C’est les vacances scolaires et aujourd’hui la météo est plutôt maussade. Malgré tout, avec les enfants, nous souhaitons faire une sortie. Après avoir déjà un peu visité tous les incontournables du coin, nous décidons de faire une halte à Choco Story Colmar, musée dédié au chocolat ouvert en 2019.
Munis de nos chocolats reçus à l’accueil et de notre audio guide, nous débutons notre visite immersive qui va se relever aussi enrichissante qu’étonnante !
La visite est ludique et interactive et permet de tout connaître du chocolat via différentes thématiques : la géographie, l’histoire, la cuisine, l’économie et même l’anatomie !
La scénographie est juste magnifique. Tout d’abord, l’on plonge dans une plantation de cacaoyers avant de voyager chez les mayas et de finir dans les grandes cours royales. C’est ensuite l’histoire du chocolat que l’on découvre avec le processus de fabrication permettant de passer de la fève au chocolat. Une belle collection d’objets et de moules est aussi présentée dans plusieurs espaces du musée.
Les enfants, très connectés sont ravis de cette visite : écrans tactiles avec différents jeux, manipulation d’outils, atelier des senteurs, vidéo en mapping, jeu virtuel sur l’anatomie, etc. En fin de visite, les enfants découvrent même leur classement de jeux ; ils sont arrivés 2ème et 5ème dans le classement du jour.
Ce que nous avons le plus apprécié :
Les différentes ambiances et espaces du musée ;
Le globe représentant les pays produisant le plus de chocolat ;
Les différents jeux dont nous avons été véritablement les acteurs (2 niveaux : débutant et pro) ;
Le clin d’œil aux chocolatiers alsaciens via l’espace cabaret (avec des tenues créées exclusivement en chocolat) et la carte interactive présentant les principales villes et chocolatiers de la région ;
Les dégustations de chocolat (et oui, nous sommes des gourmands) ;
Les espaces photos aménagés.
1h30 de visite est annoncée mais nous avons passé 2h30 dans le musée et on ne s’est franchement pas ennuyé. De plus, le musée est très grand ce qui fait que l’on ne se marche pas les uns sur les autres.
En fin de visite, vous pourrez découvrir la boutique et déguster un bon chocolat chaud. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, il est également possible de participer à des ateliers de création …
Amatrice des bonnes choses de notre terroir, admirative devant de beaux points de vue et aussi un peu casse-cou, j'aurai le plaisir de vous faire découvrir mes coins préférés et mes recettes de cuisine.