Circuit VTT de la Vallée de Villé – Le circuit des Sources
Mercredi …
Le jour de l’article blog.
Il est 15HOO et l’article doit être mis en ligne avant 17HOO.
L’angoisse monte car à cette heure précise …….. Je n’ai pas cet article !
Et puis je repense à ma sortie VTT faite pendant la pause du déjeuner. Certes la forêt est humide mais les couleurs de l’automne explosent et qu’est-ce que c’est beau !
Alors voilà, je me lance dans ce premier volet d’un article descriptif de nos circuits VTT.
Le premier sera celui des Sources.
Il prend son départ à Steige, rue Haute et nous fait passer par le Blanc Noyer, La Grande Basse, Le Climont et le Grand Sapin avant de revenir à notre point de départ.
Comme tous les circuits VTT de la vallée, il est tracé de manière à ne présenter aucune difficulté technique et donc de permettre au plus grand nombre de pratiquants de le découvrir.
En quelques chiffres ce circuit se résume de la manière suivante :
- 18,36 km
- 519 mètres de Dénivelé +
- Point le plus haut : 698 mètres (Le Climont)
- Point le plus bas : 391 (le point de départ de cette balade)
- 2H30 / 3H00 : temps estimé pour le faire. (Si vous êtes plus rapide bravo. Si vous mettez plus de temps, bravo … vous aurez profité plus longtemps des couleurs de l’automne)
https://www.tourisme-valdeville.fr/fr/bouger/cyclotourisme/224002653
Ce circuit (comme tous les autres) est balisé par de panneaux dédiés aux tracés VTT. Ces panneaux sont blancs avec en imprimé un triangle accompagné de deux ronds jaunes. En fonction de son sens il vous indique la droite, la gauche ou encore d’aller tout droit.
Les panneaux de nos circuits sont tous siglés du logo de la Vallée de Villé.
Hop, en selle on y va!
Lorsque je fais ce circuit je me gare à la fin de la rue Haute qui jonctionne avec le début du chemin du Derillo. Sur la gauche il y a de la place pour stationner sans gêner personne.
Le début de la balade se fait le long de plusieurs étangs où l’on peut observer les carpes en surface lorsqu’il fait beau et chaud. J’ai déjà eu la chance d’apercevoir un martin pêcheur à cet endroit.
Toute de suite après les étang la montée commence.
C’est vrai je vous l’accorde, elle picote un peu les jambes surtout en début de sortie. Mais la forêt est belle et les sapins se mêlent aux couleurs dorées et orangées des feuillus.
En suivant ce chemin forestier, j’arrive rapidement au point de vue du Blanc Noyer. J’ai parcouru 4km50.
Je repars en direction du lotissement du Blanc Noyer. La jonction entre ces deux points se fait par une route macadamisée où l’on peut croiser des riverains en voiture.
Soyez prudents !
J’aime traverser ce lotissement. Les gens qui vivent ici ont une chance incroyable d’être quotidiennement dans cet écrin de nature. Très souvent, que ce soit en vélo ou en courant, je croise des chevreuils et des sangliers aux abords de cet endroit.
J’en suis à 6km tout pile quand je sors du Blanc Noyer.
Direction la Rancinière et la Grande Basse ou la montée va s’avérer un poil costaud entre les deux lieux.
Ensuite le reste du circuit se fait soit en descente soit en faux plat montant.
J’aime beaucoup passer au niveau de la Grande basse. En été il y a des odeurs qui rappellent le sud de la France.
Si vous avez le temps, il vous est possible au kilomètre 10,18 de prendre sur votre gauche et de suivre la direction du château du Bilstein (Balisage chevalet jaune). La vue du château vaut vraiment (vraiment vraiment vraiment …. vraiment) le détour !
Au douzième km, je croise la D214 et me retrouve au pied du Climont et entre la ferme auberge des Cimes et le village Du Climont.
J’aime les produits de la ferme auberge et j’adore la vue que l’on a depuis la sortie du village quand on prend la direction d’Urbeis.
Mais aujourd’hui je repars dans l’autre sens, en suivant le balisage Croix jaune et la direction de Steige.
Comme j’aime le faire, je vous invite à prendre quelques instants pour admirer le vue que l’on a depuis le début de ce chemin qui surplombe un immense pré dans lequel se trouve un ancien fumoir.
Je repars en suivant La croix jaune, toujours en descente en direction de Steige.
Sur ce chemin on passe devant l’abris que les Steigeois appellent la Cabane de la Halle et le Mont.
L’endroit est calme et juste en dessous du chemin passe le Giessen.
Il ne me reste plus que 3km de descente sur du chemin large (attention c’est large mais ça fait vite … voir très vite) pour retrouver le chemin des étangs et la rue Haute.
Le prochain circuit sera le circuit des Mines. Il peut se jonctionner avec celui des Sources pour permettre un plus grand tour.
L’article sera très certainement accompagné d’une petite vidéo pour vous montrer les petites curiosités du tracé et vous donner envie, je l’espère, de sortir votre VTT malgré l’humidité automnale !
A bientôt sur un vélo au détour de l’un des circuits VTT … de la Vallée de Villé