Blog Tourisme Vallée de Villé

Rencontre avec Christine, le nouveau visage de « Au Petit Tanneur »

Vous êtes très certainement au courant car cela fait plusieurs semaines que le petit tanneur a changé de propriétaire.
Isabelle laisse les commandes de la boutique à Christine, qui, soyez-en sûrs, garde le même esprit, les mêmes produits de qualité et quelques nouveautés à venir, surtout, le P’tit Tanneur reste le Petit Tanneur !
Nous avons rencontré et échangé avec le nouveau visage de ce magasin ancré dans le paysage de la Vallée de Villé depuis plus de 35 ans !

Portrait d’une nouvelle commerçante de la Vallée.

Bonjour Christine !
Est-ce que vous pouvez commencer par vous présenter ?

Je suis une “ fille » de la Vallée, 43 ans, originaire de Villé, j’ai grandi dans la plus belle Vallée du monde, et habite à Bassemberg. Je suis maman de 2 grands garçons de 18 et 14 ans.

Votre aventure a commencé il y a quelques semaines.
Comment tout ça est arrivé ?
Un moment de réflexion, d’introspection, un souhait de reconversion, d’être plus en phase avec qui je suis …puis,  une annonce, une rencontre et tout s’enchaîne assez naturellement.
Quand quelque chose se présente sur votre chemin, que vous voyez des étoiles plein les yeux, entendez votre cœur s’emballer et ressentez “la Gansehütt” (traduction : la “chair de poule “ …).
Il ne s’agit plus de choix, ni d’une décision à prendre …mais d’une évidence.

Que faisiez-vous avant de reprendre le magasin ?
Je suis titulaire d’un BTS d’assistant de direction puis d’un Master de Responsable des achats, mais j’ai avant tout, un parcours riche d’expériences. Une première partie de carrière en qualité d’assistante de direction, puis d’acheteur, et une seconde partie, en tant que  technico commerciale et chef de projets commerciaux en itinérance sur le Grand Est.

Des domaines variés de l’industrie, de l’environnement, puis du loisir et du sport.
C’est finalement cette dernière expérience, qui m’a fait me remettre en question, prendre du recul, et m’a permise de comprendre quelles sont les valeurs importantes à mes yeux, celles avec lesquelles on ne peut pas jouer, ni faire semblant….

J’ai donc quitté une situation matériellement et financièrement très confortable mais si oppressante et tournée vers les chiffres, toujours plus de chiffres, au détriment de l’humain…. pour me lancer dans l’entreprenariat au féminin, pour retrouver des « vrais » relations humaines, de proximité, et  surtout de respect du client.

Aujourd’hui, quelles sont vos envies et vos projets pour votre enseigne ?
Le petit Tanneur existe depuis 1986, si mes souvenirs sont justes.
Je souhaite continuer à faire vivre Le Ptit Tanneur.  Contribuer à une dynamique de commerce de proximité à Villé. Permettre aux habitants de la Vallée, des alentours, des touristes en vacances ou de passage, de trouver l’idée cadeau, se faire plaisir, sur place directement, sans avoir à sortir de la Vallée.

Répondre du mieux possible aux besoins et aux demandes de chaque client (e), offrir un éventail de produits de qualité, pour toutes les bourses. Pouvoir se faire plaisir et faire plaisir, malgré la conjoncture économique actuelle que l’on connait tous.

Je ne cherche pas à tout prix à me différencier, marquer les esprits ou faire le buzz, mais avant tout, à proposer à mes clients des produits qui plaisent, des nouveautés, des services de proximité, un accompagnement et des conseils, qu’ils ne trouveront pas sur internet.

Qu’est-ce qui vous plait ici ?
Je suis une amoureuse de la Vallée de Villé, parmi tant d’autres personnes et il m’est difficile de dire en quelques mots ce que j’aime. Mais je mettrai en avant le cadre idyllique (entre forêts, montagnes et vignoble) et les gens ( et l’esprit de convivialité) tout le monde se connait…ou presque.

Est-ce que avez des passions que vous pouvez vivre sur notre territoire ?
La grande randonnée et le VTT. 

Votre animation préférée dans la Vallée de Villé, c’est quoi ?
Le Printemps de Bassemberg car je suis au comité des fêtes du village, depuis mon arrivée il y a plus de 10 ans, et c’est toujours un évènement heureux pour une petite commune comme Bassemberg (de part son nombre d’habitants) que d’organiser cette jolie fête.

Au petit Tanneur#2, on pouvait trouver des articles de maroquinerie, des bijoux et des petits accessoires de mode. Est-ce que vous gardez les mêmes articles ou allez-vous faire évoluer l’offre ?
De toute évidence, un changement de gérance dans une entreprise inculque un souffle nouveau, avec une nouvelle personnalité…

Quelques travaux sont d’ores et déjà réalisés : l’enseigne, le sol, des réaménagements intérieurs…pour le reste à venir…  restez connecté(e)s aux réseaux sociaux ou à la boutique !

L’idée n’est pas de révolutionner ou réinventer la maroquinerie, plutôt de répondre à un besoin,  à une demande et de m’adapter aux évolutions de la mode et des tendances.

Le Petit Tanneur propose une gamme très variée et complète de produits. De la maroquinerie et petite maroquinerie de qualité  (sacs et portefeuilles), de la bagagerie et articles de voyages, une gamme business et affaires, des sacs de voyage ou familiaux, des accessoires de mode comme les foulards, ceintures, parapluies et bijoux, et enfin des articles saisonniers comme les bonnets, gants, chapeaux, casquettes ou sacs isotherme.

Je souhaite conserver les basiques, mais aussi dénicher des pépites, qui feront le coup de cœur de mes clients et clientes !

Comment se passe cette aventure jusqu’à présent ?
Je suis une chanceuse !  J’ai des clientes et clients en Or, qui m’ont réservé un super accueil.

Ils m’ont témoigné leur soulagement, joie, ou enthousiasme, à l’idée de savoir que la boutique soit reprise. Le début d’activité se déroule bien, car la transition a été réfléchie et rondement menée. Une passation de pouvoirs avec Isabelle qui s’est effectuée progressivement et en douceur, une histoire humaine, une histoire de Femmes….J’en profite pour remercier Isabelle pour son soutien et son accompagnement, toujours avec le sourire…une très belle personne.

Aviez-vous des craintes avant de véritablement vous lancer ?
La reprise du Petit Tanneur marque un nouveau défi dans mon parcours, je le vis plutôt, comme un second souffle. Un jour quelqu’un m’a confié qu’il fallait avoir un grain de folie pour créer son entreprise par les temps qui courent.

OUI, j’ai eu quelques interrogations par rapport au changement de vie que cela implique,

et OUI, je suis heureuse d’avoir succombé à cette folie !

Votre couleur préférée ?
J’aime toutes les couleurs, en ce moment ma préférence est le « vert »,  cela varie en fonction de l’envie du moment.

Votre activité de loisir préférée ?
La grande randonnée en itinérance avec nuits en bivouac, cabane ou refuge de montagne et aussi le VTT ( c’est d’ailleurs mon défi n°2 cette année, après la reprise de la boutique, réenfourcher mon vélo car je l’ai un peu délaissé ces derniers temps…).

Votre chanson préférée ?
Mon cœur est partagé entre 2 chansons culte :  «  The dock of the bay » » de Otis Redding, et « Whats’up » de 4 Non Blondes.

Une femme importante pour vous.
Pas une, en particulier, mais toutes les femmes sur terre, qui se battent à des degrés différents pour leurs droits, leur épanouissement personnel et professionnel, et qui œuvrent avec finesse et force dans ce sens.

Un homme important pour vous. 
Pas 1 seul , mais 2 hommes……mes garçons !

Votre endroit préféré dans la Vallée de Villé ?
Ce magnifique « kiosque » sur les hauteurs de Villé, qui nous plonge dans une vue panoramique de Villé et ses alentours.

Christine, je vous laisse le mot de la fin.

Merci pour cet interview.

On dit du Petit Tanneur qu’il est la“ caverne d’Ali Baba”

Je fréquentais déjà ce lieu, du temps de l’ancien gérant, « le Marcel » il y a plus de 20 ans, puis avec les nouveautés et accessoires de mode ajoutés par Isabelle, au fil du temps.

Souvenirs d’enfance…cette boutique, où une fois la porte entrouverte : « ça sent bon le cuir !

C’est donc avec beaucoup de fierté que je reprends cette boutique emblématique de la Vallée

et remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribués de près ou de loin, à cette belle aventure humaine.

Horaires de la boutique :
Mardi au Vendredi 9h-12h et 14h-18h30
Samedi 9h-12h et 14h-17h30

Facebook

Instagram

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé