Blog Tourisme Vallée de Villé

L’envers du décor de la Saint-Valentin

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment se passe la préparation de la fête de la Saint-Valentin chez nos fleuristes de Villé.

Rencontre avec Stéphanie & Emmanuel, les sympathiques gérants de la boutique « Fleurs Jehl ».

A partir de quand, préparez-vous la fête de la Saint-Valentin ?

Nous commençons à préparer la Saint-Valentin tout de suite après les fêtes de fin d’année. Comme tout est fait maison, il faut trouver des idées de composition et préparer en amont tous les arrangements artificiels et séchés

 

Préparez-vous beaucoup de bouquets et autres arrangements à l’avance ?  

Les arrangements de plante sont préparés courant de la semaine et tous les bouquets sont préparés sur les 2-3 derniers jours avant la Saint-Valentin afin de pouvoir proposer aux clients les fleurs coupées les plus fraîches possible.

Faites-vous également des bouquets à la demande ?

Une partie des bouquets sont composés selon les envies de nos fleuristes. Pour le reste, les bouquets sont composés selon la commande passée par le client quelques jours avant ou directement le jour J lors du passage du client au magasin.

 

Quelles fleurs sont les plus demandées lors de cette fête ?

Bien évidemment, pour la Saint Valentin, toutes les fleurs rouges sont à l’honneur mais essentiellement la rose rouge, symbole de l’amour.

 

Avez-vous beaucoup de demandes pour de la livraison le jour-là ?

Nous proposons notre système de livraison habituel ce jour-là, mais la majorité des « Valentin » préfèrent apporter leur composition à leur « Valentine » en main propre.

Employez-vous plus de personnel qu’à l’habitude ?

Non, nous arrivons à gérer le flux de clients avec le personnel habituel. Ayant un métier artisanal qui demande une certaine compétence en la matière, il est très difficile de trouver du personnel qualifié pour juste quelques jours.

 

Avez-vous certaines craintes (fleurs non vendues, retard dans la livraison des fleurs, etc…) ?

Nous sommes tributaires de la qualité et de la quantité de fleurs livrées par nos fournisseurs à l’occasion de la Saint-Valentin, vu la forte demande et le peu de fleurs sur le marché actuellement. Notre crainte est donc de ne pas pouvoir obtenir la qualité et la quantité commandée.

De plus, la fleur étant une denrée périssable, la plus grande crainte est de ne pas pouvoir vendre toutes les fleurs ou les bouquets (comme tous les commerces qui vendent de la denrée périssable).

Avez-vous déjà eu des demandes insolites, des histoires drôles ou bien qui vous ont mis mal à l’aise pour cette journée ?

Nous avons déjà composé des bouquets dans lesquels il fallait intégrer une bague pour faire une demande en mariage.

 

Quel est le bouquet idéal selon vous à offrir à la Saint-Valentin ?

Le bouquet idéal pour nos clients reste le bouquet de roses rouges qui peut être travaillé de plusieurs façons soit en longue tige classique, en poche d’eau ou en composition piquée.

Mais pour nous, le bouquet idéal est celui qui vient du cœur et confectionné selon les goûts de sa « Valentine ».

 

Et pour finir, comment se déroule une journée type de la Saint-Valentin dans le magasin ?

La journée type de la Saint-Valentin (comme pour toutes les fêtes), demande déjà une préparation des commandes la veille. Une bonne organisation de la journée est une journée ou chacun a une tâche bien définie : entre la confection, la vente en magasin et la livraison. Nos horaires d’ouverture sont rallongés (de 7h30 à 19h00 en non-stop) pour pouvoir permettre aux « Valentin » qui sont en général matinaux de pouvoir surprendre leur « Valentine ». Tout cela dans la bonne humeur, comme toujours, pour accueillir le mieux possible les clients.

 

Et pour finir ….

Amatrice des bonnes choses de notre terroir, admirative devant de beaux points de vue et aussi un peu casse-cou, j'aurai le plaisir de vous faire découvrir mes coins préférés et mes recettes de cuisine.

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé