières.

-Comment se passe la création d’une pièce comme un pull par exemple ?
Vous définissez la commande avec le client, prenez ses mesures… est-ce que vous pouvez nous parler du déroulé d’une création ?
Pour un sweat, ou autres vêtements, je propose au client de me ramener quelques affaires plus utilisées, je déduirais ainsi 20 % sur les prix finaux, un acompte de 30% sera dû à la commande. Je prends en note les souhaits du client, je propose des modèles pour guider son choix, bien sûr je prends les mensurations. Je vais alors compléter les tissus, et démonter toutes les pièces pour effectuer les nouveaux assemblages.

Si nécessaire un essayage sera effectué avant la réalisation définitive.

-Vous ne faites que du sur-mesure ou est-ce que vous avez des pièces qui sont proposées à la vente et qui sont le fruit de vos propres envies et idées ?
Je crée au fur et à mesure de mes envies et saisons, pour proposer quelques pièces, les tailles seront du 38 au 42.

-Depuis votre ouverture, combien de pièces avez-vous réalisez ?
Tout dépend des semaines, mais on peut dire une moyenne de 15 pièces par semaines.

-Est-ce que vous avez une boutique en ligne ?
Pour le moment pas encore de boutique en ligne, mais cela ne s’aurait tarder. Des pièces ont déjà été vendues tout simplement parce que je les ai publiées sur ma page Facebook ou Instagram.

-La plus grande fierté des couturiers de mode reste les défilés ! Est-ce que ça pourrait être un de vos projets ? Il y a assez de place sur la place du marché pour monter un podium 😉
Oui, le défilé fait partie de mes projets futurs bien évidemment sur la place, pourquoi pas proposer un partenariat avec un coiffeur, ou une esthéticienne, pour proposer le jour du défilé un relooking (j’ai déjà réalisé ce genre de projet dans un restaurant).

-Corinne, qu’est-ce qui vous plait dans la vallée de Villé ?
Je ressens l’envie des gens de participer à un air plus éco responsable, il y fait bon vivre, je m’y suis installée en privé avec ma famille il y a un an.

-Si je vous demandais de nous parler de votre endroit préféré dans notre vallée, lequel est-ce que ce serait ?
Je suis encore en mode découverte de la vallée, mais ce que j’aime par-dessus tout ce sont les balades que l’on peut y faire. Les points de vue sont juste magnifiques.

-Votre couleur préférée ?
Rouge

-Votre chanson préférée ?
Still Loving You de Scorpion

-Votre tenue préférée ?
Les robes

-Votre péché mignon ?
Les gâteaux

-J’ai peut-être oublié de parler de quelque chose que vous tient à cœur dans votre aventure professionnelle alors je vais vous laisser libre parole et même, le mot de la fin !
La création de l’atelier est pour moi l’aboutissement de longues années de passion en couture, et de beaucoup de créations en tout genre sans oublier les mangas. Un chemin qui est passé par les réseaux sociaux lors du confinement, et qui par les nombreux encouragements m’ont permis de me lancer dans cette aventure.

Le choix du nom et logo s’explique de la façon suivante : PSYCHECREA = psyché et création

PSYCHE = miroir ou l’on peut se voir de la tête aux pieds

                = déesse psyché est une princesse de beauté

                = papillon qui représente la transformation 

Le logo une main ouverte laissant l’envol d’un papillon, représente la main de la créatrice qui transforme les vêtements en nouvelles créations

Pour finir, cette aventure naissante, a pour objectif de transmettre à mon fils Jordan bientôt 20 ans qui vient de démarrer un cap couture par correspondance après avoir passé un bac L, une entreprise en développement et une passion partagée de la créativité.

 

 

Corinne, toute l’équipe de l’office vous remercie pour le temps que vous nous avez accordé et pour votre sympathie !
Nous vous souhaitons tout ce qu’il y a de meilleur pour la suite et espérons que ces quelques lignes sur notre blog vous apporteront quelques nouveaux clients !

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé