Viens je t’emmène – La Ferme de Papilotte
Nouvel article de cette série souhaitant vous présenter, ou surement vous représenter, les producteurs et agriculteurs installés dans la Vallée de Villé.
Aujourd’hui, direction le Col de Fouchy pour rencontrer Christine et Olivier.
Leur exploitation la ferme de Papilotte est un élevage caprin composé de ….biquettes.
Mais il n’y a pas que des chèvres ici…vaches, cochons, chiens, … tout le monde vit ici dans une ambiance harmonieuse et proche des valeurs de la terre.
Ici on peut véritablement parler d’amour de la terre et des animaux. Olivier est un travailleur qui aime les choses bien faites et qui n’hésite pas à retrousser les manches…ah oui, et il aime ses chèvres!
Christine est elle la spécialiste de la transformation, yaourts, fromages, rien ne lui résiste… ah oui, et elle aime ses chèvres!
Posons leur quelques questions pour apprendre à mieux les connaitre et comprendre leur vision de l’agriculture et de la vie en générale.
-Bonjour Christine, bonjour Olivier.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis originaire du ried, après des études peu convaincantes dans le domaine de la comptabilité, je me suis réorientée en préparant un bac pro en production horticole, par correspondance tout en travaillant avec Olivier qui avait une entreprise en installation électrique. Olivier est originaire de la région Strasbourgeoise.
On n’est pas issu de formation agricole dans le domaine caprin, la chèvre nous est tombée dessus un peu par hasard, un hasard qui fait bien les choses comme on dit. On a tout appris par nos propres moyens, on en apprend encore tous les jours
On a longtemps travaillé à côté de la ferme, nous avions chacun un métier. Mais un jour, le travail ici est devenu plus conséquent et ça devenait difficile d’être partout en même temps. Du coup, on a définitivement quitté nos emplois respectifs pour se concentrer sur l’exploitation.
-La question que beaucoup de monde se pose d’où vient le nom de votre exploitation, la ferme de Papilotte?
Ah, Papilotte, que l’on écrit avec un « L » et 2 « T » mais qui se prononce Papillotte. C’est le nom d’une chevrette née en 2016. A la naissance, un chevreau se met debout généralement dans les 30min qui suivent pour la première tétée. Papilotte a mis 1 semaine à marcher après de lourds efforts et beaucoup de soutien de notre part. Sa maman est décédée quelques jours plus tard en nous laissant Papilotte et sa soeur Lexie. Papilotte nous a quitté à l’âge de 3 mois. Nous en avons beaucoup souffert et Olivier a suggéré de lui rendre hommage en donnant son nom à notre ferme
-Vous avez choisi de développer une exploitation de produits issus du lait de chèvre.
Pourquoi le choix des caprins?
Tout simplement parce qu’en 2013, nous sommes arrivés dans la vallée avec nos 2 chèvres et 1 bouc. On les avait prit pour défricher notre terrain, et que mâle+femelles ça fait des bébés ????. On rêvait d’une vie plus agricole, plus verte, plus bio. Nous avons emménagé avec des poules et canards et un couple d’oie. On rêvait d’autonomie alors pourquoi ne pas faire du fromages. On en mangeait, on en offrait aussi, puis on en vendait de temps en temps. Puis une chose en entrainant une autre, on avait jamais assez de lait, du coup on augmentait le troupeau au fur et à mesure. Si on avait prit des moutons au départ on aurait peut être un élevage de brebis qui sait!
-Combien de bêtes y-a-t-il ici -chèvres- vaches – chiens – … et tous les autres :
Il y a 2 vaches, Brioche et Lucia, une quinzaine de moutons, des poules, canards et une oie. Nous avons aussi 4 chats et 1 chien. Un couple de cochons et leur progéniture que nous élevons pour la viande. Et les chèvres,…..une soixantaine. Nous avons largement dépassé les 100 têtes et bien plus encore si nous comptons les abeilles qu’Olivier élève pour le délicieux miel de la vallée!
-Quels sont les produits que vous proposez à la vente?
Le fromage bien évidemment, des yaourts, des crèmes au caramel et au chocolat. Des chèvres chauds, des samosas de saison (en ce moment ils sont à l’ail des ours), je fais parfois de la glace mais elle fini toujours dans nos estomacs et Olivier fait des bonbons au miel, surtout en hiver.
En fait on ne propose que des produits que nous mangeons!!!
-Est-ce que vous transformez tout sur place?
Tout est transformé ici.
-Quelle est votre vision de l’agriculture? Peut-on parler chez vous d’une forme d’élevage ou de culture particulière?
Pour nous l’agriculture met en relation les espèces animales et végétales, tout est lié. L’un ne va pas sans l’autre. On ne cherche pas à faire de l’intensif mais de la qualité. On respecte la terre et surtout nos animaux. On favorise les lactations longues quand c’est possible, afin de ne pas avoir trop de chevreaux chaque année. Nous essayons de placer les chevreaux vivants mais parfois c’est impossible et surtout nous ne remercions pas nos chèvres de réforme en les envoyant à l’abattoir. Elles finissent leurs vieux jours ici ou nous les confions à des personnes bienveillantes.
Je pense que tout n’est pas qu’une question d’argent, il faut apprendre à donner pour recevoir
-Bio ou pas bio?
Bio bien évidemment, le conventionnelle est à bannir. D’ailleurs on ne devrait pas payer pour être certifié biologique c’est surtout l’agriculture conventionnelle qui devrait porter un Label….de dénonciation (humour)
-Pendant la crise que nous traversons, comment nos lecteurs peuvent-ils acheter vos produits?
Doivent-ils venir les chercher à la ferme ou travaillez vous avec des points de vente?
Nous faisons une tournée et nos produits peuvent être achetés à Ferme et Cie et au Locavor
-Pour terminer cette petite interview je vous propose un petit portrait chinois pour vous présenter à nos lecteurs.
1-Si vous étiez un animal vous seriez : à l’unanimité nous serions des chats, on n’en foutrait pas une de la journée, à se lever juste pour manger, ça nous changerait
2-Si vous étiez une année vous seriez : Alors là?????? Une année où c’était moins le bordel
3-Si vous étiez un arbre vous seriez : un énorme qui fait bien de l’ombre afin de se reposer dessous!
4-Si vous étiez une chanson vous seriez : Pour Olivier 1983 de Jimi Hendrix et moi Snow des Red Hot Chili Peppers
5-Si vous étiez un Hashtag – ou une devise – vous seriez : Tout vient à point à qui sait attendre et aide toi et le ciel t’aidera et peut être vis ta vie pas tes rêves!
6-Si vous étiez un homme vous seriez
Si vous étiez une femme vous seriez
On serait nous tout simplement!
7-Si vous étiez un souhait vous seriez :
y’en a de trop des souhaits !!!!
Merci beaucoup à vous deux.
Nous vous souhaitons dans ce contexte compliqué la meilleure continuation possible.
Laisser un commentaire