Blog Tourisme Vallée de Villé

Trail du Wurzel – Édition 2023

Ce week-end aura lieu le trail du Wurzel.
Une toute nouvelle équipe est à la tête de l’organisation de cette édition puisque la Communauté des Communes de la Vallée de Villé a

laissé les commandes à l’association WASA.
Cette jeune association créée tout récemment souhaite redonner de l’élan à cette discipline nature qui fait de plus en plus d’adeptes. Notre vallée offre un terrain de jeu idéal pour la pratique (et pour bien d’autres pratiques d’ailleurs) et il y a fort à parier que le trail du Wurzel n’en est qu’au commencement de son renouveau !

Nous avons rencontré son président, Loïc Duparcq.
Très bon trailer, il se passionne depuis des années pour des courses en France ou dans les pays limitrophes. Il était déjà en charge des tracés avec l’équipe de la Communauté des communes.
Aujourd’hui je vous invite à chausser vos baskets et à nous suivre sur la distance de votre choix mais en partant à la découverte du trail du Wurzel.

Salut Loïc,
Est-ce que tu peux commencer par te présenter ?

Loïc, j’ai 39 ans, très bientôt 40 mais l’âge en trail n’a pas d’importance du moment qu’on s’éclate et qu’on profite de chaque instant seul ou avec les potes. Je suis marié, on a un petit garçon de 8 ans et je suis menuisier de métier.

Avec toi, LA traditionnelle question du blog est presque trop facile … es-tu originaire de la vallée de Villé ?

Oui, je suis originaire de Steige et très attaché à ma Vallée de Villé. Mais dans l’asso on n’est pas tous originaire de la Vallée et c’est ça qui est top car on découvre plein de nouveaux endroits tous ensemble.

Depuis quand es-tu passionné de trail ?
Et pour élargir la question puisque je te connais bien maintenant, depuis quand es-tu passionné de sport ?

J’ai toujours fait du sport sans trop être un dingue (ski, vélo, …) mais par contre j’ai toujours été un amoureux de montagne et d’extérieur où je peux y passer des heures. Le trail m’est venu en croisant un parcours à Morzine avec un pote et 15 jours après je faisais ce fameux trail. Depuis c’est beaucoup de kilomètres et de dénivelé mais avec un plaisir énorme même si on en bave. Ce qui est magique c’est le partage que ce soit à l’entraînement ou en course avec les autres coureurs.

Comment et pourquoi a germé cette idée de créer une association ayant pour objectif de devenir organisatrice du seul évènement de trail de notre territoire ?

Depuis plusieurs années je vois des gens courir à droite à gauche dans la Vallée sans forcément se connaître. Je me suis dit que c’était dommage que plein de gens courent sans au moins partager un moment sur les sentiers. Le fait que Bruno Lascols raccroche en tant que directeur de course sur le Wurzel m’a fait sauter le pas pour créer cette asso et prendre la suite de la Com-Com pour l’organisation du Trail.

Je suis super content car l’asso fonctionne bien et on est vraiment une bonne bande de potes (filles et garçons) et on est tous à fond pour accueillir le mieux possible tous les coureurs dimanche.

 

Quelles sont vos ambitions premières ?
Réunir les gens autour du trail mais pas seulement, du moment qu’on est à l’extérieur c’est l’essentiel. Ensuite on souhaite faire perdurer le Trail du Wurzel qui est un magnifique évènement dans la Vallée et qui est ancré depuis 2010 grâce à l’ancienne équipe dont certaines personnes nous ont suivies pour notre plus grand plaisir.

 

Penses-tu, à long terme, faire évoluer cette épreuve et la placer dans ce que l’on pourrait appeler les plus belles courses de trail en Alsace ?

Oui pourquoi pas, mais seul les coureurs peuvent être juges car pour nous c’est la plus belle !!!(rire)

 

D’ailleurs, pour toi, c’est quoi une belle course de trail ?

Le parcours, les points de vue, l’ambiance (départ, arrivée et sur le parcours) et une équipe de bénévoles qui met le feu.

Que pensez-vous faire et proposer pour vous démarquer des autres courses ?

