Blog Tourisme Vallée de Villé

Les espèces de champignons par chez nous

L’arrivée de l’automne marque le début de la cueillette des champignons. Partons à la découverte des espèces que l’on retrouve par chez nous avec Christine Zemb de Bassemberg.

Bien entendu, dans cet article, on ne vous dévoilera certainement pas les places secrètes où dénicher ces merveilles.

La girolle se rencontre du printemps à l’automne de mai à octobre en sous-bois mais aussi parfois en lisière de forêt.  On la découvre plutôt sur sol humide dans les endroits où pousse la mousse de bois, le plus souvent sous les feuillus (bouleaux, chênes, hêtres) mais aussi sous les résineux. Elle aime à montrer le bout de son nez après une forte pluie et des températures plutôt élevées.

Le petit clin d’œil de Christine : Il m’arrive de la comparer à une lanterne dont la couleur jaune éclaire les tapis de feuilles
mortes.

On trouve la chanterelle du mois de septembre à décembre, principalement de la mi-octobre à fin novembre. Ce petit champignon n’est pas si facile à trouver … mais une fois qu’on l’a dans l’œil, on le ramasse en belle quantité. Elle grandit dans un habitat très humide.

Le petit clin d’oeil de Christine : il ne faut pas avoir peur de se mettre à genoux devant ces petits êtres, non seulement par respect pour leur élégance, mais surtout pour apprendre à bien les repérer dans leur cachette et ainsi éviter de piétiner tous ceux qui, bien cachés, pourraient nous échapper !

Les cèpes et les bolets   

Même si certains persistent toute l’année, les périodes les plus propices à la cueillette des champignons comestibles sont le printemps, où des espèces comme les morilles apparaissent, puis du milieu ou de la fin de l’été jusqu’aux premières gelées de l’automne.

Lorsque l’on est novice, on ne sait pas vraiment par où commencer. Le bouche à oreille étant compliqué chez les cueilleurs, soucieux de garder leurs « coins » secrets, mieux vaut observer la nature environnante. Ces champignons sont en symbiose avec les arbres, qui les font vivre et les protègent des maladies. Chêne, hêtre, noisetier, charme, pin, épicéa …

Les pieds de mouton se développent généralement sous les feuillus mais aussi sous les conifères. Le plus fréquemment, on les trouve en grands groupes. Ils se ramassent de l’été à l’hiver, c’est-à-dire du mois de juillet jusqu’en décembre.

Son chapeau est légèrement bosselé, de couleur beige pâle ou brun clair, chamois, parfois carrément blanchâtre. Au lieu d’être tapissée de lames, la face intérieure est couverte d’aiguillons.

La trompette de la mort pousse dans les forêts de feuillus. Si son nom laisse à penser qu’il s’agit d’un champignon toxique, il n’en est rien : excellent comestible, on l’a appelé ainsi en raison de la période tardive de l’automne à laquelle elle apparaît, qui coïncide souvent avec la Toussaint (fête des morts). Surtout après de fortes pluies, elle peuple les sols humides et lourds.

 Difficile à repérer en raison de sa couleur sombre, il faut vous rassurer : si vous en trouvez une, il y a fort à parier que vous en trouviez des dizaines juste à côté car celle que l’on appelle plus joliment « corne d’abondance » pousse en troupes nombreuses.

Noire lorsqu’elle est jeune, elle prend des teintes gris cendré avec le temps. La trompette de la mort est très peu charnue puisque entièrement creuse ; il n’en demeure pas moins que sa chair mince et élastique possède un goût et une odeur fine et agréable, qui en font un champignon assez recherché.

Merci à Christine Zemb pour ses bons conseils quant à la cueillette de ces champignons !

En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre en pharmacie pour savoir si les champignons que vous avez trouvé sont comestibles ou non comestibles. Ne prenez aucun risque.

Ensuite, libre à vous de les cuisiner selon vos envies : en omelette, en sauce, en poêlée, en risotto …

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé