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La course de côte de Steige : Un événement incontournable du sport automobile.

Les origines et l'histoire de la course de côte

Les courses de côte trouvent leur origine à la fin du XIXe siècle. La toute première épreuve de ce genre s’est tenue le 31 janvier 1897, à La Turbie, sur la Côte d’Azur. L’année suivante, le 27 novembre 1898, la course de Chanteloup, organisée par Paul Meyan, directeur de La France automobile, marque un tournant. Sur les pentes de Chanteloup-les-Vignes, des pilotes intrépides se sont affrontés pour grimper le plus rapidement possible un parcours escarpé. Ces événements ont jeté les bases d’une discipline qui a su évoluer au fil du temps.

Un format unique : la montée vertigineuse

Le principe d’une course de côte est simple : parcourir le plus rapidement possible une route en montée, fermée pour l’occasion. Le tracé peut varier en longueur, allant d’un à plus de 10 kilomètres, avec un revêtement majoritairement asphalté. Toutefois, il existe des exceptions, comme la célèbre course de Pikes Peak aux États-Unis, qui se déroule partiellement sur des surfaces non goudronnées.

Le parcours se distingue par son dénivelé important et ses virages serrés, exigeant une conduite précise et rapide. Les pilotes doivent enchaîner des lacets, maîtriser leurs accélérations dans des lignes droites courtes, et négocier des virages en épingle. Cette complexité fait de la course de côte un véritable défi, même pour les pilotes les plus aguerris.

Un champion inégalé : Nicolas Werver et ses victoires en course de côte

Nicolas Werver est une figure emblématique de la course de côte en France, particulièrement dans le Championnat de France de Montagne. Né à Sélestat le 2 mai 1969, ce pilote alsacien, également serrurier soudeur de profession, a construit une carrière remarquable au volant de sa fidèle Porsche 997 GT2. Après dix ans de rallye, il rejoint le Championnat de France de Montagne en 2006 et accumule depuis un palmarès impressionnant. Septuple Champion de France de Montagne Production (de 2010 à 2016, puis en 2018 et 2019), Nicolas Werver a reconquis son titre l’année dernière et vise désormais une huitième couronne. Résidant à Steige en Alsace, il incarne la persévérance et la passion pour la compétition automobile.

Pikes Peak International Hill Climb

Créé il y a plus de cent ans, le Pikes Peak International Hill Climb reste l’une des courses de côte les plus emblématiques au monde. Ce tracé mythique situé dans le Colorado, aux États-Unis, attire chaque année des pilotes du monde entier venus affronter cette montée vertigineuse culminant à plus de 4 300 mètres d’altitude. La France, avec son relief montagneux, n’est pas en reste et propose des courses tout aussi impressionnantes. 

Interview de Fabienne MATTER membre de l’organisation et Secrétaire Générale de la Ligue Grand Est du Sport automobile.

Depuis combien de temps la course de côte de Steige existe-t-elle, et comment a-t-elle évolué au fil des ans ?

La Course de Côte de Steige a débuté en 2017 et s’est poursuivie en 2018 et 2019. Les éditions de 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la pandémie de Covid-19. En 2022, l’événement est revenu avec 4 manches, devenant ainsi la seule et première course régionale dans la Ligue Grand Est à proposer autant de manches. En 2023 et 2024, la course accueille la Finale de la Coupe de France des Courses de Côte.

Combien de participants sont attendus cette année, et quelles sont leurs origines géographiques ?
Nous attendons un maximum de 160 concurrents cette année. Ils viennent de toutes les régions de France, notamment : Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne-Pays de la Loire, Normandie, Île-de-France, Auvergne et Grand Est.

Quelles animations et activités seront proposées pour les familles et les enfants pendant l’événement ?
Des visites des Glaces du Chénésire et de la Distillerie Nusbaumer à Steige sont au programme. Un repas sera proposé le vendredi et le samedi soir sur réservation à l’Espace d’Animation Rural de Steige, suivi d’un feu d’artifice le samedi à 22h. Le bulletin d’inscription est disponible sur la page Facebook « Finale des Courses de Côte » ou sur le site de l’ASA Alsace. Un service de navettes gratuites sera également mis en place pour transporter les spectateurs des parkings à Maisonsgoutte jusqu’à Steige.

Quels retours avez-vous reçus des participants et spectateurs des éditions précédentes ?
Steige offre un cadre parfait pour cet événement : un tracé adapté, un parc fermé pour les concurrents, des zones spectateurs accessibles et une salle des fêtes pour les rassemblements. Les habitants sont très accueillants et apprécient cette manifestation, qui met en valeur la vallée et apporte une belle dynamique à la région.

Quelles sont les attentes pour cette édition en termes de fréquentation et de retombées économiques ?
Nous espérons un temps favorable et une affluence aussi importante que l’an dernier, où le public est venu en grand nombre. Il est crucial de soutenir les organisateurs et les bénévoles pour que l’événement soit un succès total.

Quelles sont les principales difficultés que les pilotes doivent affronter sur ce tracé ?
Le tracé est rapide et technique, ce qui le rend à la fois diversifié et intéressant. La météo jouera un rôle clé, notamment dans le choix des pneus, toujours un casse-tête pour les pilotes.

Quels sont les défis futurs pour l’organisation de cet événement, notamment en termes de durabilité ou d’évolution de la course ?
Nous souhaitons passer à une catégorie supérieure dans les années à venir, en passant d’une course régionale à une course nationale.

Quels types de véhicules participent à la course, et y a-t-il des véhicules historiques ou de démonstration ?
Cette année, nous aurons la chance d’accueillir Nicolas Werver, un steigeois champion de France et d’Europe, qui fera une démonstration avec sa Porsche.

Y a-t-il des pilotes ou équipes à surveiller particulièrement pour cette édition de la course ?
Plusieurs pilotes sont à suivre, notamment Fabien Ponchant, vainqueur en 2023, ainsi que des pilotes locaux. La compétition s’annonce serrée avec de beaux duels dans les différentes catégories.

Quelles sont les anecdotes les plus mémorables des éditions précédentes de la course ?
Une exclusivité en France : la plateforme pivotante, créée par Jean-Bernard Stirling, permet aux pilotes de faire demi-tour sans manœuvres, économisant ainsi leurs embrayages. Elle a été très appréciée et a même attiré l’attention au niveau fédéral.

Quels secrets du tracé les pilotes expérimentés utilisent-ils pour gagner la course de côte de Steige ?
Le choix des pneus est crucial, surtout avec une partie du revêtement refaite, ce qui pourrait rendre l’adhérence difficile en cas de pluie. De plus, il est essentiel de bien mémoriser les trajectoires pour ne pas perdre de vitesse dans les virages serrés.

Quels défis imprévus l’équipe d’organisation a-t-elle surmontés au fil des ans pour faire de la course de côte un succès ?
L’extension du tracé pour accueillir la Finale de la Coupe de France, passant de 1,9 km à 3 km, a été un défi majeur. L’ajout de la plateforme pivotante a également grandement amélioré l’expérience des pilotes. Enfin, les feux d’artifice et les spécialités régionales, comme la choucroute et les tartes flambées, ont contribué à la réussite de l’événement.

Un week-end de plaisir et de découverte

Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, venez suivre la course de côte à Steige.

Que vous soyez un passionné de sport automobile ou simplement en quête d’une belle escapade en pleine nature, la course de côte à Steige, dans la vallée de Villé, est une occasion à ne pas manquer.

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