Blog Tourisme Vallée de Villé

Rencontre – Karine Schirm – L’Oasis Bien-être By Karine

Depuis maintenant quelques mois, le bien-être semble s’installer dans notre vallée.
Karine fait partie de ces professionnels qui veulent, en plus de trouver un sens dans leur travail, apporter un bien-être, physique, émotionnel et mental, à leurs clients.
C’est à Dieffenbach-au-Val qu’elle est aujourd’hui installée et qu’elle propose des rendez-vous.
Karine s’inspire de son parcours personnel pour offrir des soins uniques et personnalisés permettant de se retrouver, d’aller à la rencontre de ses blessures et de les combler.

Pour reprendre les mots de Karine et vous permettre de mieux comprendre ce qu’elle propose, nous sommes allés vivre l’expérience et la partager avec elle.
Qui de mieux que la practicienne pour vous expliquer son métier qui semble être bien plus et se rapprocher de la passion.

Rencontre avec Karine Schirm – Accompagnement intuitif par le massage, soins énergétiques et Coaching conscient.

Bonjour Karine,
Est-ce que tu peux commencer par te présenter s’il te plait?
Karine Schirm – j’habite Dieffenbach-au-Val, j ’ai 50 ans, je suis en couple – 
Je suis alsacienne avec des racines allemandes par la famille de mon papa. 

Je vais maintenant te poser LA question, CETTE question que tous nos lecteurs  attendent …
Es-tu originaire de la vallée de Villé ?
Et si non, d’où viens tu ?
Je ne suis pas originaire de la vallée de Villé non, je suis haut-rhinoise.

J’ai passé mon enfance dans la vallée de Masevaux, au pied du Ballon d’Alsace puis je me suis installée dans la région des 3 frontières (proche Saint-Louis et environs) et enfin à Altkirch qui a été mon dernier lieu de résidence avant Dieffenbach-au-Val où je vis depuis fin 2020.

J’ai beaucoup lu ta présentation sur ton site internet et je me suis dis que la meilleure manière pour vraiment comprendre ta profession et ton offre était de venir te rencontrer.
Je t’avoue qu’encore aujourd’hui, si on me demande quelle est ta profession, je ne suis pas capable de la nommer.
Est-ce que tu peux nous en dire plus et mettre des mots sur ton univers pro?
Il est vrai que lorsque l’on a un parcours et un métier quelque peu atypique, il est un peu difficile de lui trouver une désignation précise (LOL)
Et je n’aime pas vraiment être mise dans une « case »
La désignation qui résonne le plus pour moi est celle d’accompagnatrice.
Pour moi il ne s’agit pas seulement d’appliquer les pratiques auxquelles j’ai pu me former.
Je me les approprie pour qu’elles me ressemblent et je crée un univers enveloppant et sécurisant pour pouvoir accompagner mes clientes.

Que ce soit pour un massage, un soin énergétique, pour une séance de coaching conscient ou un peu de tout à la fois, il y a toujours un avant et un après, une transformation s’opère.
L’accompagnement holistique tient compte de tous les plans de l’être: physique, émotionnel et mental. Ma sensibilité me donne accès à des ressentis plus subtils et mon unicité me permet d’accompagner chaque personne de manière unique en plaçant cette particularité au coeur de mes accompagnements. 

Comment en es-tu arrivée à te diriger dans cette voie? 
Prise de conscience ? Besoin de changement ? 
Personnellement je pense que les choses sont « écrites » et que lorsque nous sommes destinés à faire quelque chose en particulier, d’une manière ou d’une autre notre cheminement nous mènera vers ce pour quoi nous sommes vraiment faits. 

Avec le recul, je me rends compte que je suis sur cette voie depuis mon enfance et que j’ai toujours accompagné les gens, participant à les faire passer d’un état à un autre voire de leur faire franchir des étapes de vie.
Au fur et à mesure de mon évolution personnelle je franchis moi-même des étapes sur mon parcours.

Il y a eu une première accélération en 2012 et une seconde en 2021, c’est à ce moment que j’ai créé l’Oasis bien-être by Karine.  Je ne saurais dire s’il y a eu une prise de conscience particulière: cela s’est présenté comme une évidence.
En tout cas, il est indéniable que j’avais besoin de donner du sens à ma vie.

Depuis combien de temps as tu véritablement commencé à exercer?
Comme je le disais précédemment, je crois pouvoir dire que j’exerce finalement depuis toute petite, je me suis toujours investie à ouvrir les consciences mais dans des cadres et des métiers différents: au sein de ma famille, dans les différentes entreprises où j’ai pu travailler.

Je me souviens du directeur d’une société pour laquelle j’ai travaillé pendant 16 ans qui me disait que j’étais sa médiatrice lorsqu’il y avait des discussions un peu animées au cour de nos réunions de service. 

Et à mon dernier poste, les collègues venaient me demander des conseils sur les huiles essentielles en fonction de leurs besoins, sur les soins énergétiques, j’étais à leur écoute et j’avais de beaux échanges personnels même avec les clients. Je les accompagnais déjà.

Finalement avoir créé ma propre activité en 2021 est la concrétisation de ce que je fais depuis longtemps. 

Comment à réagi ton entourage?
Je veux dire, comment les gens qui te sont proches voient cette aventure professionnelle? Te trouvent-ils plus épanouie?
J’ai la chance d’être pleinement soutenue et toutes les personnes à qui j’ai annoncé la création de mon activité m’ont encouragée et dit que je suis faite pour cela.
Il semblerait que les autres voient parfois plus clair que nous, avant nous (LOL)
Ah oui, je suis clairement plus épanouie et apparemment cela se voit: lorsque je suis dans mon élément, je suis intarissable… mais je me soigne (LOL)

Et toi ? Que t’apporte cette nouvelle vie?
Une grande liberté !

