En route pour les trois châteaux de la Vallée de Villé.

Autant pour les locaux que pour les touristes, voici trois châteaux emblématiques a visité entre amis ou en famille, sans modération, et qui font parti du patrimoine historique de notre Vallée.
 
Pour commencer notre balade, revenons au début du XIII éme siècle, lors de la construction du château du Bilstein, localisé a Urbeis dans un village principalement à vocation agricole et forestière. À cette époque, on imagine qu’une petite famille seulement vivait dans cette forteresse, ou qu’il s’agissait d’un donjon.

En effet, après avoir fait des recherches sur le site, on peut dire que le château était petit et donc inapte à accueillir plusieurs familles. Les ruines montrent aussi qu’il n’y avait pas de basse court. On en déduit donc que les maîtres du château allaient en ville se ravitailler ou qu’il y avait une petite ferme dans les alentours. Cela reste encore un mystère. Ce château se dresse sur un véritable piton rocheux. Il offre une vue imprenable sur les crêtes Vosgiennes et sur la vallée de Villé.
Cette ancienne forteresse est bâtie sur une pente. Nous savons très peu de chose sur cet étrange Bilstein mais une chose est sûre, il renferme diverses histoires chevaleresques, ce qui nourrit son charme.
Sa forteresse changea plusieurs fois d’hôte, on y trouvait les Habsourg, les Hattsattet ainsi que les comtes de Dabo. Alors tentez de résoudre ses mystères et rendez-vous au Blistein.
Reprenons la route pour de nouvelles aventures, car nous n’avons pas encore tout vu. À l’entrée de notre chère Vallée, se trouve un village historique nommé Thanvillé, dans celui-ci, un domaine magnifique qui abrite le majestueux château de Thanvillé. Fondé au XIème siècle, à un endroit stratégique, ce château avait un rôle majeur : surveiller l’entrée de la Vallée de Villé et collecter les droits de péage de la Route du Sel.
Depuis 1982, les propriétaires, la famille Wagner, restaurent ce domaine afin de le faire au plus beau pour ses visiteurs et d’entretenir son charme historique.
Ce domaine est plein de surprises, on y voit des grands bâtiments, des immenses portes, mais aussi des petits passages, des centaines de fenêtres de toutes les tailles et des milliers de briques rouges, on y trouve des décorations authentiques et tout à fait inédites, car n’oublions pas que sous le Second Empire, il s’agissait d’une des plus belles demeures d’Alsace.
Le château est donc classé au patrimoine historique. Le château est une propriété privée, pour avoir la chance de passer ses portes, il faut participer à un événement organisé au sein du château, ou le loué pour ses propres festivités. Mais si vous êtes de nature curieuse, vous pouvez louer un de leurs gites situé dans le domaine et passé une nuit dedans… la vie de château quoi !
Maintenant reprenons la route et arrêtons-nous sur les hauteurs de Neubois pour partir à la découverte du château du Frankenbourg.
Situé à 703 mètres d’altitude, entre le Val d’argent et la Vallée de Villé. Ce château permettait de contrôler l’antique et célèbre route du sel, route des minerais d’argent et du vignoble.
L’origine exacte du château est inconnue, sa date de construction est également incertaine, mais nous savons que c’est Clovis, roi des Francs qui fit construire ce château vers le V ème siècle lorsqu’il fit la conquête de l’Alsace. Il offre un point de vue extraordinaire sur Sélestat, l’Ortenbourg, l’Ungerberg, le Massif des Vosges, le Champ du Feu, mais aussi sur le Haut Koenigsbourg, autant dire que cela vaut largement le détour.
Ce site propose un mur en pierre sèche à mi-pente entre le col et le sommet, un mur païen identique à celui du mont Sainte-Odile avec les mêmes techniques d’assemblages, un donjon bien conservé, un puits, des escaliers et des canonnières. Un endroit idéal pour faire un pique-nique cet été en famille, mais aussi un château fort médiéval qui met tout le monde d’accord.
Alors ? Lequel vous tente le plus ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire et à venir à l’office de tourisme nous raconter ce que vous avez découvert sur les lieux.
 
Ps : quelqu’un nous a dit que dans certains de nos châteaux on peut encore voir des traces de pas de dragon alors faites attention où vous marchez.

Curieuse et passionné de nature, de chevaux et de balades, je serai ravie de vous faire découvrir les trésors de la vallée de Villé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé