Le musée du Street Art avec Audrey et sa famille

A

Audrey vous dévoile ses coups de cœur au musée Street Art de Neuf-Brisach ! En famille, nous avons décidé, par ce dimanche pluvieux, de nous rendre au musée street art de Neuf Brisach : Le MAUSA Vauban (environ 45 minutes de route depuis notre vallée).

Nous arrivons à Neuf-Brisach. Le fléchage, efficace, nous emmène sans détour au musée.
Nous entrons dans les remparts de la citée fortifiée, monument classé UNESCO et construit par Vauban entre 1698 et 1704, puis dans le musée.

« STREET ART »

A l’accueil, une jeune femme souriante nous indique que le musée de 1200m2 est ouvert depuis juillet 2018 en mode progressif. Il est dédié  à l’art vivant « en mode progressif », c’est à dire que les artistes de renommées internationales viennent en résidence grapher les murs devant les visiteurs. Le musée est en perpétuel mouvement ;  aujourd’hui il ne sera pas le même que demain et le nombre d’œuvres évoluent.

Après quelques explications, sur les différents artistes,  elle nous propose deux petits jeux : partir à la recherche des hommes jaunes tout au long du musée. En effet, un belge, artiste pochoiriste, qui travaille en tant qu’homme de propreté à Bruxelles, a reproduit plusieurs hommes dans leur tenue de travail dans différentes pièces. Le deuxième jeu consiste quant à lui à chercher XX en noir qui représente la signature de l’artiste.

Une quinzaine de casemates sont dévolues à cet art de rue (chacune a bien sûr son style) : du 3 D qui représente l’Allemagne réunifiée, des graffs réalisés grâce à de la peinture phosphorescente, le portait de Vauban plus que réaliste.

Nous avons cherché différentes personnes tels que Bob l’éponge, Mickey dans une pièce et dans une autre casemate, nous sommes plongés dans l’ambiance chaude du Brésil.
J’ai entendu des waouh de la part de mes ados, ce qui est plutôt rare dans un musée ! Ils demandent même à y retourner quand il y aura un artiste en résidence.

Ce musée est l’occasion de découvrir cette culture urbaine (qui pour des petits ruraux n’est pas très connue), qui désormais, peu être visible autre part que dans les métropoles.
 Si vous avez des ados c’est un détour à faire !
 
Y allez :
Place de la porte de Belfort 68600 NEUF-BRISACH
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
10€ par adulte
8€ à partir de 10 ans

Avide de nouveautés, de bons plans et de bons produits, toujours à l’affut des animations, experte de confiance de la vallée de Villé pour un conseil éclairé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé