Blog Tourisme Vallée de Villé

Tous au jardin #épisode 3

Article 3 > Mai 2023 > Des températures plutôt basses pour la saison !

On ne va pas se le cacher, il fait froid pour un 17 Mai. Les températures ont vraiment baissé et le jardin a froid.
Pas de panique, ça ne va pas durer, et il existe des solutions pour limiter la casse.
Ce troisième article va s’adapter à ce changement de température pour voir comment garder les plans au chaud et essayer de les protéger au maximum.
Nous verrons également ce que nous pouvons planter et verrons ou en sont les plantations déjà réalisées.

En pépinière (ou sur le bords de fenêtres de la maison)

Le melon.
La culture du melon en Alsace n’est pas des plus faciles. Ce légume fruit demande un bonne ensoleillement mais également une terre de qualité lui permettant de pousser correctement et surtout de développer son goût.
La culture du melon demande de la place car ses tiges peuvent mesurer plus de 2 mètres de long.

Le melon aime les sols riches et réchauffés. Le sol idéal pour voir pousser les melon est plutôt :
-Riche
-Humifère

-Profond
-Frais
-Bien drainé
-Argileux

L’ensoleillement est un point essentiel pour le melon.
On sait que notre région peut connaitre les caprices de la météo alors il vous faut privilégier l’endroit de votre jardin le mieux exposé.

Le melon aime pousser à côté de haricots ou encore du maïs.

Photo de © Rens D

A planter au potager 

L’aubergine
Ce légume originaire d’Asie a besoin de beaucoup de chaleur.
En Alsace, il faut choisir la Violette de Barbentane, c’est la variété qui résiste le mieux au températures que peut connaitre notre région.

En semant l’aubergine dans votre jardin, vous devrez lui apporter du composte pour l’aider à se développer correctement mais également veiller à ce qu’elle ait de la chaleur et de la lumière. Beaucoup de lumière! Choisissez donc l’endroit le mieux exposé de votre potager.

L’aubergine est une plante gourmande, espacez chaque pied d’environ 90 cm. Elle est sensible aux doryphores, au mildiou, et à la pourriture grise.
Vous pouvez récolter les aubergine quand elles sont de couleur uniforme.

 

Le concombre
Ce légume est lui originaire d’Inde. Aimant la chaleur, il faudra veiller à le planter dans un sol suffisamment riche en matière organiques. Vous pouvez déposer au fond de trou du composte, disposer vos plants tous les 60 cm et arroser abondamment.
Le concombre peut se cultiver soit au sol, soit en hauteur, en le faisant par exemple grimper sur un grillage. Cette dernière technique permet de limiter les maladies car vous allez mieux aérer vos plants.

Le concombre va demander beaucoup d’eau. Si vous voulez limiter l’amertume du fruit, il vous faudra l’arroser abondamment! Il est fortement recommander de pailler vos plants pour garder un maximum d’humidité.
Le concombre est sensible à l’oïdium et craint également les pucerons. 

Photo de © Kelly Neil

La coriandre.
C’est une plante aromatique, annuelle, dont on peut consommer les feuilles mais également les graines. elle est assez difficile à cultiver car elle peut très vote monter en graine.

Les feuilles de cette plante sentent très fort.

La coriandre demandera une bonne exposition car elle aime le soleil et la chaleur mais il faudra veiller à bien l’arroser. Pour une culture optimale, il faudra bien travailler votre terre en l’aérant et en faisant un apport afin que votre sol soit riche en humus. 

La récolte des feuilles se fait deux mois après avoir planté votre plante. Vous récolterez les feuilles jusqu’au mois d’octobre.

Photo de ©Phillip Larking

Faute de compatibilité d’agendas, nous n’avons pas pu rencontrer de jardiniers de la Vallée de Villé, mais rendez-vous est fixé avec Jean-Claude Naas pour découvrir son jardin et lui demander quelques précieux conseils.
Pour vous faire patienter, voici quelques photos des plantations et des expérimentations réalisées dans le jardin d’un des membres de notre équipe.

N’hésitez pas à nous faire des retours et partager de vos expériences.
Si votre potager sort du commun et que que vous avez envie de figurer dans les pages de notre blog, vous pouvez nous contacter par mail (info@valleedeville.fr) et nous viendrons vous rencontrer avec le plus grand plaisir.

Bon lecture et bonne culture.

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé