Blog Tourisme Vallée de Villé

Sport Automobile : Finale de course de côte à Steige.

Ce weekend, le sport automobile sera à l’honneur dans la Vallée de Villé.
Depuis 4 ans, le village de Steige accueille une épreuve de course de côte. Cette année, c’est une finale de championnat qui se déroule sur le tracé apprécié tant par les pilotes que par les spectateurs.

Cette course est portée par l’association Rallye Passion et nous avons rencontré Mélanie Stirling qui est bien connue dans le monde de l’automobile de la Vallée.
Mélanie nous explique tout sur cette pratique et nous donne des précisions sur l’épreuve Steigeoise.

Avant de commencer, donnons à ceux qui ne connaisse pas cette discipline une définition de la course de côte.

COURSE DE CÔTE : La course de côte est une discipline de sport automobile et de motocyclisme qui consiste à parcourir le plus rapidement possible un tracé au dénivelé relativement important. 

 

OTCAVV : Mélanie, Les courses de côtes sont-elles des courses célèbres ?
Mélanie Stirling : Cette discipline du sport automobile est nationalement et internationalement connue. Nous avons un Champion de France de Steige Nicolas Werver qui défend cette année en Championnat d’Europe les couleurs de la Vallée. Il y est d’ailleurs à l’heure actuelle en tête de sa catégorie. Notre vallée est connue nationalement grâce à sa Course de Côte de Fouchy qui a laissé des traces indélébiles dans le sport automobile avec de grands champions Tarrès, Chambérod, et la féminine Anne Baverey.

OTCAVV : Est-ce que la course de côte compte beaucoup de pratiquant en France ?
M-S : La Fédération Française du Sport automobile représente 55000 licenciés pratiquants toutes disciplines confondues. La participation en course de côte est de 15 %.

OTCAVV : Comment Steige a été choisi pour la finale ?
M-S : Un dossier a été déposé à la Fédération du Sport Automobile et défendu par notre Président de Ligue Jacques Clément. Steige a été retenu pour la qualité de l’accueil des courses précédentes, pour une très belle organisation, pour son tracé très intéressant au cœur de notre magnifique région.

OTCAVV : Depuis quand dure l’aventure course de côte à Steige?
M-S : La course a été organisée 4 fois.

OTCAVV : Parlons maintenant des coureurs. Qui sont-ils?  M-S : Les coureurs viennent de toute la France. Ils doivent se qualifier pour y participer en marquant un maximum de point dans leur Ligue respective au courant de la saison ou avoir participé à un certain nombre d’épreuve. Le nombre de qualifié varie selon le nombre de licenciés par Ligue. Par exemple pour notre Ligue il y aura 14 licenciés + la 1ère féminine + le 1er jeune de – de 25 ans donc 16 qualifiés.

OTCAVV : Sont-ils uniquement de nationalité française ?
M-S : Oui la condition pour y participer c’est d’avoir une licence française.

OTCAVV : Viennent-ils par ligues ou par régions ?
M-S : Ils viennent par Ligue. Il y a 19 Ligues en France selon le découpage national.
Plusieurs régions composent une Ligue.  Une Ligue chapote plusieurs associations. Par exemple la Ligue Grand Est du Sport Automobile comporte 17 associations sportives (ASA) et s’étend sur 6 régions : 
Alsace (Bas-Rhin/Haut-Rhin) – Meuse – Meurthe et Moselle – Moselle –
Champagne-Ardennes(Ardennes/Aube/Marne/Haute Marne) – Vosges.

Pour pour pouvoir organiser une épreuve il faut passer par une ASA (association sportive du sport automobile) qui dépend d’une Ligue, elle même affiliée à la Fédération Française du Sport Automobile. 

OTCAVV : Combien y a-t-il de coureurs en tout ?
M-S : Il peut y en avoir jusqu’à 160 participants sur l’épreuve

OTCAVV : Qui sont les pilotes favoris ?
M-S : Il n’y a pas vraiment de favoris, que le meilleur gagne… Il est évident qu’une voiture de compétition est plus rapide qu’une voiture de Production donc elles ont plus de chance de performer.

 

 

OTCAVV : Les pilotes sont-ils des professionnels ou des amateurs ?
M-S : Les pilotes sont des amateurs.

OTCAVV : Quel type de voiture participe à la course ?
M-S : Il y a plusieurs catégories. Il y a les voitures de compétitions (dites « voitures ouvertes » style formule, monoplace) et les voitures de productions (dites « voitures fermées » de série). Ses 2 catégories sont composés de groupes et ceux-ci comportent plusieurs classes (par cylindrée – exemple 1.6L ou 1.9 avec ou sans turbo…).

OTCAVV : Y-a-t-il une réglementation stricte à ce sujet ?
M-S : Bien sûr cette manifestation est organisée sous l’égide de la FFSA. Il y a une règlementation sportive et technique à respecter. Pour la règlementation sportive il y a des commissaires sportifs appelé Collège des Commissaires Sportifs qui appliquent les pénalités en cas de non respect de la règlementation. Au niveau technique la voiture est contrôlée par des commissaires techniques qui déclare le véhicule conforme et qui l’autorise à prendre part à la course. Des contrôles sont faits en cours d’épreuve et en fin d’épreuve afin de maintenir l’équité sportive.

OTCAVV : Il y aura des stands à voir pour les visiteurs, sont-ils des stands de vente de produits ou bien des stands liés aux pilotes et à leur voiture ?
M-S : Il y aura le Village des Ligues qui comportera 10 stands : Ligues Auvergne / Bourgogne-Franche Comté / Hauts de France / Ile de France /  Normandie / Nouvelle Aquitaine Nord / Occitanie-Méditerannée /Rhônes- Alpes / Provence-Alpes-Côte d’Azur et notre Ligue Grand Est.
Dans un premier temps, comme c’est la première édition il n’y aura pas de stands autre que la restauration. Les efforts sont portés essentiellement sur une bonne préparation du terrain pour l’acheminement des spectateurs et sur un bon accueil pour parfaire cette course et qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possible. C’est un évènement qui se prépare depuis un an.
Au niveau animation, il y aura vendredi soir et samedi soir  un repas servi à l’Espace d’Animation Rurale de Steige sur réservation suivi d’un feu d’artifice le samedi soir. L’inauguration de la manifestation aura lieu vendredi soir à l’Espace d’Animation Rurale de Steige en compagnie de l’orchestre local « Les Joyeux Steigeois ».

OTCAVV : Vous faites partie d’une association qui existe depuis quand ?
M-S : Cette association s’appelle « Rallye Passion » et existe depuis une vingtaine d’années.

OTCAVV : Comment en êtes-vous venu à organiser des évènements de ce type (via l’association) ?
M-S : Nous sommes une famille de passionnés de sport automobile et étant originaire de Steige cela nous tenait à cœur de pouvoir organiser ce type de course dans ce superbe col.  C’est donc mon père, Jean-Bernard qui a été  voir l’ancien maire, Roland MANGIN, qui nous a suivi dans ce projet d’organiser une course de côte. Le tracé est magnifique pour les coureurs.

OTCAVV : Est-ce une association créée spécialement pour ce genre d’évènement ou avez-vous d’autres activités ?
M-S : Non, nous avons créé cette association pour l’organisation de manifestations afin de financer les coûts liés au sport automobile par exemple le paiement des licences, engagements aux courses,…

OTCAVV : Comment êtes-vous entrée au sein de l’association ?
M-S : C’est mes parents qu’ils l’ont créé donc depuis toute petite je les aide dans l’organisation des manifestations.

 

 

Il ne reste que quelques jours avant le premier départ de cette course!
Nous sommes persuadés de la réussite qu’elle connaitra grâce à l’implication des tous les membres de l’association.
Nous tenions à remercier Mélanie pour le temps qu’elle nous a consacré malgré un planning très chargé.
Nous espérons un weekend ensoleillé et vous invitons à aller soutenir les pilotes dans cette épreuve Steigeoise!

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé