Rencontre avec la chorale Battements d’Chœur et l’association SEVE
Nous présentons souvent le travail des associations de la Vallée dans les pages de notre blog, sur nos réseaux sociaux ou sur notre site internet.
Aujourd’hui, notre article blog sera une présentation d’une association mais aussi et surtout, son engagement auprès d’une autre association luttant contre le cancer du sein.
L’association Battements d’Chœur chante au profit de l’association SEVE.
Dimanche 14 Mai, à l’Église Notre Dame de Villé, un concert sera donné par la Chorale et les profits seront reversés dans leur intégralité à l’association SEVE présidée par monsieur Gérard Hrodej.
Nous avons échangé avec les présidents de chaque association pour les présenter, présenter leur travail en amont de ce concert et surtout, pour nous mobiliser (de manière très modeste par rapport à l’engagement des 2 associations) contre le cancer.
Echange pour la bonne cause avec Claudine Grangeorge pour l’association Battements d’Chœur et Gérard Hrodej pour l’association SEVE.
Bonjour Claudine,
Pouvez-vous commencer par vous présenter ?
Originaire de la Vallée de la Bruche, je réside dans la Vallée de Villé depuis 43 ans. Après une carrière professionnelle dans le domaine social, je profite de ma retraite depuis 2019.
Depuis quand êtes-vous la présidente de l’association ?
La présidence de la chorale Battements d’Choeur m’a été confiée en 2012.
D’ailleurs, est-ce que vous pouvez nous présenter cette association ? Quand a-t-elle été créée ? Combien compte-elle de membres ? Quel style de chant proposez-vous ?
Notre chorale a été créée en 2004. Son siège se situe à Bassemberg. Elle compte actuellement 47 membres.
Son répertoire comprend un large éventail en différentes langues, chansons contemporaines , extraits d’opéra, negro spirituals, gospels, musique sacrée, Noëls. Le choix des pièces interprétées est adapté aux différentes circonstances .
Est-ce que vous chantez également ?
Oui, bien sûr. La musique et le chant sont très importants pour moi.
Qui composent votre chorale ?
Je veux dire, d’où viennent les membres ? Vallée de Villé uniquement ou est-ce que le groupe n’a pas de frontières ?
Le plupart de nos membres résident dans la Vallée de Villé, mais d’autres viennent de plus loin : de Sélestat et ses proches environs, du Ried, de la proximité de Barr et même des Vosges.
Viennent tous ceux qui ont du plaisir à chanter avec nous.
Ou est-ce que vous répétez ?
Nos répétitions ont lieu tous les mardis de 20h à 22h au foyer communal de Bassemberg . Ce sont des moments de travail intense , mais toujours dans une ambiance détendue
Combien de concerts faites-vous par an ?
Ce nombre est variable , en fonction des sollicitations et des propositions de nos choristes. Je dirais entre 5 et 8 concerts par an . La période de Noël est toujours chargée. Nous chantons dans la vallée de Villé (notamment lors du Printemps de Bassemberg ou de la fête de la musique ) mais surtout à l’extérieur de la vallée. Nous aimons faire des échanges ou des concerts partagés avec d’autres chorales . Nous avons eu l’occasion de nous déplacer , par exemple, à Lunéville et même à Dijon.
Qui dirige votre chorale ?
Notre chorale est dirigée par Marc LAZARUS depuis 2014.
Musicien amateur, ayant commencé l’accordéon très jeune, il étudiera l’orgue pendant quelques années.
Comme la chorale paroissiale de son village n’avait pas de chef de choeur et qu’il l’avait rejointe à l’âge de 11 ans, il en prend la direction quelques années plus tard.
La direction de chorale il ne la quittera plus, malgré ses études et son travail dans une grande entreprise régionale.
Au sein de l’Union Sainte Cécile des chorales d’Alsace, il dirigera plusieurs rassemblements de chorales à travers le diocèse.
Ayant rejoint la Vallée de Villé il y a 10 ans, alors qu’il venait d’être sollicité pour devenir l’organiste de Villé, la chorale Battements d’Choeur fait appel à lui pour remplacer son chef de choeur qui venait de la quitter.
Est-ce que vous essayez de faire un plateau au profit d’une association à chaque concert ?
Ce concert du 14 Mai est l’un des rares qui soit organisé par notre chorale
La plupart du temps nous répondons aux invitations d’autres associations ou établissements comme des EHPAD par exemple. Le plateau est en général destiné à une action de solidarité. Mais parfois il nous est offert.
Notre objectif n’est pas de collecter de l’argent pour nous.
Claudine, qu’est-ce qui, personnellement, vous plaît dans cette aventure associative et musicale ?
Le plaisir de partager ma passion avec d’autres personnes et d’avoir des contacts humains très enrichissants.
Chanter est une détente , rend heureux et améliore le bien-être.
Et on apporte aussi du bonheur au public.
Depuis combien de temps faites-vous partie de Battements d’chœurs ?
Je suis membre de la chorale depuis 2008.
Vous proposez le dimanche 14 Mai un concert au profit de l’association SEVE.
Comment est né ce projet ?
Il y a deux ans environ, au moment de notre assemblée générale, j’avais évoqué l’idée d’organiser un concert au profit de la lutte contre le cancer. Ce projet a fait l’objet d’une adhésion par tout le groupe. Je crois que nous sommes tous, de près ou de loin, concernés par cette maladie .
Les événements de la vie m’ont mis en contact avec Madame la Professeure Carole MATHELIN , chirurgienne à l’ICANS avec laquelle j’ai partagé mon idée. Elle m’a suggéré de contacter l’association SEVE qui œuvre dans la lutte contre le cancer du sein, surtout à travers la prévention et le dépistage.
Un premier contact avec le Président de cette association a été fructueux et a permis que ce projet se concrétise assez rapidement.
Qu’allez-vous proposer comme chants ou registre ce jour-là ?
Notre chef nous a concocté un programme varié d’une durée d’environ 1h : musique sacrée, extraits d’air d’opéras, musiques du monde.
Monsieur Hrodej - Association SEVE
Je trouvais important de présenter l’association SEVE, ainsi nous avons échanger avec monsieur Hrodej pour qu’il nous en parle.
Bonjour Monsieur Hrodej,
Pouvez-vous s’il vous plait vous présenter en quelques mots ?
Ingénieur, après une carrière commerciale pour la construction de centrales électriques dans beaucoup de pays du monde, j’appartiens depuis 10 au monde des Retraités
Depuis combien de temps êtes-vous président de cette association ?
SEVE va fêter ses 10 ans en Décembre prochain et j’en suis Président depuis Décembre 2013
Que signifie SEVE ?
SEVE est souvent appelée » Seins et Vie » qui explique sa signification
Quelles sont les campagnes de sensibilisation et de soulèvements de fonds que vous organisez en 2023 ?
Comme les années précédentes, SEVE organise des rencontres avec les populations plutôt isolées, organise ou est partenaire de marches « octobre rose », d’évènements comme des concerts , des évènements sportifs, a un réseau de sympathisants fidèles et généreux (des gens , des entreprises , des banques , des patients, communique avec ses « petits papiers »).
Comment avez-vous fait naitre le projet avec la chorale Battements d’chœurs ?
Par un schéma que nous retrouvons souvent : une personne concernée par la maladie désire « faire quelque chose pour les autres » , rencontre un membre du bureau de SEVE : ensemble on définit les conditions de la réussite de l’initiative, essentiellement en terme d’impact sur la population (information , prévention…).
C’est ce qui s’est passé avec « Battements d’chœurs ».
Quelles sont les manières pour nos lecteurs de participer à la lutte contre le cancer du sein ?
La prévention est la clé . 40% des cancers du sein pourraient être évités par une hygiène de vie qui ne dépend que de soi-même (activité physique, nutrition, alcool, obésité, sédentarité…). Tout cela est développé durant nos « rencontres « par des spécialistes que SEVE invite durant ces rencontres.
Prévention aussi par la participation aux dépistages (organisés ou pas).
Je crois que vous allez organiser une conférence avec le professeur Carole Mathelin qui est une spécialiste connue et reconnue dans le domaine de la lutte contre cette maladie.
Comment, quand et où va se dérouler cette conférence ?
C’est effectivement un projet et cela se déroulerait au plus près de la population du secteur, pendant Octobre rose 2023 avec les acteurs locaux. La date est encore à définir.
Pourquoi venir faire cette sensibilisation dans nos petites vallées ?
SEVE s’est donnée par ses statuts plusieurs missions. L’une d’entre elles est d’aller à la rencontre des populations isolées (il y a bien des raisons d’être isolées), et leur apporter les informations justes par des spécialistes. Cette rencontre dans votre secteur nous est apparue une belle initiative pour la population, les acteurs de la Santé et pour SEVE.
Monsieur Hrodej, est-ce que vous souhaitez ajouter un mot avant que nous ne laissions à nouveau la parole à Claudine Grangeorge ?
Je pense que Madame Grangeorge va enrichir mes propos. Je luis laisse la parole. Merci et à bientôt donc.
Nous vous remercions énormément pour votre temps et tenions à féliciter et encourager vos actions de lutte et de soutien contre le cancer
Claudine, pour vous, qu’est-ce qui est important dans cet échange entre associations ?
Ce sont les valeurs telles que la solidarité, la rencontre de nouvelles personnes, le partage de savoirs et d’informations. Et surtout nous sommes heureux d’apporter notre modeste contribution aux actions menées par l’association SEVE, dont certaines permettront, dans le futur, d’éviter beaucoup de souffrances à des femmes et à leurs proches.
Pensez-vous que vous reconduirez un partenariat comme celui-ci ?
Pourquoi pas.
Pour nos lecteurs de la Vallée de Villé, pouvez-vous nous indiquer les dates et places auxquelles vous vous produisez sur notre territoire ?
Il y aura un concert le 7 Mai 2023 dans le cadre du Printemps de Bassemberg, (pas le même programme que celui du 14 Mai).
Avez-vous encore de la place dans votre salle de répétition pour accueillir de nouveaux membres ?
Nous pouvons encore accueillir quelques personnes. Elle seront les bienvenues.
Claudine, quel est votre endroit préféré pour chanter dans la Vallée de Villé ?
L’église de mon village, Breitenau.
Nous espérons que cet article vous permettra de recevoir un peu plus de visite le jour J et que cette petite participation permettra à l’association SEVE d’élargir son cercle de donateurs et d’adhérents.