La station Mont Champ du Feu au fil des saisons
#1 – L’hiver
Aujourd’hui c’est un article de saison que nous vous proposons car nous partons à la rencontre de Marie Mathilde Morel en charge de la communication pour la station de ski Mont Champ du Feu.
Nous allons rencontrer cette jeune femme passionnée par son territoire et qui nous présentera les différents « pôles » du Champ du Feu.
Elle sera notre guide pour découvrir les endroits de la station, pour rencontrer certains membres de l’équipe et pour peut-être connaitre quelques secrets sur cet endroit.
Cette station, basée à 1099mètres d’altitude et ouverte depuis 1959 offre une situation idéale puisque située en centre Alsace. Accessible en navette des neiges pendant la saison hivernale, elle en fait le lieu idéal et facile d’accès pour venir skier en famille. Ski de fond, ski de piste, luge et beaucoup d’autres activités attendent les visiteurs en manque de sensations forte ou au contraire, en manque de nature et de calme!
Entre tradition et innovation, nous allons plonger dans cet univers incroyable que sont les sports d’hiver, ici , sur nos ballons Alsaciens.
Vous trouverez en bas de cet article toutes les informations pour joindre ou vous rendre à la station.
Place maintenant aux membres de l’équipe de la station de ski du champ du feu en mode hiver.
Rencontrons dès maintenant Marie-Mathilde.
Bonjour Marie-Mathilde.
Est-ce que vous pouvez commencer par vous présenter ?
Je m’appelle Marie-Mathilde Morel et je travaille pour le l’hôtel-restaurant Mont Champ du Feu et la station de ski alpin qui est ouverte tous les hivers.
Depuis quand travaillez-vous pour le Champ du Feu ?
Je travaille là depuis 3 ans
Comment êtes-vous arrivez à ce poste ?
Est-ce que vous êtes originaire de la vallée ou est-ce vraiment le poste qui vous a conduit à venir à Belmont ?
Je suis originaire du coin car je suis née et j’ai grandi à Bellefosse, à quelques minutes d’ici côté Vallée de la Buche.
C’est une entreprise familiale car c’est entreprise qui a été créée et montée par mon père. J’ai rejoint l’entreprise il y a 3 ans, après une première partie de carrière, pour accompagner les équipes déjà sur place depuis le début du projet.
Marie-Mathilde, en quelques mots, à quoi consiste votre travail pour la station du CDF ?
Mon poste c’est d’être responsable de l’ensemble des nouveaux projets et du développement du site en toutes saisons.
Comment se passe cette saison 2022/2023 ?
Nous avons la chance de voir nos sommets enneigés depuis plusieurs semaines !
Est-ce que les touristes et les locaux sont au rendez-vous ?
Elle se passe bien!
On a commencé un peu tard la saison de ski et d’hiver car on a attendu la neige qui est arrivée mi Janvier mais depuis on a de supers conditions, les gens sont au rendez-vous et ça se passe bien
D’où viennent vos vacanciers ?
Nos premiers clients en hiver sont des locaux qui viennent à la journée, qui montent à la station le matin et qui rentrent le soir après avoir fait leur sport ou avoir découvert le ski. Après pour les touristes on a essentiellement des gens du Grand-Est, des gens de région Parisienne et des Belges.
En tant que chargée de communication pour la station, que cherchez-vous à mettre en avant et quel est pour vous le vrai point fort de la station ?
Mont Champ du Feu c’est une station où on a beaucoup d’activités, c’est une station familiale et où on peut découvrir, été comme hiver, les joies des sports en extérieur et de pleine nature.
Sur l’hiver nous avons un domaine alpin idéal pour débuter le ski. Nous avons 13 pistes avec différents niveaux de dénivelé, on est multi-activités, on propose de la patinoire, du tubing, de la luge tractée qui est en fait de la luge ou on remonte grâce à une remontée mécanique pour pouvoir descendre plus longtemps et avoir plus de sensations pour les plus grands!
Donc ce qu’on veut mettre en avant c’est vraiment ce côté multi-activités et pleine nature.
Quelle clientèle avez-vous ici à la station du Champ du Feu ?
Les pistes de ski alpin sont plutôt familiales mais le domaine de ski nordique offre de quoi pratiquer de manière sportive. Cette offre multiple vous permet-elle d’avoir deux types de clients ?
Nous à Mont Champ du feu on s’occupe vraiment du domaine Alpin mais c’est vrai qu’on a la chance d’avoir un gros domaine nordique qui est très bien tracé et pour tous les niveaux. Ca va aller des débutants qui apprennent comme par exemple beaucoup de groupes scolaires, jusqu’aux pratiquants réguliers et expérimentés, des sportifs qui font eux du skating sur des tracés avec de la difficulté et qui viennent régulièrement.
Il y a aussi des skis clubs comme celui de Breitenbach qui viennent une fois par semaine en saison.
La station en quelques chiffres !
Combien d’employés sur une saison d’hiver ?
Domaine skiable, location de ski et activités extérieures il y a 35 personnes en moyenne. Après sur l’hôtel on double notre effectif pour être capable d’assurer au niveau de la restauration pour le ski et l’après ski.
Combien de forfaits de ski vendus en moyenne sur une bonne saison ?
Environ 40.000 forfaits sur une saison d’hiver.
Combien de nuits touristiques vendues sur une saison ?
On est sur un taux de remplissage entre 60 et 70%.
On travaille beaucoup en Février où on tourne aux alentours de 80%.
Combien de moniteurs de ski ?
3
Combien de pistes de ski de fond ?
17.
Combien de pistes de ski alpin ?
13 piste de ski alpin.
Nous avons aussi deux pistes de tubing et une patinoire ouverte tous les après-midi d’hiver depuis l’année dernière.
Mathilde, est-ce que l’on peut rencontrer un de vos pisteurs-secouristes pour lui poser des questions sur son métier ?
Oui, je vais vous présenter Gauthier qui travaille avec nous depuis quelques années maintenant.
Bonjour Gauthier,
Est-ce que vous pouvez nous parler de votre métier de pisteur-secouriste.
Bonjour,
Donc mon boulot consiste en fait à sécuriser le domaine skiable. Donc le matin quand on arrive il s’agit de vérifier que le balisage des pistes est en place, vérifier que tous les éléments de sécurité soient aussi en place, banderoles, matelas sur les pilonnes. En règles générales, on regarde que tout le domaine soit bien sécurisé, qu’il n’y est pas de danger, que le damage soit bien fait partout et que tout soit prêt pour accueillir les skieurs.
Gauthier, depuis combien de temps êtes-vous pisteur pour Mont Champ du Feu?
Ca fait 8 ans.
Et le reste de l’année Gauthier, qu’est-ce que vous faites?
Alors moi je suis un vrai saisonnier, l’hiver à la montagne et l’été je suis en Corse où je fais du Canyoning.
Merci beaucoup à Gauthier pour sa sympathie et sa disponibilité!
L’autre métier qui m’intrigue et dont j’aimerais parler maintenant c’est conducteur de dameuse !
Ici qui conduit la dameuse ?
Alors chez nous notre conducteur de dameuse s’appelle Ludovic et il est justement là!
Bonjour Ludovic,
Est-ce que vous pouvez nous parler de votre métier et de comment se passe votre journée?
Bonjour,
Mon travaille commence à la fermeture des pistes, vers 18h00. Je commence par la partie la plus loin du domaine pour finir devant l’auberge.
Le travail du dameur c’est étaler les bosses sur les pistes et les remettre à plat.
Cette année la neige est là donc je suppose que votre travail en est facilité mais quand il n’y a pas beaucoup d’épaisseur comment est-ce que vous faites?
Alors soit on fabrique de la neige avec les canons à neige, soit on met un rouleau derrière une moto neige pour ne pas abimer la neige avec le poids de la dameuse.
Si on n’a pas 20 centimètres de neige naturelle on ne sort pas la dameuse!
Vous faites ça tous les jours du coup?
Oui, toutes les nuits!
Merci beaucoup à Ludovic pour son temps et sa gentillesse!
Le travail de la neige est quelque chose de très technique, qui demande beaucoup de connaissances du terrain et de l’environnement.
Mis à part le ski, qu’est ce qui peut faire vivre la station ?
Au Champ du Feu c’est bien entendu le ski mais aussi et surtout le site en lui même parce qu’on a beaucoup de personnes qui viennent simplement se promener, faire des balades en raquettes. On a une grosse activité luge aussi.
Mais beaucoup de personnes viennent pour avoir simplement la joie de se promener dans la neige. C’est vrai qu’on a un paysage qui est tellement différent en montant d’à peine quelques centaines de mètres d’altitude, on se retrouve complètement dépaysé dans un décor hivernal.
Notre force c’est la qualité de l’environnement offert pour prendre une bouffée d’air et se promener en pleine nature.
Comment se passe la vie ici ?
Certes nous ne sommes pas à 2500 mètres comme dans les Alpes mais les conditions peuvent vite devenir plus dures en fonction de la météo. Comment ça se passe pour vous qui êtes là tous les jours ?
Ca peut vite changer, et on peut aussi vite se retrouver seul parce qu’il y a des jours quand les conditions météo ne sont pas les plus belles et bien il y a peu de monde, il faut s’apprêter.
C’est vrai qu’on n’est à 1000 mètres d’altitude mais on a toutes les conditions d’une grande station avec des différences de température et des côtés un peu rudes assez vite. on a régulièrement des congères en haut, le froid qui arrive, c’est à la fois « juste » 1000 mètres mais c’est quand même la montagne !
Marie-Mathilde, est-ce que votre espace wellness installé dans l’hôtel est accessible à tout le monde ou réservé aux clients de l’hôtel ?
Il sera accessible à partir du printemps car il ouvre normalement la semaine prochaine. Il sera accessible pour les extérieurs sur réservation hors vendredi et samedi pour que ce soit agréable pour tout le monde et pour assurer une utilisation optimale aux clients de l’hôtel.
Votre activité ici c’est quoi?
Le ski !
SKi de fond ou raquette ?
Ski de fond. C’est un peu plus sportif, c’est une autre pratique.
J’ai redécouvert ça au moment où on n’avait pas le droit de faire du ski alpin. J’en faisais beaucoup avec l’école en primaire et j’ai redécouvert quand les remontés mécaniques étaient fermées. Mais c’est assez sympa, ça remplace un footing en hiver!
Est-ce que vous proposez des itinéraires raquettes sur la station?
Il y a un itinéraire raquette et piéton accessible oui. Cet itinéraire est géré par le département.
Pour les parents qui aimeraient faire une sortie ski de fond ou raquette sans les enfants, (ou pour les enfants qui voudraient passer un moment sans leurs parents 😉) est-ce qu’il y a un service de garde d’enfants sur la station ?
Quelle solution proposeriez-vous à des parents venant vous poser cette question ?
Hélas pas encore!
On voulait le proposer mais c’est dans les tuyaux.
Pour l’instant la meilleure technique c’est de les inscrire en cours de ski. Après quand ils se débrouillent, ici on a les enfants du coin qui y vont tout seul! Il y a ici quelques espaces comme le téléski Hazemann ou les vieux Prés où les parents peuvent être tranquilles, ils ne risquent pas de perdre les enfants et des les laisser en autonomie, ce qui est vraiment bien pour développer leur confiance en eux et dans le ski.
Votre endroit préféré ici c’est où Mathilde?
Moi mon endroit préféré c’est au dessus des piste de la Serva avec le panorama juste en face ou quand tout est givré, tout est blanc c’est vraiment super chouette.
Quel conseil donneriez-vous à des personnes venant en vacances pour la première fois ici ?
D’en profiter, de venir tôt pour bien profiter de la journée, et de découvrir toutes les activités.
On propose plusieurs forfaits, 2 heures, 4 heures, 8 heures, donc ça laisse le temps de pouvoir s’initier au ski, à la luge et de s’amuser.
Mathilde, est-ce que vous voyez quelque chose que j’aurais oublié et que vous aimeriez ajouter ?
N’hésitez pas à consulter notre site internet qui est mis à jour régulièrement et à venir nous rendre visite!
Merci beaucoup Marie-Mathilde pour ce très bon moment.
Merci pour toutes les rencontres faites aujourd’hui.
Nous reviendrons au Champ du feu pour tester les acticités et rencontrer d’avantage les acteurs locaux de cette station de basse altitude offrant un choix d’activité et d’accueil d’une grande qualité.
A bientôt sur les pistes!
Contact Mont Champ du Feu :
03 88 97 30 52
154 route de la Serva
67140 Belmont