Notamment la liberté d’être pleinement qui je suis, avec toute la sensibilité qui me caractérise et qui me permet d’accompagner les autres, à ma manière.
Je n’ai plus à « cacher » mon unicité pour essayer d’entrer dans les moules limitants créés par la société: je peux la vivre pleinement.
Je peux cultiver cette différence qui est ma force et pouvoir vivre ainsi est, à mon sens, un cadeau inestimable.

Est-ce qu’aider les gens t’aide toi même et t’apporte une sorte de bonheur?
J’ai déjà posé cette question à d’autres praticiennes bien-être rencontrées pour notre blog mais elle me semble importante et assez représentative de vos métiers car souvent dans la même idée. 
Ah oui, assurément ! 
J’ai fait un profond travail sur moi et le fait de pouvoir à présent apporter mon aide aux autres me permet de continuer à évoluer en parallèle, à m’expanser.

Tout ce que je règle pour moi-même me donne davantage de possibilités pour aider les autres: c’est un cercle vertueux illimité.
On dit que lorsque l’on offre une rose, il reste un peu de son parfum sur la main qui la donne: dans mon métier c’est la même chose: je reçois au moins autant que ce que je donne lors d’une séance.
C’est un bonheur indicible: je crois que plénitude est le mot qui convient le mieux à cette sensation indescriptible. 

Quelle est la part de ton métier que tu préfères?
J’aime tout !
Comme tu le disais en introduction et tu l’as parfaitement perçu (LOL), mon métier est une véritable passion, qui nourrit tout mon être. Je pense que le fait de pouvoir exprimer ma part créative en faisant du « sur-mesure » pour chaque cliente est ce qui me plaît le plus. Je vis vraiment mon métier comme une forme d’art: l’art qui permet à chaque personne de reconnaître le joyau qu’elle est.

Karine, nous allons un peu changer de sujet et parler de ta vie dans la vallée de Villé.
Est-ce qu’en dehors de ton travail tu as des passions que tu vis ici?
J’ai la chance de vivre dans un cadre privilégié qui me permet de laisser s’exprimer d’autres passions: notamment pour la gemmothérapie (le soin par les bourgeons de plantes) et je peux donc réaliser mes propres cueillettes pour créer les macérants thérapeutiques de bourgeons.

Je me passionne également pour les minéraux en créant des bracelets intuitifs et personnalisés.
Je sais, cela peut sembler se rapporter au travail, mais pour moi c’est une manière de vivre qui est intimement liée à ce que je peux apporter aux autres: c’est ainsi, je vis pour transmettre ce que j’apprends.
C’est vraiment ce cadre de vie dans la Vallée qui est propice à tout cela.

Je suis réellement amoureuse de la Nature et des animaux.

Mais je te rassure, je m’accorde aussi des moments pour « décrocher », pour cultiver mon jardin secret, celui où j’ai besoin de passer du temps pour me ressourcer et profiter de la vie.

Si tu devais choisir un seul endroit dans la vallée, lequel ce serait?
Mon lieu de vie parce qu’il me rappelle mon enfance.
Nous sommes au contact de la nature, entourés de voisins simples et bienveillants, nous avons une vue sur le Saint-Gilles au loin tout cela me reconnecte à mes racines, à grand-mère maternelle de qui j’étais très proche.

Mais si je dois désigner un autre endroit, ce serait le Saint-Gilles.

Est-ce que tu as un souvenir particulier attaché à la vallée dont tu aimerais nous parler?
Oui: je me souviens très précisément d’avoir été émerveillée par la beauté de la Vallée la première fois que je suis venue rendre visite à mon compagnon.

Je n’y étais jamais venue avant, ou j’y suis juste passée sans vraiment y prêter attention. C’est grâce à l’Amour que j’ai découvert cette belle vallée et que je m’y suis installée, c’est super beau non?

Décibulles ou Décibulles ?
Euuuuh, joker !

Nan, désolée mais pas Décibulles: j’ai un peu de mal avec les rassemblements où il y a beaucoup de monde et où le volume sonore est élevé. Comme je n’arrive pas à apprécier ce genre de manifestations, je n’y vais pas.

Animation Yoga ou coure à pied?
Yoga sans hésiter: je crois qu’il n’y a pas un jour sans que le yoga ne s’invite d’une manière ou d’une autre ! Je pratique aussi le Qi gong et la méditation en autodidacte.
Depuis le printemps dernier, je fais du VTT (électrique) avec mon compagnon et j’adore ces sorties nature qui me font un bien fou !

Bière ou vin blanc ?
Aucun, je ne bois pas d’alcool

Knack ou bretzel ?
Bretzel, je suis végétarienne, je ne mange pas les animaux.

La femme que tu admires ?
Sœur Emmanuelle.
Je l’admire pour un point précis qui est la joie qu’elle a amené dans les quartiers du Caire. Je me suis senti dans ces quartiers comme à la maison.

L’homme que tu admires ?
Nelson Mandela ! Pour sa sagesse malgré tout ce qu’il a pu vivre.

Karine, quel est ton dicton préféré ?
« Soit le changement que tu veux voir en ce monde » Gandhi.

Karine, je te laisse le mot de la fin!
Merci!
Je dirais juste merci de me permettre de partager ce que je suis, de faire découvrir mon univers à d’autres personnes!
Pour moi, merci veut dire beaucoup de choses mais c’est un vrai merci du cœur!

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé