Blog Tourisme Vallée de Villé

Des racines et des elfes – rencontre avec Christophe Schneider, l’imagination au naturel !

La rédaction des articles pour le blog de l’office nous a déjà permis de rencontrer des personnes débordantes d’imagination. Aujourd’hui, c’est avec le plus grand plaisir que je suis allé à la rencontre de Christophe Schneider et de ses créations.

Elfes, monstres, lutins ? Ayant pour certaines des ressemblances avec des personnages de films ou de dessins animés, les souches vivant aujourd’hui chez Christophe se métamorphoseront au fil de votre propre imagination.

Partons ensemble à la rencontre de cet habitant de Saint-Pierre-Bois qui arpente les forêts de la vallée avec un œil espiègle et malicieux, par plaisir de révéler les faces cachées des souches et de partager ces étonnantes découvertes.

L’imagination.

Lorsque l’on rencontre Christophe, c’est la première qualité que l’on remarque. Papa créatif, il a toujours eu plaisir à inventer de nouveaux jouets pour amuser ses 3 enfants. Aujourd’hui, ce sont celles et ceux qui voient ses créations qui se prennent très rapidement au jeu des devinettes. C’est avec des yeux d’enfant et une folle envie de toucher ces créatures étranges que l’on découvre l’univers fantastique qui investit chaque pièce de la maison. Inspirées d’Harry Potter, du Royaume de Narnia, des films de Tim Burton ou encore des contes de Grimm, certaines souches sont presque intimidantes tant leurs expressions, bien que figées, sont parlantes. Vous n’attendez qu’une seule chose … Qu’elles bougent et se mettent à vous parler.

La passion.

Perceptible dans toutes les œuvres présentes dans la maison, mais également dans tout ce dont parle Christophe, la passion est sa deuxième qualité. Bricoleur invétéré, Christophe a réaménagé l’atelier de son garage et y a installé une sorte de laboratoire dédié à la naissance de ses créatures. Frankenstein aurait pu voir le jour dans ce garage. Où qu’il soit, son imagination et sa créativité l’accompagnent. C’est ainsi que même en vacances en Corse, Christophe a rapporté plusieurs pièces pour les dévoiler dès son retour. Que ce soit dans ses paroles ou dans ses gestes, Christophe montre une grande douceur envers ses « créatures ». Passion et sensibilité semblent aller de pair. De même, la modestie est selon lui la véritable clef du partage.

Les photographies rendent difficilement les expressions des créations de Christophe. Certaines sont vraiment incroyables ! Sa préférée s’appelle Lucie. Le visage et l’expression qu’il a découverts en manipulant ce morceau de bois sont saisissants.

Il y a peu de mots pour exprimer ce que l’on ressent face à ce qui a été fabriqué par la nature puis nettoyé et sublimé par Christophe. La série de photos ci-dessous devrait vous aider à comprendre qui est Lucie et ce qu’elle dégage.

Incroyable n’est-ce pas !?

Christophe n’est pas sculpteur, il laisse les racines, souches et autres branches dans un état presque originel. Peut-être qu’un jour, il exposera ses créations pour les présenter et en parler avec les habitantes et habitants de la Vallée de Villé.

 

En attendant, si vous croisez un artiste à la barbiche blanche en pleine forêt, en train de demander à une souche ce qu’elle veut devenir, ne partez pas en courant mais allez à sa rencontre. Vous pourriez bien vivre une aventure fantastique dans un décor que vous pensiez connaître depuis des années !

Si vous voulez suivre Christophe et ses aventures, eh bien c’est juste ici

Et si par aventure, vous croisez la vieille Honda Shadow de Christophe entièrement retapée par son cadet, vous comprendrez que la créativité est un don héréditaire.

Toute l’équipe de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé se joint à moi pour remercier Christophe de son accueil, sa gentillesse et pour cette merveilleuse aventure vécue avec ses créatures !

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé