Blog Tourisme Vallée de Villé

Randonnée : La Chaume des Veaux depuis le Col du Kreuzweg

La neige est là …

Depuis maintenant quelques semaines mais le températures remontent et il est temps d’aller profiter encore un peu de ce manteau blanc.
Nous vous emmenons aujourd’hui en direction du Col du Kreuzweg, au-dessus de Breitenbach pour une randonnée courte, mais avec plusieurs points de vue à couper le souffle.
Ce circuit sans grande difficulté est accessible au plus grand nombre de randonneurs mais il vous faudra cependant être attentif aux conditions météorologiques sur la périodes hivernales lorsque la neige s’invite. Ce circuit peut vite se compliquer si les températures restent négatives et que le sol gèle. La première montée sur le sentier devient alors très glissante et une petite paire de crampons sera des plus utile.
Mais rien d’impossible !

Pour vous énoncer cette randonnée en 3 nombres :
4km96
2 heures de temps
247 mètres de dénivelé positif à gravir

En fonction de la saison où vous faites cette randonnée, vous pourrez couper à ravers champs ou emprunter les chemins de randonnée. C’est au printemps et en été qu’il vous faudra rester sur les chemins. Les agriculteurs fauchent ces espaces et avec le réchauffement climatique, les foins sont de moins en moins importants en quantité.
En suivant la carte et en regardant autour de vous vous trouverez rapidement les solutions.

Le temps de vous laisser chausser vos chaussures et c’est parti pour un road-book narratif de cette promenade.

La dernière fois que j’ai eu le plaisir de faire cette randonnée en hiver, je partais pour faire des photos pour l’Euro-métropole qui souhaitait présenter cette randonnée.
C’est donc tôt le matin que je me gare sur le parking du Col du Kreuzweg. Il fait froid car le ciel est resté dégagé toute la nuit et qu’il l’est encore à mon arrivée.
Il n’y a personne et un silence agréable règne en maitre.

Je sors du parking et remonte (à gauche) sur la route forestière macadamisée jusqu’au premier sentier à droite juste après une grande maison.
Ce sentier est magnifique. Il monte légèrement et se tortille entre rocher et racines offrant un environnement typique de ce que l’on trouve dans les forêts Alsaciennes et Vosgiennes. Le balisage à suivre en ce début de balade est chevalet et disque jaune.
Ça glisse … j’avance doucement mais surement et met un peu de temps pour avaler le premier kilomètre qui me conduit au premier point de vue de cette balade : L’aire d’envole de parapente : LE PELAGE.
Je sors rapidement l’appareil photo car la mer de nuage monte et risque de cacher toute la vue. Une photo … trop tard ! Je suis dans les nuages.
Ma mission photo va se compliquer si le temps reste comme et surtout si les nuages continuent leur ascension car ma dernière chance se trouve à la Chaume des Veaux si où j’espère pouvoir prendre des photos au-dessus de cette mer de nuages.

(De là en fonction de la saison où vous faites cette randonnée, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En hiver, vous pouvez couper à travers le pré et rejoindre le sentier au-dessus. En été, il vous faut continuer un peu et prendre le premier chemin sur votre droite pour rejoindre le sentier balisé triangle bleu.)

Je range mon matériel et repars sur le sentier qui Tourne rapidement sur la droite en suivant le balisage triangle bleu, direction la Chaume des Veaux.
Incroyable…. La vue est incroyable.

Je viens de sortir des nuages et un horizon de coton offre un panorama à couper le souffle. Que demander de plus pour une photo destinée à mettre en valeur notre territoire et cette randonnée.
Appareil photo en main, plusieurs photos seront prises sur cette zone. Pas besoin de mots, place aux images.

Après plusieurs minutes de plaisir face à ce spectacle, il faut reprendre la marche pour boucler ce circuit et prendre d’autres clichés.
En continuant de suivre le balisage triangle et chevalet bleu vous pourrez traverser « La Chaume des Veaux ».
En alsacien, la Chaume des veaux s’appelle « Altmelkerei ». Même pour Christelle, la spécialiste de la langue alsacienne de notre équipe, il est difficile de traduire ce mot. Il est resort que « ALT » signifie vieux et « MELKEREI » aurait un rapport à la traite.

Après avoir traversé cette chaume, j’ai eu la chance d’avoir encore une très belle lumière pour refaire quelques photos en m’arrêtant sur la route qui mène jusqu’ici.

Mais les nuages ont fini par me rattraper et tout se bouche. La lumière devient grisâtre et l’endroit prend un tout autre aspect.
Je continue sur le chemin balisé triangle bleu et m’apprête à quitter la chaume.
Pour la petite histoire, la chaume est un alpage ou pâturage extensif d’altitude. Autrefois, les chaumes étaient le domaine des vaches vosgiennes et des agriculteurs à la belle saison. La Chaume des Veaux appartient à ce patrimoine agropastoral qui renait grâce aux jeunes agriculteurs du territoire qui recréent des zones d’élevage et de fauchage sur nos montagnes.

Une fois entrée en forêt, il me suffit de suivre le sentier balisé chevalet bleu.
Je commence en marchant sur un large chemin forestier qui n’est pas indiqué sur la carte IGN et qui rejoint le sentier avec le balisage chevalet bleu.
Je redescends tranquillement jusqu’au parking dans cette forêt blanche et silencieuse en me trouvant chanceux d’avoir assisté à ce spectacle offert par la nature.
Bien souvent quand le bas de la vallée est dans les nuages, les hauteurs profitent du soleil et du ciel bleu. 

J’espère que vous aurez vous aussi la chance de faire cette promenade dans des conditions similaires et ainsi profiter pleinement de ce moment de randonnée.
Toutes les informations pour faire cette randonnée se trouve sur notre site internet en cliquant ICI.

Nous vous souhaitons une très bonne fin de saison d’hiver et vous retrouvons bientôt pour le récit d’une autre randonnée.

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé