Blog Tourisme Vallée de Villé

René Kuder, artiste-peintre, enfant de Villé

Qui est René Kuder ?

René Kuder est un artiste-peintre né le 23 novembre 1882 à Villé. Ayant fréquenté l’école communale de Villé puis travaillé pendant trois années avec son père comme tourneur sur bois, ce n’est qu’à 18 ans qu’il entra à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Reconnu comme le maître alsacien de l’aquarelle de la première moitié du XXème siècle et comme l’un des plus grands peintres de l’art religieux en Alsace, il utilisait également le crayon, le fusain, l’encre de Chine ou encore la peinture à l’huile.

L’une des œuvres de René Kuder la plus connue est une aquarelle « Les Lavandières ». C’est une scène de la vie familiale, à savoir d’un lavoir prise à Villé au lieu-dit « Unter’em Schopff ». Il en fit d’ailleurs plusieurs déclinaisons : dessin, gravure, aquarelle, huile. Grâce à cette œuvre, il obtint le second prix du concours lancé par une revue allemande « Die Woche » en 1912 ainsi qu’un début de notoriété.

René Kuder

René Kuder et l’art religieux

En intervenant dans plus de 50 édifices religieux alsaciens entre 1912 et 1952, René Kuder marque l’art sacré de la région. Pourtant, rien ne le prédestinait à cette carrière dans l’art sacré puisqu’aucun de ses professeurs n’étaient maître en la matière. C’est à Munich, à la « Kunstakademie », qu’il intègre en 1905 grâce à une bourse, que son orientation vers les sujets religieux se précise. Il y rencontra Martin Feuerstein, originaire de Barr et titulaire de la chaire d’art religieux de la « Kunstakademie » de Munich. René Kuder créé ses premières œuvres et commence à réaliser de grandes commandes pour des édifices religieux : illustrations, tableaux, fresques et vitraux.

Où peut-on voir ses œuvres dans la Vallée de Villé ?

La majorité des œuvres de l’artiste-peintre René Kuder sont présentes dans les églises de la vallée de Villé (des descriptifs donnant des informations complémentaires sont d’ailleurs présents dans ces édifices) :

  • Eglise de Maisonsgoutte : 12 vitraux et 2 coupoles de plafond dans la nef et le chœur.
  • Eglise de Fouchy: décoration sur le plafond.
  • Eglise de Thanvillé: 6 vitraux
  • Eglise de Neuve-Eglise : peintures murales.
  • Eglise Saint Gilles de Saint-Pierre-Bois/Hohwarth : décoration sur le plafond de la nef.
  • Eglise de Villé: tympan et vitraux.

D’autres œuvres existent dans les mairies de Villé (œuvres sur papier), d’Albé (panneau « vue de la place de l’église ») et à l’école élémentaire de Villé (peintures murales).

Actuellement, une exposition rétrospective à Colmar

Du 5 décembre au 5 janvier 2024, rendez-vous à l’Hôtel d’Alsace de Colmar pour une exposition du peintre alsacien René Kuder. Cette rétrospective comprend des dessins, des estampes, des ouvrages illustrés, des aquarelles et des huiles. Les sujets présentés comprennent des études de personnages, des études d’après nature, des paysages d’Alsace, de Paris et d’Auvergne, des scènes de genre et des compositions religieuses.

Cette exposition rétrospective, dans le hall de la Collectivité Européenne d’Alsace de Colmar, regroupe des dessins, des aquarelles – technique pour laquelle Kuder était passé maître – et quelques toiles portant sur des sujets religieux, mais aussi sur les paysages d’Alsace et les hommes qui les habitent.

Par cette initiative, la Collectivité Européenne d’Alsace marque sa volonté de préserver le patrimoine alsacien, de le transmettre et de le valoriser.

La famille de l’artiste, plus particulièrement son petit-fils, Jean-Noël Freund, a apporté son concours avec enthousiasme et mis à disposition la collection des œuvres de son grand-père.

Horaires de visite : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h à 17h30. Fermé du 23 décembre au 1er janvier 2024.

Amatrice des bonnes choses de notre terroir, admirative devant de beaux points de vue et aussi un peu casse-cou, j'aurai le plaisir de vous faire découvrir mes coins préférés et mes recettes de cuisine.

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé