Blog Tourisme Vallée de Villé

Suzanne et moi – rencontre avec Virginie Fiori

C’est au cœur de la Vallée de Villé, dans un petit cocon douillet installé au N°6 de la rue du Mont-Sainte-Odile à Villé que nous faisons connaissance avec Virginie FIORI, créatrice de « Suzanne et Moi ». Un seul mot d’ordre :  créativité. Bienvenue aux amoureux du tissu !

Les débuts de « Suzanne et Moi »

Virginie a toujours été une amoureuse des tissus et notamment des tissus anciens qui racontent une histoire. Autodidacte en couture, c’est par passion pour la décoration de charme qu’elle a appris à se servir d’une machine à coudre il y a une quinzaine d’années.

Petit à petit, le plaisir de créer à partir de matériaux chinés est devenu une véritable passion et c’est ainsi qu’en 2021 l’entreprise « Suzanne et Moi » est née.

 

Pourquoi Suzanne ? Ce prénom a rapidement sonné comme une évidence. Suzanne était une amie de sa grand-mère qui la gardait occasionnellement durant son enfance, et qui laisse tinter à l’oreille cet univers vintage, aux douces notes désuètes que Virginie affectionne tant.

Un goût indéfectible pour les matières anciennes

Passionnée par l’ancien et le vintage, Virginie aime valoriser les vieilles matières, plus particulièrement le kelsch et le lin. Chiner fait partie intégrante de son travail puisqu’elle sillonne fréquemment l’Alsace à la recherche de la perle rare, du tissu « coup de cœur ». La qualité des tissus anciens n’est pas la même que ceux que l’on trouve actuellement et leur patine du temps offre une authenticité particulièrement chère à la créatrice.

Donner une deuxième vie à ces tissus est également une source d’inspiration incessante pour Virginie qui puise son imagination dans les souvenirs d’enfance. La boîte à couture de son arrière-grand-mère, véritable trésor à ses yeux, en est le parfait exemple. S’attacher à l’ancien pour le faire renaître.

 

Cette passion de l’ancien, on la retrouve aussi dans les créations « années 60 » de Virginie. Les motifs à grosses fleurs, à pois ou encore des toiles de jute imprimées n’ont pas de secret pour elle et sont autant de tissus à travailler, notamment avec le retour en force ces dernières années du look « Pin-Up ».

La cigogne à l’honneur

 

Le produit phare de Virginie est la cigogne. Grande amoureuse de la région, il tenait à cœur à Virginie de créer un produit représentant l’Alsace. La cigogne fait également honneur à ses origines puisque sa grand-mère était alsacienne et arborait chez elle une décoration très traditionnelle et pleine de symboles régionaux. Un joli clin d’œil à notre belle Alsace. 

Les petits + de Virginie

Toujours très inventive, Virginie propose des créations uniques, originales et personnalisables à souhait. « Imaginer quelque chose qui n’existe pas ! » ne lui fait pas peur et représente un véritable challenge pour elle. Grâce à une couture créative, elle saura également répondre à vos demandes diverses et pourra les personnaliser avec une date, un prénom brodé…

 

Outre la cigogne, ses spécialités sont les « avatars », de petites poupées à l’effigie des personnes qu’elle réalise à partir de photos, ou encore la décoration de chambres d’enfants grâce aux doudous qu’elle imagine et encadre. De belles réalisations que nous vous invitons à découvrir.

La boutique & les ateliers

Même si Virginie envisage de proposer des ateliers de création, rien n’est encore défini. A noter qu’elle ne proposera pas de travaux de couture comme des retouches ou des ourlets !

Avec Emilie DULAC de Vannerie d’Alsace, Virginie vous accueillera prochainement dans la boutique « De fil et d’osier » où vous trouverez un large éventail de créations : de la décoration d’intérieur, des accessoires féminins, des bijoux en lin, des fleurs et bien sûr … beaucoup de kelsch.

 

D’ailleurs si vous avez du kelsch dans vos armoires dont vous n’avez plus l’utilité, n’hésitez pas à la contacter !

Ouverture à partir du 15 octobre

C’est à partir du 15 octobre que vous pourrez découvrir le travail et les réalisations de Virginie dans l’atelier-boutique « De fil et d’osier » au 6 rue du Mont-Sainte-Odile à Villé.

Horaires d’ouverture :

          Mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

          Jeudi et vendredi de 13h30 à 17h

          Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Et sur RDV, en l’appelant au 06 82 88 39 47.

 

Vous aurez le « plus de chance » de retrouver Virginie directement à la boutique le mercredi matin et le samedi.

© Suzanne et Moi

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé