Blog Tourisme Vallée de Villé

Ce qu’il va se passer en 2024 à la MJC

Les premiers jours de cette nouvelle année nous mènent vers la MJC Le Vivarium où chaque semaine, activités sportives, musicales ou manuelles, séances de cinéma, spectacles & autres rencontres rythment la vie des habitants de la Vallée de Villé.

Samad KARDOUH, directeur-adjoint de la MJC, s’est volontiers prêté au jeu des questions/réponses pour nous. Si vous voulez en savoir plus sur ce qui se passer en 2024 à la MJC, il faudra aller au bout de cet article.

MJC Le Vivarium

Samad, la MJC propose chaque année un programme culturel riche en spectacles. Quels sont les prochains spectacles à ne surtout pas manquer ?

  • 24/02 à 20h30 : Ladislava : Histoires de la musique tzigane (musiques traditionnelles d’Europe de l’est)
  • 25/03 à 17h30 : Coquelicots (Cie Directo cinéma / Théâtre, Musique, Poésie, Arts visuels, Langue des Signes)
  • 14/04 à 17h30 : La prophétie de Faqat (Cie La meute / Danse et mapping)
  • 25/05 à 20h30 : Lauréa(te) de la scène repérage chanson française (Partenariat avec les Tanzmatten de Sélestat et La Bouilloire de Marckolsheim)

La salle de spectacle a été récemment rééquipée de nouveaux sièges pour le confort des usagers et les séances de cinéma sont variées, entre les films grand public, les films d’animation et les séances art & essai. Pouvez-vous nous en dire plus sur la fréquence des séances ?

 

De 3 à 5 séances par semaine suivant l’actualité des sorties mais aussi en fonction des demandes des services de la MJC et des associations du territoire.

Le mardi : Art & Essai, le mercredi : jeune public, le vendredi : jeune public et box-office et certains jeudis pour des séances en plus et partenariat associatifs, mais aussi des séances en journée pour les écoles et le collège.

La MJC dispose également d’un sympathique bar appelé « Wunder Bar ». Pouvez-vous nous indiquer ses horaires d’ouverture et quels produits on peut y retrouver ?

Le Wunder’bar a pour objectif de créer du lien social et favoriser les rencontres entre les habitants de tous âges et de toutes origines sociales et culturelles. Il fonctionne les jours suivants :  le mardi soir, le mercredi après-midi et le vendredi soir. Il est également ouvert lors des manifestations proposées par la MJC ou les partenaires en fonction de l’événement.

C’est aussi un espace de projets où nous voulons sensibiliser à l’importance d’une consommation responsable et soutenir les circuits courts, en proposant des produits de producteurs locaux.

L’espace familles propose différents moments de partage au cours de l’année. Concrètement, quels sont les objectifs de l’espace familles ? Et à qui sont destinées les animations (parents, enfants, jeunes …) ?

L’espace familles a pour objectif d’accompagner et soutenir les familles du territoire, et particulièrement les parents dans leur fonction parentale. Il vise à offrir des espaces et des ateliers qui contribuent aux liens parents-enfants, aux échanges entre parents et à développer les solidarités interfamiliales. Il a aussi pour objectif d’être un lieu de ressource pour les parents par l’organisation de rencontres avec des professionnels de la parentalité. La référente famille est l’écoute des parents pour recenser leurs besoins en termes de parentalité et proposer des actions collectives correspondantes à ces besoins. A titre d’exemple, le service familles propose ce trimestre des ateliers parents-enfants autour de différentes pratiques (danse, chant, arts plastiques, jardinage…), des temps d’accueil à l’Espace Famille (jeux, bricolages) et des temps dédiés aux parents : des brunchs (sur les thèmes du Burn out parental, des rivalités entre frères et sœurs, du sommeil chez les tous petits) et une soirée avec le documentaire « Le Maître est l’enfant ». Les animations sont donc tournées vers les familles (enfants de 3 à 18 ans) mais avec des temps dédiés spécifiquement aux parents.

L’une des nouveautés de cette année, c’est aussi l’organisation de thés dansants. Comment vous est venu cette idée ? Quand auront-ils lieu ?

Le Centre Social s’est aussi donné comme objectif lors de son dernier projet social de contribuer à des animations territoriales pour dynamiser le tissu bénévole. De ce constat et des objectifs du Centre Social est né le projet de proposer des actions spécifiques auprès des séniors isolés portées par le référent famille de la structure et un collectif de bénévoles retraités prêt à s’impliquer dans la l’organisation et la mise en œuvre de ces actions.

L’action se traduit par l’organisation d’un thé dansant le dimanche 4 février 2024 de 14h30 à 17h30 au Centre Social -MJC à Villé. Cette manifestation est portée par 7 bénévoles et le référent famille de la structure.

Un musicien DJ, Mathieu OFFNER animera cet après-midi, Une adhésion de 2 € sera demandée aux participants.

Des boissons et pâtisseries confectionnées par les bénévoles seront mis en vente au Wunder’Bar.

L’idée est de programmer une fois par moi de février à mai et de septembre à novembre.

 

samad - MJC

Merci à Samad pour le temps consacré à cet article !

Si vous souhaitez suivre les actualités de la MJC, rendez-vous en ligne : https://mjc-levivarium.com/

Amatrice des bonnes choses de notre terroir, admirative devant de beaux points de vue et aussi un peu casse-cou, j'aurai le plaisir de vous faire découvrir mes coins préférés et mes recettes de cuisine.

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé