Rencontre avec la danse country
La rencontre du jour nous mène à Steige à la découverte du club de danse country “Free Spirit” et de sa présidente, Angélique PFLAUM, une personne souriante et animée par la passion de la country. Angélique a débuté la danse country il y a 12 ans. Elle devient coach 6 années plus tard et prend dans la foulée la présidence de l’association Free Spirit.
Quelques mots sur le club “Free Spirit”
Littéralement “free spirit” veut dire “esprit libre” ce qui a une véritable importance pour la présidente puisque le club se veut sans contrainte, sans jugement et sans clan entre les personnes. Il était important pour les plus “anciens” de l’association d’oublier une mauvaise expérience vécue par le passé.
Le club compte actuellement une trentaine de membres ; une majorité de femmes (environ 80% des effectifs) mais aussi des hommes et quelques enfants dont les parents pratiquent la country.
Au sein du club, deux coachs enseignent la country : Angélique la présidente qui est chargée des cours à Villé et Claudine la secrétaire, chargée des cours à Sélestat.
Mais alors comment devient-on professeur de danse country ? La réponse d’Angélique est très simple : par amour de la danse mais aussi pour partager ses connaissances. Le côté pédagogique est primordial pour enseigner et transmettre sa passion.
Danseurs & danseuses participent tout au long de l’année à des représentations que l’on appelle plus communément des “démos”. Ces moments peuvent être variés : kermesses, fête de la musique, fêtes de village, etc. Les membres de l’association aiment ces moments festifs. Il suffit donc de les contacter pour animer un événement.
La danse country, ça fonctionne comment ?
Le fonctionnement de la danse country est assez simple puisqu’il faut répéter une chorégraphie sur un certain nombre de murs. Elles sont composées de sections de 8 temps et peuvent aller de 16 temps pour les danses les plus courtes à 32, 48 et 64 temps pour la plus grande majorité des danses. Certaines danses peuvent se faire en cercle, en couple, en face-à-face ou encore en diagonale. On ne s’ennuie jamais !
Pour Angélique, la danse country c’est aussi le respect des autres danseurs sur la piste et en dehors, la tolérance et la liberté. Aimer les tenues de cowboy est aussi un plus.
La culture country
La country c’est également un état d’esprit …
Dans la vie quotidienne, la country apporte énormément de positif à Angélique. Du partage, des rigolades et surtout des moments où le stress du quotidien est oublié. Une vraie bouffée d’oxygène ! Même si Angélique n’a pas encore de chorée personnelle à son actif, elle apprécie tout particulièrement de danser sur la musique d’Avicii : “Hey Brother”.
Quand on entend “country” on pense forcément aux Etats-Unis, à la chemise de cowboy et au chapeau. Pour Angélique, la panoplie complète du “country boy” et de la “country girl” passe également par les tiags et le jean.
La musique tient également une part importante de la culture country. Des musiques rythmées, entraînantes et populaires dont les origines sont multiples. La musique country a débuté comme une musique partagée par des musiciens noirs et blancs aux valeurs identiques : sociales, familiales et religieuses. La musique préférée d’Angélique est “FOOTLOOSE” de Blake Shelton, célèbre chanteur country américain et juré dans l’émission américaine The Voice.
De la country pour tous !
La danse country est facilement accessible aux débutants. Les coachs et les autres danseurs sont là pour les épauler. Angélique précise qu’il ne faut pas oublier que c’est un loisir et non une compétition et qu’on échange ensemble une passion sans prise de tête. Les nouveaux danseurs sont donc les bienvenus dans le club où une belle place leur est réservée.
Il tient à cœur à Angélique de danser avec le sourire, de s’amuser et de surtout se faire plaisir. La country est une grande famille où camaraderie, complicité et convivialité sont au rendez-vous.
Le club ne propose pas de cours spécifiques pour les enfants. Ceux-ci sont intégrés aux cours des adultes et se débrouillent très bien. Les enfants ont souvent plus de facilités que les adultes à mémoriser les danses.
Les cours sont ainsi proposés à toutes & tous !
Le premier cours est accessible à tous les membres et le second cours est réservé aux danseurs intermédiaires ayant quelques années de pratique derrière eux.
Rejoindre le club
Les cours se déroulent de la manière suivante :
- Le mercredi au foyer Saint-Georges de Sélestat de 19h30 à 20h15/20h30 pour les débutants puis jusqu’à 21h30 pour les intermédiaires.
- Le jeudi à la MJC de Villé de 19h45 à 20h30 pour les débutants puis jusqu’à 21h30 pour les intermédiaires.
Pour s’inscrire, il suffit de venir sur place, à l’un des cours de Villé ou Sélestat (à noter que l’inscription sur Villé donne également droit aux cours de Sélestat). Deux séances d’essai sont proposées gratuitement.
Vous hésitez encore pour vous inscrire ?
Voici quelques mots d’Angélique pour vous convaincre : “rejoignez-nous pour passer un bon moment et vous détendre après une longue journée de travail, seul ou en famille” !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le club :