Viens je t’emmène aux Délices de Joséphine
Aujourd’hui nous nous rendons à Bassemberg, le plus petit village de la vallée en nombre d’habitants, à la rencontre d’une personne au grand cœur et aux nombreux talents : Monique Leibel.
Monique alias « les Délices de Joséphine » vous la connaissez très certainement : c’est le stand de crêpes au marché du terroir de Villé pendant l’été où l’on retrouve également de délicieuses compotes, des gelés, confitures, sirops, pains d’épices et depuis peu du nougat. Une réalisation 100% vallée de Villé, 100% Bassemberg.
Monique, pourquoi « les Délices de Joséphine » ?
Tout simplement en mémoire de ma maman adoptive, une femme extraordinaire, une très grande cuisinière, une femme inoubliable qui m’a tout transmis.
Raconte-nous ton aventure …
Il y a 10 ans, j’étais en auto-entreprise. Et en 2015 je décide de créer ma propre société pour prendre un nouveau virage dans ma vie. A mon âge, certaines personnes pensent à la retraite, mais moi j’aime tellement ce que je fais que je n’y songe pas, que nous n’y songeons pas … pas encore.
Je dis « nous » car Albert mon mari, mon âme sœur, n’est jamais loin de moi. Il m’encourage et me rassure. Nous avons fait construire un bâtiment pour installer mon atelier de production. Mon atelier est source de créativité, je n’arrête jamais !
Et tes fruits ils viennent d’où ?
J’ai beaucoup de chance de pouvoir travailler avec des fruits de notre vallée. Pendant qu’Albert part à la cueillette des fruits ou des fleurs, je suis au fourneau. L’ensemble de mes fruits sont issus de l’agriculture biologique ou en demeter.
Demeter, qu’est-ce-que c’est ?
On laisse faire la nature,c’est un respect total le tout l’ensemble de la végétation autour. C’est le respect de la nature dans le travail de la terre.
Où trouver tes produits ?
Directement à l’atelier : 6 rue rutel à Bassemberg. Mais aussi sur les marchés, certaines fêtes et en livraison à domicile.
Ton portait chinois :
Si tu étais un animal tu serais : en aucun cas je ne voudrais être un animal, mais plutôt une étoile.
Si tu étais une année tu serais : 1982 (l’année de mariage avec Albert).
Si tu étais un arbre tu serais : un chêne.
Si tu étais une chanson tu serais : tous les cris les SOS de Daniel Balavoine.
Si tu étais une citation tu serais : fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité.
Si tu étais un homme tu serais : Louis Pasteur.
Si tu étais un souhait : qu’il y ai plus de partage et d’amitié sincère.
Le mot de la fin
Mon atelier et mon jardin c’est ma vie !
Monique fait ainsi partie de la Vie de la Vallée. Elle est active au sein de son village mais également dans la pacte d’amitié « Villé l’été, Thimister l’hiver ». Monique, cette femme au grand cœur possède également avec son mari Albert un gîte à Bassemberg.
Pendant cette période crise Monique a créé un Drive chez elle à BASSEMBERG . Elle propose aussi la livraison à domicile dans un rayon de 20 km.
Laisser un commentaire