On a le Climont !!!!! Plus sérieusement on ne va pas inventer la formule magique. Tout le monde fonctionne plus ou moins pareil, la bonne recette est celle que je t’ai dit avant : parcours, points de vue, ambiance et bénévole. Le coureur doit repartir avec des images et des souvenirs pleins la tête de la course mais aussi de tout ce qui est autour.

 

Et les épreuves ?
Est-ce qu’il y aura cette année des nouveautés, des petites surprises ?
Présentes nous les différentes distances et courses de cette date ?

Les parcours sont restés identiques, pour une 1ère pour nous on voulait garder les bases.

Il y a la Montée de la Honel (13km et 580D+), La Roche des Fées (26km et 1100D+), le Trail du Wurzel (52km et 2450D+) et cette année il y aura le retour de la Course des Lutins (5-9ans et 10-13 ans avec inscriptions sur place gratuite).

La nouveauté est le Relais du Wurzel qui se déroule sur le parcours du 52km, le 1er relayeur effectue 34km et le second relayeur 18km, conviviale tout le monde y trouve son compte.

Est-ce que l’on pourra apercevoir le lutin sur la tracé comme ça a déjà pu être le cas ?

Cette année il sera de nouveau des nôtres, essentiellement dans la zone de départ/arrivée pour pouvoir se confronter aux petits Lutins de la Vallée. Il hésite à trop courir non pas à cause de son âge mais à cause de sa barbe sur laquelle il lui arrive de marcher en courant !


Combien de bénévoles sont mobilisés le jour J ?

On a une petite centaine de bénévole mais certains vont occupés plusieurs postes tout au long de la journée.

 

Combien de coureurs déjà inscrits ?

Nous avons dépassé les 700 inscrits et il reste très peu de dossards, les inscriptions sur place ne seront peut-être pas possibles.

 

Et au final, vous attendez combien de participants ?
Autour de 800 sans compter les petits lutins.

Comment va se dérouler cette journée ?
Départ à quelle heure ?
Restauration sur place ?
Animations proposées aux familles pendant les courses ?

Le 1er départ à lieu à 6h au centre sportif de Villé et les autres seront étalés tout au long de la matinée pour finir à 11h avec la Course des Lutins.

Cette année nous avons pensé à une belle zone d’arrivée avec arche, tente restauration, burger, tartes flambées, speaker avec musique, …

En terme d’animation en dehors des courses enfants nous préférons que les gens soient à fond derrière chaque coureur pour qu’il garde un souvenir inoubliable de leur arrivée que ce soit du 1er au dernier.

Et votre asso ?
Combien de membres ?

Nous sommes actuellement 28 membres venant de la Vallée, de Strasbourg, de la Vallée de Schirmeck, de Colmar, ….. Ce qui est magique c’est de retrouver les potes de l’asso soit lors de nos sorties du dimanche soit sur des courses pour s’encourager et se retrouver autour d’une table pour refaire la course tous ensemble.

Quelle tranche d’âge ?

Je n’en sais rien du tout, je n’attache pas d’importance à l’âge.

Quel est le niveau des personnes adhérentes ?

On a de tous les niveaux, on adapte les sorties et le rythme, le but est de partager pas de dégoûter.

Personnellement, qu’est-ce-que tu attends de cette aventure ?

Mon rêve est qu’on fasse de beaux déplacements entre nous mais surtout que la Team WASA soit reconnue sur les courses et qu’on nous mette l’étiquette Vallée de Villé et Wurzel sur le dos.

 

Et l’année prochaine ?

J’ai envie de te dire on reprend les mêmes et on recommence mais dans un 1er temps on va déjà faire de notre mieux pour l’édition 2023.

 

Est-ce que tu imagines un ultra dans la Vallée ?

Un ultra pour moi c’est au-dessus de 80km avec le dénivelé qui va avec donc ça peut être difficile chez nous mais on réfléchit à tout et on y pensera sérieusement après le 23 avril.

 

Loïc, je te laisse le mot de la fin !

Je crois que j’ai dit assez de choses, donc au plaisir de vous voir dimanche que vous soyez coureur ou spectateur.


Toute l’équipe de l’office te remercie pour le temps que tu nous as accordé et nous te souhaitons, nous vous souhaitons une très belle première expérience en tant qu’organisateurs officiels !

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé