
Parc Alsace Aventure – Rencontre avec Matthias Kasser
Quand on vit dans la Vallée de Villé, c’est un lieu bien connu qui rappelle souvent des souvenirs d’une journée en famille ou entre amis.
Situé sur les hauteurs de Breitenbach, entre Pays de Barr et Vallée de Villé, le Parc Alsace Aventure est un lieu d’amusement et de sensations, bercé par une forêt magnifique sillonnée par de nombreux chemins de randonnée.
L’activité phare du parc est l’accrobranche mais vous le verrez dans les lignes qui suivent, c’est une dizaine d’activités qui sont proposées.
Le groupe compte deux parcs: un à Breitenbach (attention, Breitenbach dans le 67 – il existe un village du même nom dans le Haut-Rhin), l’autre à Ostwald, à 5 min de Strasbourg.
L’histoire a commencé en 2001. Plus de 20 ans après, elle continue et évolue pour vous proposer des moments incroyables à la cime des arbres, derrière un arc, ou encore suspendu à une tyrolienne.
C’est avec Matthias Kasser que nous avons échangé pour vous présenter le Parc Alsace Aventure dont il est le co-gérant avec son associé Mickaël Walter.

>Bonjour Matthias,
Est-ce que vous pouvez commencer par vous présenter?
Je m’appelle Matthias Kasser, j’ai 41 ans, je vis en couple et suis père de 2 enfants. Passionné d’activités de loisirs outdoor, j’ai suivi une formation en STAPS à Strasbourg avant de partir quelques années en Haute-Savoie pour diriger un office de tourisme dans une station de ski.
L’Alsace me manquait et je suis alors revenu dans la région pour intégrer le groupe Alsace Aventure en 2010.
>Depuis quand travaillez-vous au Parc Alsace Aventure et quel y est votre poste?
J’ai intégré le groupe Alsace Aventure en 2010 au poste de directeur de notre parc de Ostwald, puis pendant quelques années, j’ai occupé un poste de commercial et chargé de développement pour l’ensemble du groupe.
Depuis 2017, je suis co-gérant de la structure avec mon associé Mickaël Walter.

>Pouvez-vous nous parler un peu de l’histoire du parc?
Le Parc Alsace Aventure de Breitenbach existe depuis 2001 grâce à l’impulsion de son fondateur Dominique Bocquillon. Au début, on pouvait y pratiquer uniquement l’accrobranche. Les idées et les projets ne manquant pas, d’autres activités s’y sont rajoutées avec tout d’abord la Vallée des Tyroliennes puis la Tour de l’Extrême !
Au début des années 2010, de nouvelles activités au sol se sont développées comme le paintball, le tir à l’arc ou encore un espace défis.
En 2017, le gérant fondateur ayant décidé de partir à la retraite, nous avons décidé de continuer l’aventure avec Mickaël Walter en poursuivant le développement des activités de loisirs en forêt.
En quelques chiffres, Alsace Aventure c’est :
-Combien d’employés? Entre 10 et 15.
-Combien d’hectares d’espace aménagé? Près de 3
-Combien de visiteurs en moyenne par an? Entre 20 et 25000
Votre structure est composée de deux parcs, celui de Breitenbach et celui d’Ostwald.
Quelles sont les différences entre les deux lieux?
La différence fondamentale est l’environnement, le décor ! Certes les activités semblent relativement similaires mais la vue qu’offre le Col du Kreuzweg est unique !
Le parc d’Ostwald est un parc urbain, accessible en tram, en bus ou par les pistes cyclables et offre véritablement un coin d’aventure au cœur de la ville ! Parfait pour les aventuriers souhaitant se défouler pendant quelques heures.
A Breitenbach, en plus des activités, nos visiteurs viennent changer d’air à la montagne pour une demi-journée et bien souvent pour une journée complète !

>Vous avez lancé la saison 2022 le 2 Avril.
Comment se passe ce début de saison et comment se prépare la saison estivale qui arrive ?
La saison a finalement débuté une semaine plus tard que prévu en raison des dernières chutes de neige de début avril. Mais depuis, nous bénéficions de conditions clémentes et les clients sont au-rendez-vous.
Nous préparons la saison estivale qui arrive à grands pas.
>Jusqu’à cette année vous proposiez 8 activités mais vos visiteurs auront cette année le plaisir d’en compter deux de plus, la E-trott aventure et l’explore game.
Est-ce que vous pouvez nous parler de ces nouveautés?
Avec plaisir !
L’Explor Games est un jeu d’aventure à mi-chemin entre un jeu d’orientation et un escape game en extérieur. Les participants sont équipés d’une tablette et partent par équipes pour s’immerger dans un scénario où les zombies ont envahi le monde ! Différents défis et étapes (bien réels !) sont nécessaires pour arriver au bout de cette aventure qui est accessible dès 7 ans ! Parfait à faire en famille !
Avec l’E-Trott Aventure, nous proposons des balades accompagnées en trottinettes électriques tout terrain pour découvrir le Col du Kreuzweg et les splendides panoramas sur le village de Breitenbach et la Vallée de Villé ! Cette activité est accessible à partir de 12 ans.
>Est-ce que ces deux activités sont proposées dans les deux parcs?
Un Explor Games est en effet également proposé à Natura Parc Ostwald mais autour d’une histoire totalement différente ! A Ostwald, les participants partent pour une quête dans un monde fantastique médiéval et devront affronter un mage maléfique !
L’E-Trott Aventure quant à elle est une exclusivité pour le parc de Breitenbach !


>Comme nous le disions avant, vous proposez d’autres activités et prestations.
En plus de la E-trott aventure et de l’explore game, les visiteurs peuvent s’essayer à : l’accrobranche, la vallée des tyroliennes, la tour de l’extrême, le tir à l’arc, le paintball, le sentier des fourmis, l’espace enfants et l’aventure gourmande.
(Plus de renseignements sur le site @ : www.alsace-aventure.com)
Quelles sont les activités qui plaisent le plus?
L’ensemble de nos activités est plébiscité par nos visiteurs mais il est vrai que les parcours aventure et la Vallée des Tyroliennes restent en premières places. Les autres activités permettent surtout de varier les expériences et découvrir de nouvelles choses parfois totalement inédites dans la région.
>Matthias, c’est quoi votre activité favorite à Breitenbach?
Sans hésiter le saut de la Tour de l’Extrême ! C’est vraiment une expérience totalement dingue et à chaque fois on hésite mais on y va et les sensations sont là ! De plus, la Tour de l’Extrême est une construction magnifique et rien que pour la vue qu’on l’on y découvre, ça vaut la peine de la gravir !

>Vous proposez également des journées et demi-journées pour fêter chez vous les enterrements de célibataires et les anniversaires.
Est-ce que vous pouvez nous parler de ces prestations?
Nous proposons effectivement des formules à thèmes pour les anniversaires et les enterrements de vie de célibataires.
Il s’agit de programmes spécifiques avec une ou plusieurs activités et des prestations complémentaires comme un goûter ou un repas.
>Le parc propose également des accueils de séminaires, groupes ou CE mais également des accueils pour les scolaires et les jeunes.
Est-ce que tout le monde a accès à ces prestations et comment se passent-elles?
En plus de nos horaires d’accueil au public d’individuels, nous accueillons en effet toutes sortes de groupes avec des ouvertures à la carte en semaine.
Des scolaires à partir de 3 ans sur une demi-journée ou une journée complète mais également des CSE avec des prestations de restauration.
Enfin, pour les séminaires, nous travaillons en collaboration avec la Villa Mathis pour les groupes souhaitant une salle de réunion avant de se défouler en forêt.
>Sur votre Site @ on peut lire que vous proposez des « prestations à domicile ».
Est-ce que vous pouvez nous parler de cette offre?
Il s’agit de notre MOBIPARC, un mini-parcours aventure sur poteaux destiné aux enfants de 3 à 12 ans. C’est une structure que nous construisons et que nous proposons à la vente et à la location.
Cette structure nous permet d’animer une quinzaine d’évènements dans l’année sur toute la région : fêtes de villages, foires et salons, festivals, fêtes d’entreprises, …

>L’offre est vraiment très complète.
Mais comme apparemment chez vous on aime être bien occupé, vous avez encore une prestation moins connue du grand public mais qui est cependant très intéressante.
Si je ne me trompe pas, vous proposer également la création, l’installation et donc la vente de parcours accrobranche partout en France.
Tout à fait ! En parallèle de l’exploitation de nos parcs, nous avons également une cellule de construction de parcours aventure et d’aménagements de loisirs en hauteur. Nous avons déjà réalisé des chantiers dans plusieurs pays d’Europe en extérieur comme en intérieur.
Depuis l’année dernière, nous avons également ouvert une structure spécialisée dans la construction de cabanes en hauteur sous la marque de CABANOPEE. Vous pouvez découvrir notre savoir faire sur www.cabanopee.com

>Les dernières années ont été assez terribles en ce qui concerne la santé de notre forêt. Sècheresse, vents forts, neige en grande quantité. Beaucoup d’arbres sont tombés.
Comment avez vous été impacté et surtout, comment vous adaptez-vous à cette situation?
Effectivement, entre le scolyte, les sècheresses et les tempêtes hivernales, les dernières années ont été compliquées. Nous surveillons de très près et entretenons notre forêt sous les conseils des experts avec lesquels nous collaborons pour gérer au mieux.
>Le cadre dans lequel vous évoluez n’en reste pas moins magnifique et idéal pour une journée en famille ou entre amis.
Que pourriez-vous dire pour donner envie (si c’est encore nécessaire vu la qualité de l’offre) à nos lecteurs.
Je les invite simplement à découvrir le Col du Kreuzweg, l’environnement y est vraiment splendide. Et si ce n’est pas pour pratiquer une activité, tout le monde peut également venir pour découvrir LA CABANE, notre nouvel espace snack/bar qui proposera en été des animations.
>Matthias, nous vous remercions pour votre temps et votre investissement.
Nous espérons que la saison 2022 sera bonne, pleine de soleil, sans orage, de la pluie seulement la nuit pour permettre à vos clients et vos équipes d’évoluer quotidiennement au sein des Parcs Alsace Aventure.
