Blog Tourisme Vallée de Villé

Les Nuits de St Gilles reviennent cette année avec un spectacle son et lumière qui enchantera petits et grands. 

J’ai eu, pour l’occasion, la chance d’échanger avec Michel Jourdain, président de l’association des Cavaliers du Rêve.

Une brève histoire

Michel m’explique que l’association date du début des années 2000. Avec un groupe de cavaliers, il participait à un spectacle son et lumière au château d’Osthouse, organisé par l’association Project’ill. Parmi les spectateurs, il y avait Jean-Pierre Leyder, vice-président du Rêve d’une Nuit d’Été et proviseur du lycée où Michel enseignait.

Un jour, il l’a convoqué dans son bureau et lui a demandé s’il voulait prendre en main la partie équestre du Rêve d’une Nuit d’Été. Michel a accepté, et ils ont animé la partie équestre du Rêve pendant de nombreuses années.

En 2009, le Rêve d’une Nuit d’Été s’est arrêté. Ils ont alors choisi, avec l’association sportive de Triembach-au-Val, de monter une fête du cheval. D’année en année, la fête s’est transformée en spectacle équestre diurne, puis diurne et nocturne les trois dernières années.

En 2021, l’entreprise Burkert, qui prêtait le terrain sur lequel se faisait la fête, s’est agrandie et a récupéré son pré. Ils ont alors cherché un nouveau terrain et le site de St Gilles a été proposé. Cela était bien compliqué pour eux de refaire une fête du cheval sur un site aussi merveilleux, mais aussi très complexe.

C’est pourquoi ils ont décidé de changer de concept et de monter un son et lumière, mais en se différenciant totalement de celui du Rêve d’une Nuit d’Été. C’est ainsi que sont nées les Nuits de St Gilles.

Cette année marque la troisième édition des Nuits de St Gilles. La première année, le spectacle avait été écrit pour être présenté lors de la fête du cheval à Triembach-au-Val. Il a alors fallu l’adapter au site de St Gilles, ce qui n’était pas évident. Le résultat ne leur plaisait qu’à moitié, c’est pourquoi ils ont décidé de ne le présenter qu’une seule année.

L’an passé, le spectacle a donc été totalement changé, avec une nouvelle histoire, de nouveaux décors et de nouveaux costumes. Mais surtout, beaucoup plus de figurants.

Les coulisses des Nuits de St Gilles

On distingue ici deux choses différentes : le scénario du son et lumière et l’organisation de la fête.

Pour l’organisation de la fête, le travail commence généralement en septembre de l’année précédente, avec un réaménagement du site si besoin, la définition du positionnement des différents éléments (restauration, chapiteaux, scène, etc.). Il y a également la remise en état du matériel et la recherche de groupes pour les animations de jour autres que celles réalisées par l’association Entr’elles ou les Cavaliers du Rêve.

Le scénario, lui, commence deux ans à l’avance. Bien que le spectacle de l’Arkenland reprenne la trame de 2023, quelques aménagements et surprises supplémentaires viendront éblouir les spectateurs. Sur scène, ce sont 230 artistes qui répètent inlassablement pour cette édition 2024. Pour 2025, le scénario est déjà bouclé, mais le travail qui les attend maintenant est conséquent avec la réalisation de costumes et de décors, la recherche des musiques, la mise en place de la scène, etc.

Les défis logistiques sont nombreux : il y a tout d’abord la question des repas, avec le défi de proposer des repas à plus de 2500 personnes sur une durée relativement réduite tout en limitant les attentes au maximum. Mais il y a aussi la question des déchets : comment les trier et les limiter ? Ensuite, il faut alimenter le site en eau courante et en électricité, et gérer le ruissellement des eaux afin que le site ne soit pas détrempé en cas de pluie abondante. Beaucoup de questions logistiques se posent chaque année pour monter les infrastructures, les lumières, les décors en un temps record.

Par curiosité, j’ai posé la question des secrets de production du spectacle. Michel m’explique qu’il y a plusieurs personnes, habillées en noir afin de ne pas être remarquées, qui manipulent les décors mais gèrent aussi toute la partie feu, qui donnent les tops aux acteurs pour entrer en scène, et qui sont présentes en cas d’incidents, etc.

Il y a également un groupe d’une dizaine de personnes qui travaille tout au long de l’année à la création du spectacle. Les idées sont nombreuses, mais pas toujours réalisables, soit techniquement, soit à cause du coût trop élevé. Ils regardent également beaucoup de films et cherchent des idées d’effets spéciaux sur Internet. Cependant, c’est surtout la créativité des membres du groupe qui permet de construire quelque chose de féérique, de grandiose et de poétique.

Les partenaires des Nuits de St Gilles :

Voici un aperçu des partenaires qui rendent cette fête possible :

  • Les Cavaliers du Rêve : Responsables des scénarios, de la mise en scène et de la gestion des chevaux.
  • L’Association Sportive et Culturelle de Saint-Pierre-Bois et de Triembach-au-Val : En charge de la restauration.
  • Entr’Elles : Spécialisée dans la danse, elle participe à l’ensemble des animations diurnes et nocturnes.
  • La Garde du Houblon : Association d’escrime artistique de Strasbourg, elle participe au son et lumière et propose des démonstrations durant le spectacle.
  • L’Amicale des Pompiers de Neubois : Responsable de la gestion des parkings.
  • Les Sankt Moritzer Kompells : Gèrent le Biergarten.
  • La MJC Le Vivarium.
  • Les Artificiers de Val’Magic : En charge de la pyrotechnie.
  • Triemb’Arts en fête : Fédère plusieurs associations de Triembach-au-Val et gère l’accueil et la vente de cartes de paiement.
  • Cost’Arts Parade : Composée des huit couturières de l’Association Sport Loisirs de Triembach en fête, elles s’occupent des costumes.
  • Les communes de Saint-Pierre-Bois et de Triembach-au-Val : Apportent leur soutien logistique.

Anecdotes et Réflexions de Michel

Anecdote de Michel :

Il en a eu plusieurs, mais celle qui l’a le plus marqué est la première année. Avec le stress du premier soir, il y avait des acteurs avec des ailes de lumières, commandées à distance depuis la régie. Les tests étaient tous satisfaisants et tout le monde était confiant. Malheureusement, un enfant, en jouant, a arraché le câble de commande des ailes et elles ne se sont pas illuminées. Il a fallu, pendant le spectacle, déconnecter les ailes et donner à chaque acteur une commande manuelle afin que, lors de la scène suivante, les ailes puissent à nouveau s’illuminer. L’équipe en rigole maintenant, mais le stress à l’époque était énorme, surtout pour une première.

Son passage préféré du spectacle :

Il y en a plusieurs, mais deux sont ses préférés : l’entrée des Achréios et l’apparition de la Pythie.

Son moment préféré en tant que président des Nuits de St Gilles :

Il y en a beaucoup, mais celui que Michel préfère est le moment actuel, et ce sera encore le cas dans une semaine, dans un mois, dans un an. Il explique qu’il prend beaucoup de plaisir et qu’il n’est pas le seul. Tous aiment ce qu’ils font. Il décrit les Nuits de St Gilles comme une très grande famille.

Ce qui a conduit Michel à s’impliquer dans l’organisation :

C’est le plaisir de construire quelque chose qui plaise aux gens. L’an passé, les Nuits de St Gilles étaient à guichets fermés, et l’équipe a bon espoir que ce soit à nouveau le cas cette année. En plus du plaisir, il y a aussi la disponibilité. En effet, Michel est depuis quelques années en très grandes vacances, et il peut donc consacrer le temps qu’il souhaite aux Nuits de St Gilles.

Les qualités essentielles pour réussir son rôle :

Il y en a plusieurs : beaucoup d’empathie, de la patience, du courage et la capacité à rester maître de soi à tout moment. Surtout, il faut arriver à donner du plaisir à tous les participants. Michel ne sait pas s’il a toutes ces qualités, mais à son avis, c’est ce qu’il faut pour se lancer dans une telle aventure. Il ajoute également que la chose la plus importante est d’être entouré par des personnes compétentes dans chaque domaine, car ce qui fait les Nuits de St Gilles, ce sont les personnes qui y participent.

Portrait chinois de Michel :

S’il était un animal, Michel serait un cheval, car sans chevaux, les Nuits de St Gilles n’existeraient pas.

S’il était une fleur, il serait le scille, car c’est la première fleur qu’il voit à la fin de l’hiver et qui colore d’un très joli bleu tous les sous-bois de la plaine du Rhin.

Et s’il était une œuvre d’art, il serait une pierre façonnée par le ruissellement des eaux pendant des années et des années.

L'avenir des Nuits de St Gilles

Son approche consiste à ne pas se précipiter, à créer un nouveau spectacle tous les deux ans. Ils ont beaucoup d’idées. L’objectif principal est de ne pas dépasser le budget afin de maintenir les tarifs d’entrée aussi bas que possible. De plus, ils veillent à ne pas trop solliciter les bénévoles pour que leur participation aux Nuits de St Gilles reste un plaisir et ne se transforme pas en corvée.

Une soirée magique et inoubliable

Dès 18h00, le site ouvrira ses portes pour une soirée pleine d’animations et de surprises jusqu’à la tombée de la nuit.

Voici un aperçu du programme :

18h30 : The Kids Show avec les enfants de l’association Entr’Elles.

18h40 : Virago le Viking par la compagnie Roussalka.

19h00 : Le vaisseau des corsaires avec Entr’Elles.

19h15 : Pam Taaba et ses marionnettes géantes.

19h35 : Les Hussards avec les Cavaliers du Rêve.

19h40 : L’âge d’or du Charleston par Entr’Elles et les Cavaliers du Rêve.

20h15 : Voltige équestre avec les Cavaliers du Rêve.

20h20 : La Garde du Houblon.

20h50 : Pam Taaba.

21h05 : Les années 80 par Entr’Elles.

21h20 : Tissu aérien par Le Sapito.

21h35 : Pam Taaba.

À 22h15, préparez-vous à être émerveillés par le grand spectacle de l’Arkenland, enrichi de nouveautés pour 2024, dont un show aquatique.

Restauration et buvette

Dès 18h00, profitez de la restauration avec des tartes flambées, grillades, glaces, crêpes, et gaufres. Le Biergarten vous propose une sélection de bières, crémant, vin blanc, et softs pour agrémenter votre soirée.

Infos Pratiques

Venez vivre une expérience féerique à Saint-Pierre-Bois lors de trois soirées exceptionnelles : le samedi 29 juin, le vendredi 5 juillet et le samedi 6 juillet 2024. Ne manquez pas cette troisième édition qui promet d’être spectaculaire !

Tarifs :

8€ pour les moins de 12 ans

13€ pour les adultes

 

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé