Blog Tourisme Vallée de Villé

Il pleut …….. On fait quoi?

Bon, on ne va pas vous mentir, les prochains jours s’annoncent aussi humides que ceux passés !
Les nappes phréatiques en ont besoin, la faune et la flore aussi.
Les vendeurs d’imperméables et de parapluies se frottent les mains quand les parents se frottent la tête en se demandant de quelle manière ils allaient pouvoir occuper leurs enfants.

Pas de panique, nous avons des idées et des solutions à vous apporter.
Notre vallée et ses voisines ont tout ce qu’il faut pour vous aider à vous distraire. Les plus courageux s’équiperont et profiteront de la beauté des nuances de couleurs automnales survolées par des volutes de nuages. Les plus frileux trouveront leur bonheur dans un musée, une mine ou une exposition.

Chers lecteurs, chères lectrices, à vos parapluies, nous vous emmenons à la découverte de l’Alsace pluvieuse !

Les chemins du patrimoine et les circuits de course d’orientation

Les chemins du patrimoine : d’accord vous êtes courageux mais l’idée est de rester raisonnable et de ne pas attraper LE rhume de l’année.
Ces balades sont courtes et sans difficulté technique majeure. D’une longueur de 5 km environ, les chemins du patrimoine sont des tracés circulaires équipés de panneaux vous expliquant le passé et le patrimoine des villages traversés. 7 circuits et thématiques différentes :

Albé et son vignoble : 5,6 km – 2h00
Dieffenbach au Val, sa mare pédagogique et sa zone humide : 4,5 km – 2h00
Fouchy et sa magnifique forêt : 5,5 km-2h00
Saint-Martin / Breitenbach / Maisonsgoutte, 3 villages pour un circuit autour des vergers : 7 km – 2h30
Saint-Pierre-Bois / Thanvillé, une balade à la recherche du lutin de la Vallée : 5 km – 1h30
Urbeis et son histoire minière : 4,3 km – 1h45
Villé et son passé autour de la force hydraulique : 4,5 km – 1h30

Chaque circuit est balisé par de petits panneaux sur lesquels apparaissent des logos en lien avec le thème du circuit. Les chemins du patrimoine sont une activité qui conviendra aussi bien aux familles avec enfants qu’aux couples ou groupes d’amis ayant envie de prendre l’air sans y passer la journée entière.

Les parcours de course d’orientation : marcher sous la pluie ok, mais seulement si on peut s’amuser et qu’il y a un but !
Depuis 3 ans, nous vous proposons deux parcours, l’un à Villé, l’autre à Neubois.
La course d’orientation est une activité dont le but est de retrouver des balises dont l’emplacement est indiqué sur une carte.
On parle ici de parcours d’initiation, pas de difficulté, tout a été pensé pour les rendre accessibles et surtout, vous faire découvrir les beaux endroits de notre territoire.


Le parcours de Villé
 : 2.5 km – 8 balises – 1h45

Le parcours de Neubois : 4.5 km – 8 balises – 2h30

Les cartes sont disponibles à l’office ou en téléchargement gratuit sur notre site internet.

Randonnée, trail et VTT

Rando :

La pluie et la boue n’enlèvent rien à la beauté des paysages de la Vallée.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez très bien vous lancer sur l’un de nos circuits de randonnée. Nous avons sélectionné 6 randos que nous avons classé en fonction de votre niveau … « d’imperméabilité ». Tous les topos et fichiers GPX sont téléchargeables gratuitement sur notre site Internet. En cliquant sur le nom de la rando, vous serez renvoyé sur la page Internet du site pour accéder aux fichiers.

>Les randos courtes – niveau d’imperméabilité 2.5/10 :
La Chaume des Veaux depuis le Col du Kreuzweg : 4,6 km – 247 m de dénivelé positif.

Cette randonnée se fait sur les hauteurs de Breitenbach, en limite avec le territoire du Pays de Barr.
Par temps de pluie, cet endroit semble coupé du monde car plongé dans un silence intense.
Attention, la racine alsacienne aime pousser sur les sentiers de rando et elle GLISSE !

La petite boucle du Col de la Charbonnière : 2 km – 65 m de dénivelé positif.

Cette toute petite balade offre deux avantages. Le premier : on est mouillé, mais pas longtemps ! Le deuxième : le départ se fait sur le parking de l’auberge du Col de la Charbonnière. Après la balade, vous pouvez vous réchauffer avec un bol de chocolat chaud et une bonne tarte maison !

>Les randos intermédiaires – niveau d’imperméabilité 5/10 :
Le circuit du Climont : 7km – 305 m de dénivelé positif

Depuis le village du Climont, vous partez à la recherche de la Tour Jules dominant le sommet du Climont. Depuis cette tour une vue à 360° offre un panorama incroyable sur la Vallée de Villé, la Vallée de la Bruche et les Vosges. Quand les nuages passent de sommet en sommet, le paysage se transforme en tableau.

Le circuit des petits monuments :
Cette promenade commence à la sortie de Breitenau et vous emmène à la découverte des rochers les plus spectaculaires de notre territoire. L’ambiance de ce circuit est incroyable par temps de pluie. La visibilité est réduite, la brume vous entoure et vous êtes plongé dans une ambiance très intimiste, comme entouré de coton (……. Ok ok, de coton mouillé ^^)

>Les randos longues – niveau d’imperméabilité 10/10 :
Le rocher du Coucou et le château du Frankenbourg : 14,5 km – 655 m de dénivelé positif.
Au départ du village de Breitenau, cette randonnée vous fera découvrir les curiosités géologiques de notre vallée mais aussi et surtout deux points de vue (ah ben non … il pleut et le ciel est bouché) magnifiques. Les montagnes alsaciennes offrent parfois des surprises en arrivant en haut. Vous pouvez passer au-dessus des nuages, vous retrouver au soleil et admirer la mer de nuage.
Ce n’est pas toujours le cas mais qui ne tente rien n’a rien !

Le circuit Albéville et Ungersberg : 9,5 km – 650 m de dénivelé positif.

Ce circuit vous emmène jusqu’au sommet de l’Ungersberg d’où une vue magnifique sur le vignoble et la plaine d’Alsace s’offre à vous. Cette randonnée propose essentiellement un itinéraire sur sentier, parfois raide et technique, surtout en temps de pluie en raison des nombreuses racines. Rien d’impossible mais soyez vigilant dans les descentes.
En arrivant au sommet, vous pouvez vous abriter dans un tout petit espace de la tour.

VTT : 
C’est vrai, ne nous le cachons pas, vous allez rentrer très très sale et vous allez passer plus de temps à nettoyer votre vélo et votre équipement …. Mais vous serez pleinement satisfait d’avoir bravé les conditions météo et pourrez être le héros du repas familial du dimanche midi !
Pour vous aider à trouver la motivation nécessaire au lancement de cette sortie, nous vous proposons deux circuits VTT entièrement balisés pour que vous n’ayez pas à sortir votre carte ou votre téléphone pour vous retrouver. Chez nous, pas de difficulté technique, vous évoluez sur du chemin forestier.

Circuit VTT du Frankenbourg et des Roches : 23,8 km – 528 m de dénivelé positif.
Ce circuit est intéressant pour deux raisons. La première est que le massif dans lequel vous allez évoluer est magnifique, la forêt y est variée, en bonne santé et peuplée par de nombreuses espèces d’oiseaux (tendez l’oreille pour entendre le chant du coucou ou le cri du pic noir). La deuxième, le sol est très sablonneux ce qui est très appréciable en VTT par temps de pluie. Vous serez (un peu) moins sale et l’adhérence sera meilleure.
Si vous rincez votre vélo, n’oubliez pas de remettre un peu d’huile sur votre chaîne 😉

Circuit VTT des 3 cols : 35 km – 1050 m de dénivelé positif.
Là, on parle de choses sérieuses ! On parle de 3h30 de bain de boue et de litres d’éclaboussures. Vous allez être repeint !!
Cette randonnée vous emmène faire le tour de l’arrière-vallée côté Fouchy, Urbeis et le Climont.
La difficulté de cette sortie se trouve après le Col d’Urbeis avec une belle montée. Il faut vous économiser avant d’y arriver. En fonction de la température, n’oubliez pas les gants, le tour de cou et peut-être une couche chaude supplémentaire dans le sac. Ce circuit est long et il ne serait pas très agréable de pédaler deux heures en ayant froid.

Trail :
Si vous aimez courir, nous avons également plusieurs propositions à vous faire.
>Le trail : 3 circuits existent et peuvent vous permettre de boucler 13, 26 ou 52 km. Ces circuits ne sont pas balisés physiquement mais vous pouvez télécharger les fichiers GPX pour un guidage GPS. (Cliquez sur le nom du circuit pour accéder à la page de téléchargement)

La montée de la Honel : 13 km – 500 m de dénivelé positif.

Départ de Villé pour monter jusqu’à la petite et la grande Honel, lieu connu qui surplombe le village de Maisonsgoutte, en passant par le banc du Forestier avant de revenir sur Villé.
Au Km7 vous allez être confronté au “Raidar de la Honel » !

La roche des fées : 26 km – 1073 m de dénivelé positif.
Départ de Villé, direction Breitenau pour attaquer la montée vers la Roche des Fées et filer vers la salière et son beau rocher en équilibre.
Descendre vers Breitenau pour ensuite rejoindre Fouchy.
Monter vers la vierge de Lalaye pour attaquer le fameux ”Raidar de la Honel” qui sera la dernière difficulté avant de revenir sur Villé.
Accrochez-vous, ça va grimper !
(Ce parcours est réservé aux trailers confirmés.)

Le Wurzel : 52 km – 2290 m de dénivelé positif.

Départ de Villé direction l’Ungersberg et la Tour Hering, pour descendre en direction du col de l’Ungersberg et du col Bellevue. Ensuite, filer vers le col du Kreuzweg en passant par le Parc Alsace Aventure.

Au Km16, monter au Pelage, qui est une des plus belles vues de la Vallée, pour ensuite redescendre sur Breitenbach et remonter vers le col de la Charbonnière par un beau petit single.
Pour débuter la deuxième moitié de l’aventure, direction le col de Steige par la crête.
Une fois le Climont passé, plus que quelques bosses avant la prairie du Blanc Noyer (Km45) qui est quasiment au pied du “Raidar de la Honel” qui sera la dernière difficulté avant de revenir sur Villé.
Le faire par mauvais temps est un vrai challenge ! Attention dans les descentes, vous le savez maintenant, les racines alsaciennes glissent vraiment !
(Ce parcours est réservé aux trailers confirmés.)

Nous offrons une dernière possibilité aux coureurs qui n’aiment pas (trop) se salir.
Au départ de Thanvillé, vous pouvez emprunter la route du sel qui est une piste cyclable vallonnée passant par la forêt pour arriver à Scherwiller.
14 km aller-retour sans voiture, sans bruit et en profitant de la forêt de ce beau massif … sans mettre les pieds dans la boue !

A quelques minutes de chez nous :
La Ferme d’Argentin :
On sort de la rubrique sportive pour vous proposer une activité « outdoor » mais orientée famille et sur le thème des animaux. La ferme d’Argentin vous ouvre ses portes à Lièpvre dans le Val d’Argent pour une visite à la découverte de l’histoire de l’agriculture. Au long de la journée, vous pourrez profiter des différentes animations proposées mais aussi faire connaissance avec les nombreux animaux vivant sur le site.

Voilà, la dose d’air pure, mais humide, a été faite, maintenant si on occupait notre temps par des activités à l’intérieur.
Nous allons vous proposer des lieux dans la Vallée mais également aux alentours, chez des prestataires extérieurs adhérants à l’Office.
Musées, cinéma, producteurs … vous trouverez forcément de quoi vous occuper et vous divertir.

DANS LA VALLÉE

Le cinéma de la MJC le Vivarium :

Le cinéma de la MJC le Vivarium : au moins 3 fois par semaine, l’équipe de la MJC vous propose de venir assister à une séance de cinéma. Mardi et vendredi soir pour les « grands », mercredi après-midi pour les petits.
La programmation est variée et s’adresse à toutes les tranches d’âge de la famille.

Le centre nautique Aquavallées :

Tant qu’à être mouillé, autant faire les choses pleinement, surtout qu’à la piscine l’eau est chaude !
Un grand bassin, un bassin ludique, une pataugeoire et un grand toboggan, cette piscine vous permettra de passer un vrai bon moment en famille.
Vous êtes sans enfant, n’hésitez pas à aller vous détendre à l’espace bien-être l’espace bien-être.

La médiathèque :

Vous voulez profiter du mauvais temps pour vous remettre à la lecture mais rien ne vous inspire dans votre bibliothèque ? La médiathèque de Villé est votre solution !
Le choix de livres est important et l’équipe de la médiathèque saura vous conseiller celui qui vous correspond ! De la BD au roman, du livre scientifique au manuel linguistique … vous ne manquerez pas de choix. Pour tout savoir de l’actualité de la médiathèque, connectez-vous à leur page Facebook.
La médiathèque est à deux pas de la piscine, votre programme des samedis pluvieux est fait !

La distillerie Nusbaumer :

Basée à Steige, la distillerie propose des visites tout au long de la semaine et tout au long de l’année.
Vous pourrez découvrir des produits d’une grande qualité, fabriqués de manière artisanale.
Johanna vous guidera tout au long du process de fabrication et d’embouteillage.
Après cette découverte, vous pourrez faire une petite dégustation (attention, pas d’abus !)

A QUELQUES MINUTES DE CHEZ NOUS

La Seigneurie d’Andlau :

La Seigneurie est un Centre d’Interprétation du Patrimoine où vous découvrirez les secrets des maisons à colombage ainsi que les mystères des châteaux-forts. Entouré par une équipe de passionnés, vous percerez les secrets de notre patrimoine en manipulant, observant et en écoutant les nombreuses histoires des vieilles pierres de notre région.
A faire en famille !

L’Aventure Des Mines :
Quoi de mieux qu’une mine pour vous protéger de la pluie ?
Le sous-sol du Val d’Argent est un vrai gruyère. Riche d’un passé minier à la recherche d’argent, l’ASEPAM propose aujourd’hui des visites riches d’un passé poignant en empruntant les mêmes galeries que celles utilisées par les mineurs pendant plusieurs siècles.
Vous serez à l’abri de la pluie mais attention, couvrez-vous bien, il fait 8° dans la mine.

Le château du Haut-Koenigsbourg :
Emblème de la région, le « HK », comme beaucoup de locaux l’appellent, est l’un des plus beaux châteaux datant de cette époque. La visite prend une demi-journée. Vous serez plongé dans l’histoire des chevaliers, des combats de lances et d’épées mais également dans une part d’histoire plus moderne.
Une partie de la visite se fait en extérieur, et malgré l’épaisseur des murs, les courants d’air sont froids dans l’ensemble du château … couvrez-vous bien !

Le mauvais temps n’arrête pas les alsaciens !
Notre région forte en couleurs permet de vivre de nombreuses expériences quelque soit le temps. Nous espérons que cet article vous apportera la motivation pour sortir profiter de nos forêts ou des activités et des lieux de visites.
Nous sommes disponibles pour vous apporter d’autres renseignements, dans nos bureaux ou par téléphone.

 

Bonne visite !

Éternel émerveillé, passionné de nature et de sport, je vous proposerai des articles sur tous ces thèmes avec le critère obligatoire : "made in vallée de Villé". Appareil photo en poche, c'est toujours un réel plaisir que de sillonner les routes de la vallée pour rencontrer toutes les personnes que vous découvrirez à travers ces quelques lignes.

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé