Blog Tourisme Vallée de Villé

Découvrez les délices de Pâques : les Lamalas.

A l’approche de Pâques, l’Alsace s’anime de gourmandes traditions qui réchauffent les cœurs et ravissent les papilles.

Parmi elle, on retrouve les fameux Lamalas.

Saviez-vous que cette douce tradition remonte au 16ème siècle ?

Une tradition ancrée dans l'histoire

Le Carême est une période très importante chez les catholiques, il commence le mercredi des Cendres et se termine le dimanche de Pâques. Il dure 40 jours. 

Pendant cette période, les fidèles sont invités à la réflexion, au recueillement et à la prière, tout en pratiquant le jeûne et l’abstinence.

Durant cette période ils s’abstiennent de manger de la viande, des œufs mais également des produits laitiers comme du lait, des yaourts, du beurre ou encore du fromage.

Cependant, avec la fin du Carême et l’arrivée du jour de Pâques, une grande quantité d’œufs était disponible. Pour les utiliser, les ménagères et les boulangers ont eu l’idée de les incorporer dans des pâtisseries, notamment les fameux Lamalas.

Le Lamala littéralement « petit agneau » en alsacien, est un gâteau traditionnel. Confectionné à base de pâte à biscuit moelleuse, parfumée à la vanille ou au citron puis cuit dans un moule en terre cuite, il garde ainsi plus longtemps son délicat parfum. Une fois refroidi, cet agneau de Pâques est délicatement saupoudré de sucre glace, puis paré d’un petit drapeau en papier de soie aux couleurs emblématiques : le jaune et le blanc du Vatican, le rouge et le blanc de l’Alsace ou encore les teintes joyeuses du printemps telles que le rose, le vert ou le bleu.

Au 16ème siècle, cette douceur était offerte en signe d’amour, le fiancé offrant un Lamala à sa fiancée pour marquer l’événement. Les enfants, recevaient eux aussi ces adorables agneaux en retour de la messe du dimanche de Pâques, dans une tradition teintée de partages.

Pour les amateurs de Lamalas

Plusieurs options s’offrent à vous pour se les procurer dans la Vallée de Villé.

Tout d’abord, poussez les portes de l’Espace Cadeaux Christine Dochler situé à Villé, où vous trouverez les moules indispensables à leur confection. Une étape indispensable pour préparer ces douceurs. Si vous préférez laisser la pâtisserie à de vrais experts, nos artisans boulangers sont là pour vous régaler. Retrouvez les merveilles de Pain & Compagnie, les créations irrésistibles de la Boulangerie-Pâtisserie Snyder, les délices authentiques de Chez Hans, la traditionnelle Boulangerie-Pâtisserie Reibel ainsi que les créations uniques de Fanny & Fabrice pâtisserie. Enfin, pour les aventuriers que la cuisine n’effraye pas, l’Office propose les kits de Fanny & Fabrice pour réaliser vos propres Lamalas chez vous. Une façon ludique et conviviale de s’initier aux traditions Alsaciennes.

La Recette Traditionnelle du Lamala.

Temps de réalisation :

  • 15 minutes de préparation
  • 35 à 40 minutes de cuisson

Ingrédients :

  • 60 g de farine tamisée Type 45
  • 90 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Le zeste d’un demi-citron
  • 30 g de fécule de maïs
  • 3 blancs d’œufs (90 g environ)
  • 4 jaunes d’œufs (80 g environ)
  • 30 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel

Pour le moule :

  • Environ 20 g de beurre
  • Environ 20 g de farine tamisée type 45

Pour les finitions :

  • 30 g de sucre glace

Étapes de fabrication :

Étape 1 : Commencer par tamiser ensemble la farine et la fécule de maïs. Prélever ensuite le zeste du demi-citron et faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit assez chaud (environ 40°C).

Étape 2 : Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige avec le sucre semoule, le sucre vanillé et une pincée de sel, jusqu’à obtenir une mousse ferme et lisse.

Étape 3 : Délicatement, incorporer les jaunes d’œufs dans les blancs montés. Ajouter ensuite le mélange farine-fécule en pluie, toujours en prenant soin de ne pas casser les blancs. Prélever environ un quart de cette masse pour le mélanger séparément avec le beurre fondu et le zeste de citron. Puis, continuer à mélanger les deux masses délicatement.

La cuisson : Préchauffer votre four à 170°C. Graisser généreusement les deux parties du moule à l’aide du mélange beurre-farine. Fermer ensuite les deux parties du moule à « Lamala » avec le crochet. Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 35 à 40 minutes environ. Vérifier la cuisson en insérant la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler délicatement le Lamala.

Finitions : Juste avant de servir, saupoudrer votre Lamala de sucre glace pour une touche de gourmandise supplémentaire.

Voilà, votre Lamala est prêt à être dégusté ! 

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé