Aujourd’hui ancrée dans les mœurs, la fête d’Halloween approche et nous a donné l’idée de vous proposer deux recettes « orangées » pour être en accord avec vos décorations « citrouilles ». Une salée et une sucrée, pour que votre repas du 31 octobre surprenne toute la tablée.
Commençons par la recette salée, Les Knepfles de potimarron.
Ingrédients : 250 g de potimarron (cuit et écrasé à la fourchette) 3 œufs (battus en omelette) 50 g de fromage blanc 250 g de farine tamisée 1 cuillère à soupe de ciboulette coupée finement Sel et poivre Beurre
Préparation :
La première étape est de faire cuire à l’eau 250 g de potimarron. Si vous avez un cuiseur vapeur, le potimarron peut se cuire avec. Quand la cuisson est terminée, écraser les morceaux de courge à la fourchette.
Ajouter à cette « purée », les œufs que vous avez battu en omelette ainsi que le fromage blanc. Une fois que c’est bien mélangé, ajouter la farine et la ciboulette petit à petit. Continuer de mélanger jusqu’à ce que la préparation se transforme en une pâte homogène. Assaisonner le tout avec du poivre et du sel. Vous pouvez bien entendu laisser libre cours à vos goûts et vos envies pour l’assaisonnement.
Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau salée. Une fois l’eau portée à ébullition, à l’aide de deux cuillères, former de petits morceaux de pâte et les faire tomber dans l’eau. Quand le knepfle est cuit, il remonte à la surface. Les sortir au fur et à mesure qu’ils remontent et les placer dans un saladier rempli d’eau froide pour ne pas qu’ils collent entre eux.
Quand ils sont cuits, mettre une poêle à chauffer à feu doux et y faire fondre du beurre. Jeter vos knepfles dedans pour les faire dorer. Quelques minutes suffisent.
En accompagnement, des légumes chauds ou froids se marieront parfaitement à ce plat ainsi qu’une sauce maison avec quelques champignons. Une autre idée qui plaît beaucoup aux enfants est de tremper les knepfles dans des œufs à la coque ! C’est bon et le succès est garanti !
Passons à la recette sucrée, la tarte à la citrouille.
Ingrédients : 1 pâte sablée (faite maison c’est encore mieux, on vous donne la recette en bonus 😉) 150 g de sucre 800 g de citrouille 2 œufs 2 jaunes d’œuf 1 sachet de sucre vanillé 20 cl de crème fraîche (ça marche aussi avec de la crème liquide végétale) 1 pincée de sel
la pâte sablée – ingrédients :
150 de beurre 300 g de farine 8 cl d’eau.
Préparation : Couper le beurre en petits cubes et les verser dans la farine. Malaxer le beurre et la farine avec vos mains pour former un mélange « sablonneux ».
Quand le mélange est fait et que vous avez plein de petits morceaux, versez les 8 cl d’eau dans la pâte et malaxer jusqu’à obtenir une boule lisse et homogène.
Avec un rouleau à pâtisserie, étaler votre pâte pour qu’elle s’adapte à la taille de votre moule. Personnellement, j’utilise un petit moule, mais assez haut !
Le reste de la recette :
Faire cuire votre citrouille à l’eau ou à la vapeur pendant 20 minutes. Si vous avez un cuiseur vapeur, votre citrouille sera moins chargée en eau. Si vous cuisez la citrouille dans une casserole, la verser une fois cuite dans une passoire et la laisser s’égoutter.
Une fois égouttée, l’écraser jusqu’à obtenir une purée.
Ajouter à votre purée la crème, les œufs, le sucre et une petite pincée de sel. Au fouet, battre le mélange pour qu’il devienne homogène et fluide.
Mettre votre pâte dans le moule, la piquer avec une fourchette et verser le mélange sur la pâte.
Faire cuire 30 à 40 minutes à 180°C.
Laisser refroidir. Vous pouvez servir votre tarte avec un peu de coulis de fraise ou de framboise.
Nous espérons que ces recettes vous plairont et qu’elles feront la réussite de votre soirée d’Halloween. Bon appétit.