Blog Tourisme Vallée de Villé

Tous au jardin #épisode 1

Ça y est, l’hiver se termine, les jours rallongent et le soleil se veut un peu plus chaud chaque jour.
La saison des plantations peut être lancée et c’est plein de plaisir que cet article lance le début d’une série.
Chaque mois, nous ferons le tour des légumes, plantes aromatiques et autres plantations que nous pouvons mettre en terre dans nos jardins ! Nous découvrirons ensemble que nous pouvons planter, cultiver et récolter presque toute l’année.
Nous serons également à la recherche de techniques, de petits secrets pour travailler la terre et offrir à nos futures plantations les meilleures conditions pour pousser et se développer. Pour se faire nous rencontrerons les meilleurs jardiniers de la Vallée de Villé et espérons que vous nous donnerez aussi vos petits secrets pour que tous ensemble nous puissions progresser et faire sortir de nos potagers de quoi préparer de bons petits plats.

Cette série d’article sera réalisée comme une vraie expérience, un art de vivre mais aussi et surtout, un partage. (Ce qui vous est proposé dans ces articles sera réalisé grandeur nature dans mon potager, les photos agrémenterons les articles) N’hésitez pas à nous envoyer vos propres expériences et vos retours.

 

 

Photo de © Zoe Schaeffer 

Article 1 > Mars 2023 > Lancement de l’aventure potager dans la Vallée de Villé.

Si l’on suit une certaine logique, ce à quoi il faut penser en premier, que ce soit en jardinage ou sur plein d’autres sujets, c’est le support de travail ! Ici, notre support va être la terre de notre potager.
D’abord, il faut s’assurer que votre sol soit suffisamment ressuyé, c’est-à-dire qu’il soit suffisamment sec ! Quand c’est le cas, vous pouvez commencer à le retourner pour l’aérer et préparer l’arrivée des semis.
Le petit conseil glané auprès d’un papi jardinier souhaitant rester anonyme : Un mois avant vos plantation de tomate, creusez vos trous et mettez y des poignées de feuilles d’orties ou de consoude. Laissez les trous ouverts pour que les feuilles puissent se décomposer correctement au contact de l’air.

 

 

En pépinière (ou sur le bords de fenêtres de la maison)
Si vous voulez faire vous-même vos plants, beaucoup de semi sont possibles en Mars. Ces semis sont à faire pousser soit en serre, soit à l’intérieur.
Vous pouvez donc faire germer à la maison :
Aubergine / Basilic / Céleri-rave / Choux d’été et d’automne / Concombre Courge / Laitue / Melon / poireau / Poivron / Tomate

Photo de © Zoe Schaeffer 

Les semis au potager
En cette moitié de mois de Mars, vous pouvez également commencer les semis en pleine terre.
Si vous avez déjà préparez votre sol comme expliquez ci-dessus vous pouvez donc semer :

>Des épinards : Vous pouvez les semer jusqu’au mois de Mai. Faites des lignes distantes de 20/25 cm et semer environ tous les deux centimètres. Vous pouvez couvrir vos semis d’une fine couche d’herbe sèche pour garder l’humidité et apporter un peu de chaleur.

 

 

Photo de © Elly Brian

>Les panais : Avec une levée longue et un peu compliquée, il vous faudra peut-être plusieurs tentatives avant de récolter ce légume un peu oublié. Notez que le panais supporte très bien le froid mais très mal la sècheresse. L’apport de matières organiques fraiches est à bannir de sa culture !
Vous pouvez semer sur des lignes écartées de 30 cm avec un semi tous les 15 cm. Veuillez à bien garder vos semis humides jusqu’à la levée de 2/3 feuilles !
Associer le panais avec la carotte semble porter ses fruits.

 

 

Photo de © Bernd 📷 Dittrich

>Les pois : C’est un légume qui est assez facile à cultiver mais qui aime les sols assez meubles en profondeur et pas trop humides. Pour aider vos plants à bien grandir, un petit apport en cendres de bois sera un plus.
Vous semez vos petits pois sur des lignes espacées de 35cm et à une profondeur de 2 à 3 cm. Vous disposez les graines tous les 5 cm.
Les voisins appréciés par les petits pois sont : Les carottes, les navets, les radis, le pommes de terre ou encore les concombres.

 

 

Photo de © Rachael Gorjestani

Les plantations au potager
Ce mois-ci vous pouvez également réaliser quelques plantations comme l’ail ou les pommes de terre nouvelles.

 

>L’ail : Il pousse partout et généralement très bien !
La petite astuce est d’éviter de pailler vos plantations d’ail car elles pourraient tout simplement pourrir à cause de l’humidité. Pour les aider, un peu de cendres de bois sera un plus.
Vous plantez vos gousses (celles qui sont extérieures à la tête) la tête en haut à une profondeur de 2 cm. Vos lignes sont distantes de 20/25 cm et vous disposez une gousse tous les 10 cm.
L’ai peut se cultiver au milieu de lignes d’autres légumes, sauf les pois et les haricots.

 

 

Photo de © Tijana Drndarski

>Les pommes de terre nouvelles : Pour se faire, vous aurez préalablement fait germer vos pommes de terre, dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil, et à une température de 10/15°.
(Si vous ne l’avez pas fait, relisez cet article en 2024 😊)
Après avoir bien travaillé votre sol, placez vos plants dans des trous de 10 cm de profondeur espacés de 25 cm.
Vous récolterez vos pommes de terre nouvelles environ 75 jours après les avoir mis en terre.

 

 

Photo de © Eric Prouzet 

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de cultiver quelques légumes.
Pas besoin d’avoir un terrain immense, même quelques bacs en bois suffisent pour vous lancer dans un coin du jardin ou même sur un balcon !
N’hésitez pas à nous écrire ou à commenter cet article pour nous donner vos conseils ou vos techniques.

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé