Blog Tourisme Vallée de Villé

Rencontre avec Denis RICHARD de Steige pour parler musique et folklore avec les « Joyeux Steigeois ». Directeur de Musique de l’orchestre depuis 1983, il nous présente avec passion l’histoire de cette formation au service de la musique locale depuis plus d’un siècle.

Les prémisses des « Joyeux Steigeois »

Dès la fin du XIXème siècle, la société de musique, association la plus ancienne du village de Steige, est très active. Appelée officiellement « Harmonie Sainte Jeanne d’Arc » en 1923, elle se produisait essentiellement lors de fêtes patriotiques, militaires et célébrations religieuses. 

Joyeux Steigeois prémisses

 

Un renouveau dans les années 1980

C’est en 1980, qu’un nouveau nom est adopté pour l’orchestre : « Les Joyeux Steigeois ». Un nom plus d’actualité et à l’image du renouveau de l’orchestre, marqué par l’arrivée d’un nouveau directeur de musique, Denis RICHARD. La formation change également de style de musique afin de s’orienter vers l’animation populaire (dîners dansants, fêtes de vin …) et proposer ainsi un répertoire plus varié : marche, valse, tango, paso-doble, samba.

 

Une belle aventure

Les années 1980 – 1990 sont aussi synonyme de nouvelles aventures pour l’orchestre qui va enregistrer tout d’abord une cassette via un ingénieur du son dans un studio de Strasbourg (les nostalgiques du genre savent de quoi l’on parle et pour les plus jeunes … heureusement qu’il y a Internet) puis 2 CD. De beaux moments pour la troupe qui a réalisé les enregistrements dans la vallée, et tous les mixages dans des studios en Allemagne.

 

Une troupe de joyeux lurons

Actuellement, l’orchestre des « Joyeux Steigeois » compte entre 16 et 18 musiciens confirmés venant de toute la vallée de Villé mais aussi de contrées un peu plus lointaines : vallée de la Bruche, Sélestat, Scherwiller ou encore Wittisheim. L’ensemble se compose de trompettes, baritons, trombones, clarinettes, saxophones, clavier, batterie et chanteur.

Le directeur de musique, Denis RICHARD, est toujours à la recherche de nouveau morceaux pour enrichir et renouveler le répertoire de l’orchestre ce qui est aussi source de motivation pour les musiciens. A l’heure actuelle, le répertoire est composé de 250/300 morceaux. Chaque année, un nouveau programme est mis en place avec environ 80 morceaux : un mélange entre de nouveaux morceaux et des morceaux un peu plus anciens qui n’ont plus été joués depuis un moment. 

Une attention toute particulière est portée à chaque pupitre de l’orchestre pour une belle harmonie de l’ensemble et éviter les déséquilibres. Chaque instrument doit être mise en valeur, c’est pourquoi, Denis RICHARD recherche des morceaux où tous les pupitres sont mis à l’honneur.

 

 

Renouvellement des musiciens : un challenge

Avec une moyenne d’âge de 53 ans, les « Joyeux Steigeois » sont à la recherche de nouveaux musiciens. Même si le groupe fonctionne à merveille, il est primordial de transmettre et de penser à l’avenir.

Un bagage musical est bien évidemment nécessaire pour intégrer l’orchestre. Une formation musicale minimum de 4/5 ans (solfège & instrument) est requise, suivie d’une intégration de 2 ans dans l’orchestre avant de se produire, à raison d’une répétition par semaine, le mardi soir. Les « Joyeux Steigeois » ne proposent pas d’enseignement musical.

Comment les contacter ?

L’orchestre des « Joyeux Steigeois » anime avec bonne humeur et passion tout type d’événement : apéritif concert, fête de village, etc. tout en participant aux diverses commémorations patriotiques (14 juillet, 08 mai, 11 novembre).

N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements :

Jean-Philippe DERENDINGER, président : 06 71 62 93 25

Denis RICHARD, directeur de musique : 06 82 19 30 79 / denis.richard4@orange.fr

Joyeux Steigeois

© Denis RICHARD

Amatrice des bonnes choses de notre terroir, admirative devant de beaux points de vue et aussi un peu casse-cou, j'aurai le plaisir de vous faire découvrir mes coins préférés et mes recettes de cuisine.

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé