Blog Tourisme Vallée de Villé

Le parcours permanent de Course d’Orientation de Neubois

Depuis quelques semaines, les habitants et les touristes de la vallée de Villé peuvent s’amuser et découvrir le deuxième parcours de course d’orientation permanent mis en place par notre office de Tourisme dans la Vallée de Villé.
Ce parcours est mis en place dans la forêt de Neubois.

Pour la mise en place de ce parcours, nous avons travaillé en collaboration avec l’équipe municipale du village mais aussi avec l’Onf dans le but que ce parcours respecte l’environnement mais aussi les propriétaires forestiers et leur travail.

 

Cet article vous présentera le travail que nous avons réalisé mais nous pousserons un peu notre curiosité et vous présenterons ce à quoi peut ressembler la course d’orientation en compétition ainsi que ces différentes catégories et pratiques.

 

Pour commencer, refaisons un petit topo de ce qu’est la course d’orientation.
L’idée est simple, des balises équipées d’un poinçon sont dissimulées en forêt. Muni d’une carte vous devez vous repérer, vous orienter et retrouver ces balises pour poinçonner votre carte.
Chaque balise est équipée d’un poinçon différent.
Cette activité est à la fois ludique et technique car il faudra faire preuve de méthode, de réflexion et d’observation pour arriver à vos fins.

A Neubois, il vous faudra retrouver les 8 balises que nous avons cachées en forêt.
Le parcours que nous vous proposons est plus long et un peu plus difficile que celui de Villé. La difficulté se trouvera tant dans l’orientation que dans le dénivelé et l’exigence du terrain.
Pas de panique ce parcours reste malgré tout accessible au plus grand nombre puisqu’il mesure 4,5 kilomètres pour un dénivelé positif de 147 mètres.
Pour le faire, compter environ 1h45.

Nous avons pensé ce parcours pour vous faire découvrir les endroits un peu « secrets » de la forêt Neuboisienne. Bien entendu, les habitués de cette forêt pourraient vous en montrer bien d’autres mais vous verrez, il y a déjà plein de belles choses à voir.
Ouvrez l’œil, le gibier aime à se reposer sur le haut de ce parcours.

Sur ce parcours permanent, il n’est pas question de compétition, de chronomètre ou bien de dépassement de soi.
En revanche, si vous avez l’occasion de voir une compétition de course d’orientation ( CO ), vous verrez que cette pratique peut vitre devenir très très physique et complète.
Imaginez la chose…

Il vous faut parcourir plusieurs kilomètres en courant (le plus vite possible bien entendu) tout en restant assez lucide et concentré pour vous orienter et trouver toutes les balises.

La course d’orientation se divise en plusieurs pratiques que l’on appelle des spécialités.
C’est donc à pied, à VTT, en ski en raid, en multi activités ou encore en course d’orientation de précision que les compétiteurs s’affrontent.

Faisons une présentation rapide de chacune de ces spécialités.

A pied :
Cette pratique est originaire de Scandinavie et c’est en 1960 qu’elle arrive en France.

En CO à pied, il faut retrouver les balises dans un ordre imposé et ce le plus rapidement possible.
Le matériel nécessaire : une carte, une boussole et des baskets.

A VTT :
Cette spécialité arrive en France en 1987.
En 1990, le premier championnat de France de CO VTT voit le jour.
Cette pratique demande une bonne maitrise du VTT et de la lecture de carte. Les compétiteurs se mesurent sur des tracés allant de 10 à 25 km sur des terrains parfois très accidentés. A la différence de la CO à pied, les balises sont placées uniquement sur de routes, des chemins ou des sentiers.
Le matériel nécessaire : un VTT de type XC, un porte carte, une boussole et un casque (obligatoire).


A ski :
Cette spécialité vient tout droit de Scandinavie.

Chaussé de skis de fond, le pratiquant doit retrouver des balises placées sur des parcours de ski de fond. Tout se passe sur des pistes et i n’y a en principe pas de hors-piste.
L’orienteur est muni d’un porte carte spécial qui est placé devant lui.
Le matériel nécessaire : une paire de skis de fond, un porte carte, une boussole.

En raide :
La course d’orientation en raid est une course chronométrée ouverte à tous qui se déroule en complète autonomie sur deux jours, avec un bivouac commun à l’ensemble des participants.

Il faut trouver le meilleur itinéraire et bien entendu passer par les balises. Les équipes de deux personnes composées librement, devront effectuer leur parcours en restant toujours associées et en autonomie pour la nourriture et la boisson.

La spécificité de cette spécialité se trouve dans le matériel.
Le matériel nécessaire :
Par équipe : 1 tente deux places avec tapis de sol attenant, 1 réchaud (barquettes auto chauffantes interdites), 1 gamelle, de l’eau pour l’étape (ravitaillement au bivouac), de la nourriture pour deux jours, 1 trousse à pharmacie.
Par personne : des chaussures à semelles crantées, 1 haut et 1 bas chauds, des vêtements de pluie, 1 duvet, 1 boussole, 1 stylo, 1 sifflet, 1 lampe, 1 couverture de survie.

Multisports :
La course d’orientation multisports est un enchaînement d’épreuves sportives qui se pratique en équipe de 2 à 5 raideurs.

Les activités les plus représentées sont le VTT, la course à pied et le canoë. Mais toutes les autres disciplines sportives peuvent être proposées :  Roller, tir à l’arc, jeux de corde …
Les raids peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours, et s’enchaîner de jour comme de nuit, avec ou sans assistance, les équipes devant être autonomes à chaque transition d’activité.

La course d’orientation multisports fait appel à des valeurs d’effort, de solidarité, de capacité d’adaptation, de travail en équipe et de connaissance de ses limites.

De précision :
C’est une spécialité de la course d’orientation basée sur la lecture et l’analyse du terrain à l’aide d’une carte. Elle s’adresse tout particulièrement aux personnes à mobilité réduite tout en restant également pratiquée par des « valides ».
Les compétiteurs doivent, à distance, identifier sur le terrain les points indiqués sur la carte tout en restant sur des itinéraires carrossables et utilisables en fauteuil roulant.
Avec seulement l’aide d’une boussole, ils doivent choisir parmi une grappe de plusieurs balises disposées sur chaque poste, laquelle est réellement bien placée sur le terrain comparativement à la carte et à la définition du poste fournie.

Ressources : https://www.ffcorientation.fr/

La CO est donc une activité très complète qui permet de s’amuser et se défouler de bien des manières.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de venir découvrir le parcours permanent de Neubois et d’aller re découvrir celui de Villé.
Vous pouvez télécharger les cartes en cliquant sur les liens ci-dessous.

Neubois : https://www.tourisme-valdeville.fr/fr/bouger/randonnees/224004762

Villé : https://www.tourisme-valdeville.fr/fr/bouger/randonnees/224004450

Vous pouvez également venir chercher les cartes directement dans nos bureaux de l’office de tourisme de Villé situé 14 Place du Marché.

A vos baskets et bonne recherche !

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé