Evasion : Circuit VTT du Frankenbourg et des Roches
Il y a des endroits qui nous sont chers, que l’on connaît par cœur mais où l’on ne peut s’empêcher de retourner. Des ambiances, qui l’on ne sait pas pourquoi, créent quelque chose de différent et de particulier. Tout cela fait que l’on s’y sent bien! Le massif de l’Altenberg fait partie des miens. Même si les chemins sont larges, pas techniques pour un sous et qu’ils ne correspondent pas à ce que je cherche à découvrir à vélo, j’y retourne à chaque fois avec le même plaisir pour redécouvrir ces rochers, ces trouées dans les arbres qui offrent des points de vue intimes et discrets sur notre Vallée. Aujourd’hui je vous invite à découvrir avec moi le tracé du circuit numéro 7 de la Vallée de Villé, le circuit du Frankenbourg et des roches.
Cette mini aventure à deux roues prend son départ devant nos bureaux de l’Office de Villé. Pratique pour un tour du soir me direz-vous!
Quelques Chiffres : Distance : 22.3 km Dénivelé positif : 590 m Durée : 2h30 (en pédalant bien et sans faire de pause)
Tout le circuit est balisé. Le balisage est celui que l’on trouve classiquement sur ce genre de tour cycliste, un triangle accompagné de deux ronds. Certaines grandes lignes droites, sans aucune possibilité de tourner, sont dépourvues de balises, mais vous en verrez à tous les croisements. La forêt est un milieu qui bouge, qui vit et qui subit la force des éléments. Nous ne sommes pas à l’abri de voir un arbre tombé ou bucheronné. Certains de nos panneaux peuvent donc disparaître. Pour vous permettre de continuer la balade, nous vous proposons en téléchargement gratuit sur notre site internet la carte et le fichier GPX de tous nos circuits, VTT et pédestres. Vous trouverez toutes les informations pour ce circuit en cliquantici
C’est justement pour la vérification du balisage que j’ai fait ce circuit la dernière fois.
Comme il est dit plus haut, le départ se trouve devant notre bureau de Villé. Les premiers kilomètres se font sur la route en direction de Breitenau et permettent de s’échauffer avant d’attaquer les choses sérieuses! Ce tour demande une bonne condition physique. Il n’est pas du tout technique mais grimpe bien, certaines parties offrent de beaux dénivelés. Une fois dans le village (Breitenau) vous êtes parti pour une montée de plusieurs kilomètres qui vous fera passer par l’abri Saint-Dié. Bien que rustique, vous pourrez vous abriter à l’intérieur en cas de mauvais temps ou simplement, pour profiter du calme de l’instant.
La pente se calme un peu et vous continuez en direction du Col du Rougerain. Le chemin qui vous mène au col est très beau. En le suivant vous pourrez admirer plusieurs petites sources, plusieurs formations gréseuses et surtout profiter du soleil une fois arrivé au Col!
Au Rougerain, une table de pique-nique vous attend pour profiter quelques instants du calme de l’endroit, au soleil, avant de repartir pour une montée plus douce vous faisant passer dans des parcelles de forêts aussi belles que variées. Vous voilà parti pour la tournée des roches monumentales de notre vallée. Le Rougerain est un endroit que j’aime énormément. En courant, à cheval ou à vélo, cette petite place est magnifique et offre à ceux qui prennent le temps d’en profiter d’y passer d’agréables moments, seul,en famille ou entre amis. La Roche du cheval tombé, La salière et une fois passé le Col du Petit Haut, la Ronde Roche. A partir d’ici, la sortie va devenir bien plus facile puisque les chemins empruntés seront plats ou en descente.
Le circuit passe ensuite au Stangenplatz. Vous êtes au pied du Rocher du Coucou. Un aller-retour y est possible mais cela vous demandera une petite demi-heure en plus. Du Stangenplatz la balade prend la direction du Col de l’Altenberg. Ce chemin est agréable et offre des points de vue discrets entre les sapins. Ça descend vite à certains endroits et le chemin peut cacher de petites surprises. En fonction de votre niveau, maitrisez votre vitesse!
Au col de l’Altenberg, une petite crète rocheuse se dessine entre les deux chemins. Ces rochers sont très beaux et j’aime aller y faire un tour.
A force de descendre, on finit par arriver en bas! En bas de ce long chemin forestier se trouve le village de Breitenau que nous avons déjà croisé à l’aller. Un petit bout de route et vous voilà sur des chemins traversant les champs entre Neuve-Eglise et Villé. Dans les prés, chevaux, vaches, lamas … on peut y croiser pas mal d’animaux!
Très vite, vous arrivez à Villé, par le chemin de la Bosse et vous revenez à l’office par la rue de la Croix.
Voilà une belle balade de faite sur un des très beaux massifs de notre vallée. Pour vous donner encore plus envie d’y aller, je vous laisse découvrir quelques photos prises sur ce circuit. Pour toute demande ou informations, n’hésitez pas à venir nous rendre visite à l’office.
Bonne balade, et à bientôt pour la découverte d’un nouveau circuit.