Blog Tourisme Vallée de Villé

Rencontre avec Sandrine Petitjean > Les Clés du Bien-être

Depuis quelques années et d’avantage encore depuis le coronavirus, prendre soin de soi, s’écouter, chercher à pratiquer des activités bien-être semble est devenu un chose importante pour beaucoup de français.
Beaucoup d’offices de tourisme ont vu le nombre des animations « bien-être », « wellness » se développer de manière importante. Notre Vallée n’échappe pas à ce phénomène. Le nombre de praticien(nes) bien-être est en constante augmentation. Tout le monde y trouve ce qu’il cherche car l’offre est riche et variée. Yoga, massage, méditation, coaching … Il faut être difficile pour ne pas dégoter l’offre idéale.

Salle de L’association Mycélium à Dieffenbach-au-Val

 

 

Aujourd’hui c’est Sandrine Petitjean que nous rencontrons et avec qui nous allons partager une petite heure, pendant l’une de ses séances de sport bien-être.

Sandrine est née à Colmar et a vécu toute sa vie dans l’Est de la France !
Ce qui la caractérise ? Son sourire, son dynamisme et cette capacité d’avoir une idée toutes les deux secondes.

Sandrine court, beaucoup et depuis longtemps. Avant sur piste et sur de courtes distances aujourd’hui, avec ses chiens en canicross et sur des épreuves de plus en plus longues.

Depuis Juin 2019, elle propose plusieurs activités sous le nom « Les clés du bien-être » et endosse le rôle de coach sportif.

 

 

Sandrine est arrivée dans la vallée en 2018, par amour. Mais elle est aussi très rapidement tombée amoureuse des paysages et des sentiers de notre territoire.
Avant, elle travaillait dans la petite enfance et la jeunesse, tantôt en périscolaire ou en animation, tantôt en organisant des séjours, et pour finir, en direction de périscolaire.
A partir de 2021, en plus de l’activité jeunesse, Sandrine travaille également dans le milieu sportif, en club, en entrainant les jeunes de son club !
Elle finira par se lancer entièrement dans le sport par passion mais aussi par ce besoin et cette volonté d’aider les gens et leur permettre de prendre soin de leur santé.

Ce que Sandrine aime :


Le jardinage > c’est même une grande passion. Elle rêve d’un jardin en aquaculture et de culture en agronomie.

Le sport > le vélo, la course à pied, le cani cross, le ski de fond …

La musique > mais elle n’a pas le temps, et comme elle le dit, on ne peut pas tout faire dans la vie.
L’écologie > mais sans être dans l’extrême. Pour elle, la nature reprendra la nature car elle est forte et conciliante.
Le bon sens !

La relation à l’humain. On ne peut pas dire que c’est une passion mais la coach ne sait pas s’en passer.
Sandrine n’aime pas le luxe !

Quand nous avons rejoint Sandrine ce matin-là pour assister à sa séance de Pilate douceur, ce qui nous à tout de suite marqué, c’est le soin et l’attention qu’elle offre aux personnes présentes.
Sandrine aime entrainer, conseiller, mais elle aime avant tout aider et faire en sorte que les autres se sentent mieux !
Durant 1 heure, Sandrine a pris du temps pour chacune des personnes. Elle a corrigé leur position, les a encouragées à garder le plus longtemps possible une posture, les a félicitées ! On parle bien ici de sport santé et elle garde en tête l’importance de mobiliser le corps ou de solliciter les muscles en mettant en action les exercices de mobilité ou d’équilibre.

Le cours se passe dans la salle de l’association Mycélium dont Sandrine fait partie. Cette association est un regroupement de professionnels du bien-être basée à Dieffenbach (Rue de la maison forestière).
Pour le pilates douceur, Sandrine accueille au maximum 6 personnes en même temps. Le cours se passe en musique, de la bonne musique comme le souligne la praticienne, mais où l’on peut entendre un peu de tout!
L’ambiance est agréable, cosy, chaleureuse. Tapis de pilates au sol, ballons colorés, petit feu de bois.
La bonne humeur est là et on sent tout de suite cette passion pour l’humain qui anime la coach mais aussi ce goût pour l’échange et le partage.
Pendant une heure, on bouge tout en douceur. Les mouvements sur ballons demandent cependant du dynamisme, de la concentration et de l’équilibre. Sandrine est douce dans sa voix mais en totale maitrise de ses consignes et surtout, en surveillance du mouvement et de l’aisance de tous les membres du groupe.

 

Les activités proposées par Sandrine :

Cours de pilates
Pilates Fondamental
Renforcement des muscles profonds de tout le corps.

Pilates Dos & Pilates Douceur
Mouvements de base en toute sécurité pour les personnes fragiles.

Pilates Post Thérapie
Un suivi particulier et adapté à votre pathologie. Se soigner, soulager ses douleurs grâce au Pilates.

Pratique sport santé
Améliorer sa Santé grâce à l’activité physique.
Bilan de forme physique et choix de l’activité physique adaptée.
Encourager et Accompagner dans la démarche d’une reprise durable.
Apprendre et gérer la douleur quotidienne.

Coaching sportif et loisir
Accompagnement et encadrement individuel ou en petit groupe.
Objectif : Se faire plaisir et progresser dans son activité
Encourager et Accompagner dans la démarche d’une reprise durable.
Marche, Footing, Parcours de Cardio Training.
Programme personnalisé.

 

En plus du bien être, Sandrine entraine un petit groupe de course à pied une fois par semaine.
Comme pour le reste, elle privilégie le contact humain et l’échange, tout le monde s’entraine ensemble, peut-importe le niveau. Certains courent, d’autres marchent, mais tous sont là pour suivre les conseils de la coach et progresser en s’amusant.

Sandrine a besoin de rigueur, envers elle-même. Elle cherche toujours à améliorer ses capacités et cherche régulièrement de nouvelles techniques.
Elle qui vient de l’athlétisme et de la courte distance a su s’adapter à la pratique du trail en montagne et ainsi, apporter conseils et technicité à ses coachés.

Sandrine entraîne aussi en athlétisme !
Elle s’occupe des enfants de 3 à 12 ans dans un club de Pulversheim dans le haut-Rhin.
Elle emmène régulièrement ses poussins en compétition, que ce soit en cross ou sur piste. Elle aime les voir progresser tout comme elle aime voir les adultes de ses cours bien-être aller mieux.
Quand elle reçoit un sms lui disant qu’un de ses adhérents va mieux, elle est heureuse.

Les objectifs de Sandrine ?
Elle ne sait pas, elle cherche toujours et encore ! 
Ce qu’elle sait, c’est qu’elle aimerait développer le body-zen et faire un peu moins de pilates pour pour mettre en place une aide à la personne. Sandrine se remet beaucoup en question dans le but de toujours faire mieux, et de toujours aider mieux!

Sa grand-mère qui fêtera ses 100 ans cette année est un modèle!

Cette séance donne envie de revenir et de découvrir les autres activités proposées par Sandrine à travers les Clés du bien-être.
En plus de prendre soin de vous, en plus de faire bouger votre corps et douceur et pour le plaisir, vous rencontrerez une personne passionnée, disponible, aimante et souriante avec cet éternel sourire accroché sur le visage !

Quoi que vous cherchez dans une pratique sportive ou une activité physique, Sandrine saura vous l’apporter grâce à son sens de l’écoute et grâce à cette qualité, très présente chez elle, qu’est la prise en considération du besoin de l’autre! 

Merci Sandrine pour ton accueil, ton engagement envers les autres et pour cet agréable moment.

Contact : 

Site @

Tel : 06 87 52 45 29

Adresse @contact@lesclesdubien-etre.fr

Éternel émerveillé, passionné de nature et de sport, je vous proposerai des articles sur tous ces thèmes avec le critère obligatoire : "made in vallée de Villé". Appareil photo en poche, c'est toujours un réel plaisir que de sillonner les routes de la vallée pour rencontrer toutes les personnes que vous découvrirez à travers ces quelques lignes.

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé