Blog Tourisme Vallée de Villé

La 10 ième édition du trail du Wurzel

En cumulant ses 3 épreuves nous arrivons à des chiffres qui ne parleront pas au commun des mortels mais qui feront pâlir tous les traileurs.
Dans l’ordre croissant et par niveau de difficultés,  elles sont :

-La montée de la Honel = 13.08 km pour 580 mètres de dénivelé positif.
-La roche des fées = 26.33 km pour 1180 mètres de dénivelé positif.
-Le Wurzel = 52.29 km pour 2350 mètres de dénivelé positif.

Au total des 3 = 91.7 km et 4110 mètres de D+.

Cela fait maintenant 2 ans que nous n’avons pas pu prendre le départ du Wurzel.
Aujourd’hui le covid nous laisse un peu plus tranquille et c’est avec 1 nouveau parcours et 2 changements de sens que le départ sera donné en 2022.

Mais un trail c’est une énorme préparation (que ce soit pour participer ou l’organiser), un nombre d’heures de travail incalculable, et une équipe de bénévoles qu’il faut savoir placer et solliciter.

Pour nous expliquer tout ça, nous allons rencontrer aujourd’hui Rachel et Loïc.
Rachel s’occupe de toute la partie administrative et organisation quand Loïc court dans toute la vallée pour proposer des tracés plus beaux et joueurs les uns que les autres.

Honneur aux dames !
-Bonjour Rachel,
Est-ce que tu peux commencer par te présenter et nous dire ce que tu fais dans la vie ?
Je suis chargée de la vie sociale et associative à la Communauté de Communes et c’est dans ce cadre que j’ai été amenée à organiser le trail.

-Est-ce que tu peux nous expliquer ton rôle dans l’organisation du trail du Wurzel ?
Mon rôle est d’organiser les réunions de préparation, de constituer le dossier de sécurité avec toutes les autorisations nécessaires, de faire le lien entre le directeur de course et les bénévoles pour que tout soit prêt le jour J.

-Depuis combien de temps t’occupes-tu de l’organisation de cette course ?
De 2011 à 2014, j’ai appris avec ma collègue Agnès et à son départ à la retraite, j’ai pris son relais

-Si on parle de chiffres, le trail du Wurzel c’est :
Combien de participants en moyenne par épreuve ?
En moyenne 600, et 800 pour la meilleure édition

Combien de jours de préparation ? 
On finalise les circuits et le dossier de sécurité 3 mois avant la manifestation mais c’est dans le mois qui précède où tout se met véritablement en place   

Combien de bénévoles ?
150

Combien de budget ?
15.000 €

-Rachel, qu’est-ce qui est le plus dur à mettre en place sur ce genre de manifestation ?Lles contraintes au niveau de la sécurité qui peuvent décourager les organisateurs de manifestations qu’elles soient sportives au non

-10 éditions déjà ! Qu’est-ce-que tu as vu changer et peut-être même évoluer aux cours des 12 dernières années ? (12 années pour 10 éditions car nous avons connu, faute du covid, deux années sans trail)
Ce qui m’impressionne surtout c’est la rapidité et la performance des coureurs … en 2011, les  grandes distances concernaient surtout des initiés, en 10 ans les trails se sont popularisés  et nous avons même dû avancer l’horaire de départ de la dernière épreuve cette année pour éviter que les coureurs ne rencontrent les premiers du 50 km sur la ligne !

-Sans parler des parcours, nous laisserons Loïc nous en parler, est-ce-que tu as une ou deux exclusivités à nous révéler ?
Avec le nouveau tracé du trail, Loïc a souhaité privilégier les crêtes du coup on a encore plus de points de vue, je pense que les coureurs vont apprécier … 

-Quels sont ton meilleur et ton moins bon souvenir en lien avec le trail ?
Le meilleur souvenir c’est à la fin de chaque édition quand on relâche la pression et qu’on se retrouve tous autour de la buvette avec la satisfaction d’avoir mené ensemble une belle opération.

Le pire souvenir c’est quand j’ai eu une panne de réveil le jour de l’épreuve et on comptait sur moi pour ouvrir le centre sportif à 4h30, heureusement je n’étais pas la seule à avoir la clé ce jour-là !

-Qu’est-ce que tu pourrais nous dire pour encourager les personnes qui hésitent encore à s’inscrire à venir participer ?
Qu’en participant ce sera non seulement un défi sportif mais elles feront également une action caritative car 1 € sera reversé cette année à l’association AFSA, Il s’agit de l’Association Française pour le Syndrome d’Angelman, un trouble grave du développement neurologique d’origine génétique. L’AFSA a pour vocation d’aider les parents après l’annonce du diagnostic de leur enfant.

-Est-ce-que tu as déjà fait un des parcours ?
Oui le 12 km mais en marchant 😉

-Tu connais bien la Vallée de Villé et d’après toi, quel est le plus beau point de vue du circuit sur lequel vont passer les participants ?
Le Climont sans hésiter

Merci Rachel pour toute ces informations, pour tout ce que tu as apporté à cette manifestation, pour ton temps et ta bonne humeur.
Cette épreuve est très belle et plait beaucoup, nous espérons que toi et toute l’équipe nous préparer encore de bonnes surprises pour les futures éditions !

Nous allons maintenant poser quelques questions au sportif du groupe, celui qui reconnait les circuits, qui guide les reconnaissances d’avant course, Loïc Duparcq.

-Salut Loïc,
Est-ce-qu’à ton tour tu peux te présenter ?
Donc je m’appelle Loïc je suis originaire et j’habite à Steige et je cours depuis pas mal d’années que ce soit dans la Vallée ou en dehors (Italie, Pyrénées ou même les Vosges et le Haut-Rhin)

-Je sais que tu es un traileur expérimenté et passionné.
Qu’est-ce-qui te plait dans ce sport ?
La découverte de nouveaux endroits et le partage avec les autres pendant des sorties de groupes, mais faut avouer qu’il faut aimer se faire mal par moment.

-Depuis combien de temps es-tu impliqué dans l’organisation du Wurzel ?
Ca doit faire 3 années maintenant (enfin 5 ans si on compte les deux années blanches du Covid), j’ai commencé par venir aux réunions et aider là où il fallait, j’ai aussi fait des trophées pour la course.
Pour la dernière édition j’avais proposé des modifications de parcours, un changement de sens pour le 12km et pour le 24km (cela permet d’avoir la fin monotone du 24km au début) le but est de finir par la crête de la Honel pour les 3 parcours et laisser un beau souvenir aux coureurs (on se souviens plus de la fin que du début).

Les plus gros changements sont sur le grand parcours avec 80% de modification du parcours, un nouveau tracé qu’on a eu le plaisir de faire avec Kévin Houlne.
Le but était que chaque parcours son lieu phare, le 12km a le passage sur la crête de la Honel, le 25km passe à la Roche des Fées et à la Salière et le 52km passe à l’Ungersberg, au Pelage et au Climont.
Je m’occupe aussi de faire les reconnaissances des parcours pour faire découvrir notre Vallée aux gens qui le souhaitent.

-Comment et pourquoi tu t’es retrouvé à proposer tes idées et ta connaissance de ce sport pour la Com-com de la Vallée de Villé ?
Je trouvais dommage qu’on ne fasse pas découvrir plus d’endroits de notre belle Vallée, les parcours étaient un peu vieillissants (sans dire qu’ils n’étaient pas bien !!!), mais au bout de 9 éditions les gens peuvent éprouver une lassitude c’est pour cela qu’il faut apporter des modifications régulièrement.

Avec ses 3 parcours on peut balayer quasiment l’ensemble de la Vallée, un coureur du 25km peut revenir l’année d’après pour faire le 52km sans parcourir les mêmes endroits (sauf le final sur la crête de la Honel). Mes connaissances viennent surtout des postes de bénévoles que j’aime occuper sur d’autres courses (Landsberg, Munster Trail, 6666 Occitanie, ….)

-Ton rôle pour cette manifestation c’est quoi exactement ?
Le tracé des parcours en grande partie, cette année j’ai proposé le placement des signaleurs sur les différents parcours. Je suis le « guide » lors des reconnaissances qui ont eu lieu le week-end dernier. Remonter les informations sur les parcours (modifications à faire en dernière minutes, déblayage de certains sentiers).

-Bon, quelles sont les nouveautés pour cette 10ième édition ?
Ben en fait c’est les nouveautés qui étaient prévues pour 2020, inversion du 12km et du 25km et petite modification pour qu’il parcourt la crête de la Honel dans son intégralité et « refonte » du parcours du 52km qui le rend plus piquant pour les cuissots.
Pour information voici les nouveaux chiffres La Montée de la Honel 13km et 580D+, La Roche des Fées 26km et 1180D+ et le Trail du Wurzel 52km et 2350D+.

-Si tu ne devais choisir qu’un seul point de vue sur les trois parcours, ce serait lequel ?
Y’en a tellement que c’est compliqué de choisir, le pelage ouvre un panorama de dingue sur la Vallée et la Honel permet de courir sur la crête avec une belle vue sur une partie de l’arrière Vallée côté Steige. Pour un Steigeois dire que la crête de la Honel (Maisonsgoutte) est magnifique peut paraître bizarre.

-Est-ce que tu as un conseil à donner aux participants de 3 circuits ?
De prendre du plaisir et d’ouvrir les yeux aux points de vue, par contre les points de vue se mérite en termes d’effort. Il faut garder à l’esprit qu’on est là pour soit et pour s’amuser avant tout.

-Le passage le plus difficile pour toi se trouve sur quel tracé ?
Sur le 52km on aura la montée du Climont côté nord et en fin de parcours la montée vers la grande Honel (commun aux trois parcours). Après selon la condition physique et l’entrainement plein d’endroit peuvent être difficiles, le but est de ne rien lâcher pour avoir la joie de passer la ligne d’arrivée.

-Quel est ton plus beau souvenir sur l’organisation de ce trail ?
Sans parler de parcours les sentiers de la Vallée pour découvrir de nouveaux endroits avec les potes d’entrainement c’est le moment ou le nouveau parcours du 52km a été accepté. Un parcours réfléchi et parcouru avec « Kéké » pour que les coureurs en prennent plein les jambes et les yeux en même temps.

-Tu t’occupes aussi des reconnaissances. Est-ce que tu peux nous dire deux mots là-dessus ?
Permettre aux gens de découvrir la Vallée tout en lors donnant envie de s’inscrire pour avoir en plus l’ambiance de la course. Leurs donner des petits conseils mais le plus grand conseil que je leur donne c’est de s’éclater et de prendre du plaisir sur la course que ce soit du 1er au dernier.

-Un p’tit mot pour donner envie aux gens de venir participer ?
On a une Vallée magnifique, un peu dépourvue de single par endroit mais les points de vue sont sublimes et on vous donne l’occasion de venir découvrir tout ça tout en prenant l’air et en vous faisant mal aux guibolles.

Merci beaucoup Loïc pour cette belle manifestation, pour le temps que tu passes à travailler dessus et à celui que tu nous as accordé pour ces quelques questions.

 

A très bientôt sur les sentiers !

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé