Balisage des circuits VTT de la Vallée
Avec les beaux jours, l’envie de reprendre le vélo et de partir faire un tour en forêt est de plus en plus grand.
Pour cela, nous avons travaillé à ce que les circuits VTT proposés dans la Vallée soient accessibles et surtout, que le balisage vous permette de les faire du début à la fin, sans carte et sans vous arrêter à chaque croisement.
Les circuits « des Sources », « des Mines », « des 4 châteaux », « de l’Ungersberg », « des 3 cols » soit les circuits N° 10, 8, 5, 9 et 4 viennent d’être re balisés. Vous pouvez donc les faire en suivant simplement le balisage mis en place.
Le circuit des Mines :
Il vous conduit depuis Villé à travers la forêt domaniale du Honcourt. Vous
passerez, en circulant sur du chemin forestier ou de la route forestière, au Banc du Forestier, un lieu-dit en pleine forêt. Vous partirez ensuite en direction de la Rancinière. Ce lieu sauvage au-dessus du village d’Urbeis est l’endroit idéal pour voir toute sorte de gibier.
Après être passé devant le château du Bilstein puis devant la Mine Théophile, vous reprendrez la direction de votre point de départ. Ce circuit fait environ 21 km pour un dénivelé positif de 559mètres.
Il est accessible et ne présente pas de grosse difficulté.
Pour ce circuit, vous suivez le balisage N° 8.
Le circuit des Sources :
Il part de la fin du village de Steige, depuis la rue Haute.
Cette balade familiale vous fera faire le tour de la forêt de Steige en vous faisant passer au pied du Climont.
Ce coin de la vallée est lui aussi très sauvage et vous ferez très certainement la rencontre de chevreuils, cerfs ou même avec un peu de chance d’une famille de sangliers.
Cette boucle se fait sur du chemin large pendant 19 km et 500 mètres de dénivelé positif.
Pour ce circuit, vous suivez le balisage N° 10.
Le Circuit des 4 Châteaux
Très belle balade se faisant sur le massif du Bernstein et sur la forêt Domaniale de Scherwiller.
Long de 22 km pour un dénivelé positif de 526 mètres ce circuit vous emmène à la découverte de 4 châteaux mais également de ce merveilleux coin de forêt. Ouvrez les yeux, des tas de trésors naturels se cachent à chaque virage.
Une seule grosse difficulté se trouve sur ce parcours, une montée, d’environ 500 mètres qui est très raide. Pour l’éviter, vous devez, depuis le Schulwaldplatz prendre la route forestière macadamisée qui monte face au parking. Vous retomberez sur le balisage après environ 300 mètres.
Pour ce circuit, vous suivez le balisage N° 5.
Le circuit des 3 Cols :
Il est le plus long circuit proposé par l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé.
Pour ce très joli tour, il faut avoir une bonne condition physique et pratiquer le vtt de manière régulière pour y trouver du plaisir. L’autre solution étant de la faire en Vtt électrique. (Nous en avons deux disponibles à la location à l’office)
En prenant le départ de ce circuit, vous vous élancez pour 35 km avec un dénivelé positif de 1028 mètres. Le jeu en vaut la chandelle car les paysages et les points de vue qui vous seront offerts sont vraiment magnifiques.
Vous évoluez sur du chemin large sans difficulté technique, sauf le dénivelé.
Pour ce circuit, vous suivez le balisage N° 9.
Le circuit de l’Ungersberg
C’est un circuit agréable qui vous offrira une balade aux paysage variés.
Au départ de Villé, vous partirez en direction de Triembach au Val pour monter au col de L’Ungersberg. Le retour se fait en passant par Albé et son aérodrome de montagne.
Il y a quelques jolies montées qui vous feront un peu transpirer mais rien d’insurmontable.
A la fin de votre sortie, vous pourrez être content d’avoir pédaler 21 km pour 300 mètres de dénivelé positif.
Pour ce circuit, vous suivez le balisage N° 4.
Laisser un commentaire