Viens je t’emmène – La Bio ferme Humbert
Pour cet article, nous vous emmenons découvrir ou re-découvrir la bio ferme Humbert d’Urbeis.
Sur l’exploitation, ils sont 5 agriculteurs à se partager le travail.
– Nicolas transforme le lait, va vendre les produits au marché et gère l’administratif.
– Dédé cultive les légumes et les petits fruits. Il est également responsable des poulaillers et livre les clients du Val de Villé à domicile.
– Nanou accueille les groupes de visiteurs, s’occupe de la communication et des points de vente collectifs.
– Julie fabrique du pain et veille sur le troupeau pour fournir de la viande de qualité.
– Mathieu entretient les prairies et le matériel.
Pour en savoir plus, nous avons décidé de leur poser quelques questions.
– Bonjour Nanou.
Peux-tu te présenter rapidement et nous présenter ton équipe ?
Je m’appelle Nanou Humbert, je travaille à la ferme depuis plus de 20 ans.
Nous sommes actuellement 5 associés sur la ferme et nous avons une salariée. A ce jour, nous avons réembauché un ancien stagiaire en TESA en renfort car on est très très très sollicités et l’équipe est donc composée comme ça en ce moment.
– Depuis combien de temps la ferme Humbert évolue en collectif d’agriculteur et pourquoi avoir fait ce choix?
La ferme existe depuis les années 60 et c’est dans les années 80 qu’on a créé le GAEC, et on est en bio depuis 1990.
On est donc 5 associés. Au départ c’est un GAEC familial, c’est-à-dire qu’il y avait les grands-parents et les deux fils puis ça évolue tout doucement c’est-à-dire qu’aujourd’hui le GAEC est constitué comme ça :
Dominique est parti à la retraite le 1er janvier 2020.
Il y a Nicolas qui est le frère de Dominique, 56 ans, et qui est l’un des fondateurs.
Ensuite il y a André qui est un associé extérieur à la famille. Historiquement c’est dans cet ordre là qu’on s’est associé.
Puis il y a moi qui me suis associée au GAEC et la fille de Nicolas, Julie, qui est avec nous depuis 11 ans.
Pour remplacer Dominique, le mari de Julie, Mathieu, a suivi une formation pour s’associer avec nous depuis le 1er janvier.
Nous avons une salariée depuis quelques années maintenant, Élisa, qu’on a formé, qui était apprentie chez nous et qui est restée dans notre ferme.
On avait plein de bénévoles qui voulaient venir mais bon, d’une part il faut connaître quand même le travail et comme on est vraiment débordé en ce moment on ne peut pas commencer à former quelqu’un. D’autre part c’est interdit de prendre des bénévoles. Et en plus avec le confinement il y a encore une autre problématique.
– Quels sont les produits que vous proposez à la vente?
Nous on est sur un troupeau de vaches Vosgiennes, c’est une race mixte, lait et viande. Donc là on transforme le lait en différents produits. Bien sûr notre produit phare c’est la glace qui est faite avec notre lait et nos œufs tout frais car nous élevons aussi des poules pour leurs œufs.
On décline une gamme de lait cru, crème, beurre, fromage blanc, yaourts et crèmes dessert. On fait aussi de la charcuterie et de la viande. La charcuterie est faite à base de bœuf.
Nous proposons du saucissons sec, du bœuf séché.
Actuellement nous faisons de la viande de bœuf et de la viande de veau au détail.
Pour l’été on a une production de légumes et de petits fruits.
En plus de tout ça, Julie fait du pain le mercredi et le vendredi.
– Pendant la période de confinement que nous traversons, comment vos clients peuvent-ils se procurer vos produits?
Les marchés sont annulés et ça c’est un gros gros problème car pour nous cela représente quand même 4 marchés par semaine. Aujourd’hui, 3 sont annulés.
Pour se procurer nos produits dans la vallée, il y a trois grandes solutions.
La première, le magasin de la ferme est ouvert tous les jours (sauf le dimanche) à partir de 16h00 et jusqu’à 18h00/18h30. On met un stand à l’extérieur pour que les gens ne rentrent pas dans le magasin et nos produits sont donc disponibles à l’extérieur.
La deuxième, les tournées, donc les livraisons à domicile. Tout d’un coup elles ont explosé. C’est une façon que nous avions toujours de travailler mais qui baissait de plus en plus.
La troisième et dernière solution, le point de vente collectif ferme et compagnie. Il y a une ouverture exceptionnelle les vendredis soir de 16h00 à 18h00 et les samedis de 09h00 à 12h00.
Depuis cette semaine, on a mis en place un service de drive.
Il y a également possibilité d’être livré mais sur la base du bénévolat assuré par nos clients, c’est-à-dire que vous pouvez passer commande auprès de fermes & compagnie, vous dites dans quel village vous habitez et si vous ne pouvez vraiment pas sortir (pour différentes bonnes raisons de santé, personnelles, soit pour des personnes âgées) et c’est un autre client qui habite le village qui viendra vous déposer votre commande.
Nous livrons également de cette manière le personnel médical.
Il y a beaucoup de personnes qui se proposent pour effectuer ces livraisons et venir en aide aux personnes qui en ont besoin.
– Pour finir sur une touche plus légère, nous vous proposons de vous présenter à nos lecteurs sous forme d’un portrait chinois.
1-Si tu étais un animal tu serais …… Un sanglier.
2-Si tu étais une année tu serais ….. Je serais 1984.
3-Si tu étais un arbre tu serais ….. Le boulot, vu tout ce qu’on a en ce moment.
4-Si tu étais une chanson tu serais ….. Les chansons et moi ça fait deux…ahaha !
5-Si tu étais un Hashtag – ou une devise – tu serais ….. Je passe
6-Si tu étais un homme tu serais ….. Nelson Mandela
7-Si tu étais un souhait tu serais ….. Actuellement je nous souhaite de bien prendre les bonnes décisions après cette période très compliquée et désastreuse mais tellement positive en dehors des gens malades ou qui décèdent. Cette période va nous faire évoluer dans une meilleure direction. J’ai beaucoup de confiance en l’avenir et j’espère que les gens sauront en tirer les bonnes conséquences, les bonnes décisions.
C’est ce que nous travaillons depuis des dizaines d’années sur la ferme et que nous espérons pour tous dans l’avenir. Pourvu qu’il éclose une belle fleur de tout ça.
Cette période de crise nous montre où est l’essentiel, la planète respire et ça c’est chouette.
Merci beaucoup Nanou.
Nous te souhaitons dans ce contexte compliqué la meilleure continuation possible et plein de courage pour tout le travail et les services que vous offrez à vos clients.
Laisser un commentaire