Blog Tourisme Vallée de Villé

Décibulles : les dessous d’un festival

Un festival de musique, ce sont des artistes, une ambiance, des décors, des bénévoles mais c’est quand même et surtout de la musique ! L’occasion aujourd’hui de pénétrer dans les coulisses du festival Décibulles qui se déroulera les 7, 8 & 9 juillet 2023 dans la vallée de Villé avec Pierre HIVERT, directeur du festival.


Les origines

C’est en 1992 que l’histoire de Décibulles débute avec une première édition d’un festival rock et bières à la salle des fêtes de Neuve-Eglise. Il est alors organisé par le Cercle Saint Nicolas, composé de passionnés de musique rock et de bières, d’où le nom « Décibulles » : décibel pour le rock et bulles pour la bière.

Afin de donner une structure juridique autonome au festival, l’association Décibulles est officiellement créée en 1997. Puis en 2003, une nouvelle étape est franchie avec la première édition sur la colline du Chena.

L’organisation du festival

Décibulles, c’est 3 salariés, 148 membres adhérents et 18 commissions.

 

L’organisation du festival est un travail à l’année :

  • De septembre à octobre : bilan de l’édition achevée ;
  • De novembre à décembre : projets à imaginer pour le prochain festival ;
  • A partir de janvier : réalisation concrète du festival à venir ;
  • Septembre à mi-février : mise en place de la programmation.

 

Les différentes commissions (sécurité, technique, décoration, restauration, communication, environnement, finances …) sont gérées par un responsable de commission. Un comité d’organisation se réunit une fois par mois et un comité de direction, élu lors de l’Assemblée Générale, se réunit une fois tous les deux mois.

3 personnes travaillent pour le festival Décibulles à temps complet :

  • Pierre, directeur du festival, en charge de la programmation et de la coordination ;
  • Vivien, en charge de la communication et des partenariats ;
  • Nicolas, en charge de l’administration.

 

En plus des 148 membres actifs, 850 bénévoles supplémentaires et 45 associations partenaires répondent présents lors du week-end du festival.

 

L’organisation d’un tel festival ne peut se faire sans de nombreuses démarches, dont les plus lourdes à gérer, sont les démarches administratives avec un dossier de sécurité conséquent ainsi que financières. La communication est également un pôle incontournable avec différentes actions s’articulant autour d’une année.

La plus grosse contrainte reste cependant le site du festival car situé sur un terrain agricole. Lors de l’arrivée des premières équipes, le site est vierge et tout est à faire.

D’un point de vue budgétaire, le festival se finance comme ceci :

  • 8% de subventions publiques
  • 50% de la billetterie
  • 30 % de la restauration et du bar
  • 12% des partenaires privés.

Un festival éco-responsable

Réduire l’impact environnemental est inscrit dans les valeurs de l’association et des bénévoles impliquées. Chaque année, de nouvelles actions en ce sens sont mises en œuvre. Lors de la dernière édition, un bilan carbone a d’ailleurs été réalisé afin d’obtenir des données chiffrées et de pouvoir mettre en place un plan d’actions pour les années à venir.

Les artistes reçus sont également très réceptifs aux valeurs de l’association. Etant donné que le festival n’accueille pas de grands artistes internationaux, il y a très peu de caprices. Les exigences interviennent le plus fréquemment dans le domaine de l’hébergement et de la nourriture … des exigences donc très courantes et peu extravagantes et démesurées.

La programmation

Décibulles est un festival généraliste mélangeant les styles musicaux mais aussi intergénérationnel. L’objectif premier de l’association est de contenter tous les festivaliers.

Le choix des artistes se porte sur des artistes régionaux, émergents mais aussi des têtes d’affiches. Une attention toute particulière est portée aux groupes qui ont été vus sur scène par les organisateurs et proposant une prestation scénique intéressante.

Avec une dizaine de festivals plus gros que Décibulles sur le week-end, les salles de spectacle et la foire aux vins, il existe une concurrence féroce pour obtenir la venue des artistes souhaités. Il y a également plusieurs intermédiaires pour contacter les artistes internationaux. Les organisateurs doivent ainsi contacter les agences de booking représentant les artistes et c’est, la plupart du temps, le manager qui décide de la venue au festival selon la tournée de l’artiste.

En plus des concerts, une programmation d’artistes est proposée avec notamment des animations déjantées comme la fête foraine ou le bowling lors de la dernière édition mais également des impromptus musicaux au niveau du kiosque avec des spectacles humoristiques ou poétiques au format court (30 à 40 minutes). Pour cela, l’association travaille depuis plus de 15 ans avec l’association Pelpass pour dénicher de véritables pépites qui sauront émerveiller les festivaliers. Le site qui a été agrandit en 2022, restera sous cette forme pour la prochaine édition.

Quelques mots sur le Tremplin Décibulles

Pour rappel, le tremplin Décibulles offre la possibilité à 3 groupes locaux de pouvoir jouer sur la grande scène du festival Décibulles. Pour cela, les formations musicales doivent respecter deux critères : être implanté en Alsace et avoir moins de 3 années d’existence.

 

Les horizons futurs …

La peur des festivaliers reste l’agrandissement du festival mais aucune crainte n’est à avoir sur ce point-là puisque les organisateurs souhaitent que le festival reste de taille humaine (10 000 personnes par soirée). Le site comme on l’a connu en 2022 restera à l’identique en termes de surface mais avec toutefois quelques changements.

Chaque nouveau festival est un nouveau chalenge où les valeurs humaines de l’association sont respectées : accueillir le mieux possible, passer de bons moments et faire de belles découvertes.

Session souvenirs

L’un des meilleurs souvenirs de l’équipe reste l’organisation du festival en 2021 avec 10 soirées de concerts proposés. C’était un projet ambitieux après la période du Covid mais qui a été relevé de main de maître, malgré les mesures sanitaires et les conditions météorologiques éprouvantes. Les festivaliers étaient heureux et émus de se retrouver pour cette édition spéciale où la chaleur humaine était au rendez-vous.

Chaque organisation de festival est également un coup de stress pour l’équipe et les bénévoles mais l’édition 2007 reste dans les annales avec pas loin d’un mètre de boue sur le site du festival. C’était un enfer à tout point de vue. Les personnes perdaient leurs chaussures dans la boue et des tracteurs ont été nécessaires pour faire sortir les véhicules des parkings.

Des anecdotes, il y a en a aussi des dizaines et dizaines. Lors de la venue des Scratch Perry par exemple, le groupe qui venait en voiture de Suisse était en retard et il a fallu les récupérer dans le village de Neuve-Eglise et les déposer directement devant la scène pour le concert.

Au niveau de la programmation artistique, la plus grande fierté a été d’accueillir le groupe de hip-hop Cypress Hill qui est une énormité planétaire.

 

 

Rendez-vous les 7, 8 & 9 juillet 2023 sur la colline du Chena pour découvrir la 29ème édition du festival Décibulles !

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé