L’une des inventions les plus marquantes du XXe siècle est l’automobile, une technologie qui n’a cessé d’évoluer, des premiers véhicules à vapeur aux modèles autonomes d’aujourd’hui.
L’automobile a pris diverses formes et a commencé, de manière surprenante, sous forme de jouet en Chine.
En effet, en 1668, Ferdinand Verbiest a mis au point un petit chariot propulsé par une machine à vapeur, qu’il appela « automobile ».
En 1770, l’ingénieur français Joseph Cugnot inventa le premier véhicule automobile fonctionnel à vapeur, qu’il nomma « le fardier à vapeur ».
Ensuite, en 1886, l’Allemand Carl Benz créa le premier prototype de voiture à trois roues avec un moteur à combustion, nommé « la Benz Patent-Motorwagen ».
En 1889, Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach présentèrent à l’Exposition Universelle de Paris une automobile à quatre roues avec un moteur à essence à quatre temps.
En 1908, Henry Ford révolutionna l’industrie avec la Ford T, surnommée « Tin Lizzie », le premier modèle fabriqué à grande échelle et accessible à la population.
Entre 1945 et 1975, pendant les Trente Glorieuses, la production automobile connut un essor sans précédent, passant de 10 millions à 30 millions d’unités en trente ans.
À la fin des années 1990, les modèles hybrides électriques firent leur apparition sur le marché, avec la Toyota Prius, lancée en 1997, première génération uniquement disponible au Japon.
Puis, en 2008, la Tesla Roadster devint la première voiture sportive entièrement électrique produite en série et commercialisée aux États-Unis.
En 2018, la production annuelle mondiale d’automobiles atteignit 94,2 millions d’unités.
Aujourd’hui, la grande tendance est aux voitures de plus en plus autonomes, comme la Google Car et les modèles à conduite assistée de Uber et Tesla.
L’automobile est devenue indispensable pour une grande majorité de la population et doit aujourd’hui faire face aux défis du réchauffement climatique et aux restrictions d’émissions polluantes.
Les automobiles de collection : un patrimoine roulant
Une automobile de collection est une voiture âgée de plus de 30 ans, qui n’est plus produite et dont les caractéristiques techniques n’ont pas été modifiées.
Elle est alors conservée pour son intérêt historique, patrimonial ou esthétique et non comme un moyen de transport quotidien.
Les véhicules de collection sont soumis à des restrictions d’utilisation, notamment en termes de distance parcourue annuellement.
Ils sont immatriculés avec une plaque d’immatriculation spéciale de couleur noire, comportant une série de chiffres et de lettres spécifiques.
L’investissement dans des véhicules de collection est souvent motivé par la passion pour l’automobile et l’histoire.
Le samedi 22 juin 2024 à 15h, ne manquez pas le rassemblement de véhicules anciens (12ème édition) organisé par le restaurant Diette. L’événement accueillera les “Autocars Edmond Flecher” d’Ohnenheim, avec la présence exceptionnelle d’un autocar Saviem E7 de 1974.
Vous aurez même la possibilité de monter à bord pour une balade. Une participation de 10€ / personne sera demandée (les places sont limitées).
Au programme :
- Balade bucolique avec un pot de l’amitié à mi-chemin. Rendez-vous sur le parking du restaurant à 15h, départ à 15h30 (un road book vous sera remis à votre arrivée).
- Soirée guinguette spéciale “Véhicules Anciens” sous les tilleuls, animée par la SWING FAMILY.
Au menu :
- Jambon à la broche cuit au feu de bois avec buffet de crudités à volonté (19,50€ / personne)
- Tartes flambées
- Desserts maison : tartes aux fruits, pâtisseries, vacherin glacé.
Renseignements et réservations :
03.88.57.11.33 / 06.77.54.75.85 / 07.68.12.12.89