Il n’est pas rare d’entendre cette phrase d’étonnement à l’office de tourisme.
Pour beaucoup de visiteurs, les vins d’Alsace se trouvent essentiellement sur la route du vin, au pied des coteaux, entre les montagnes et la plaine Alsacienne.
On ne peut pas aller contre cette idée car il est vrai qu’une très grosse majorité du vignoble et des caves se trouve sur cet axe traversant notre région. C’est bien connu, l’exceptionnel se mérite !
Il existe cependant, dans une jolie petite vallée du centre alsace, un village qui compte non pas un, non pas deux, mais bien 3 viticulteurs. Ce village que tout le monde se doit de connaitre pour parfaire sa culture de la viticulture Alsacienne c’est le village d’ALBÉ.
Vous l’aurez deviné, Albé se trouve dans la Vallée de Villé, à l’Ouest de Sélestat et entre alsace et Vosges sur une terre particulière, seul vignoble de montagne d’Alsace et, propice à la culture de la vigne.
Commençons par le commencement avec une petit tour de l’histoire de la viticulture de la vallée de Villé.
Le vignoble a beaucoup diminué depuis la fin du 19ième siècle alors qu’à cette époque la viticulture représentait un des revenus essentiels de la Vallée de Villé.
En 1886, on comptait 682 ha de vignoble alors qu’en 1989, la superficie de terre plantée de vignes tombait à 13 ha seulement. Il restait en réalité quelques parcelles plantées pour l’autoconsommation sur les communes de Steige, Maisonsgoutte, Triembach, Saint-Pierre-Bois ou encore Neuve-Eglise. Certaines sont encore présentent aujourd’hui, toujours en production familiale pour une consommation qui l’est tout autant.
Mais ça, c’était avant !
Aujourd’hui, coup de tonnerre dans l’histoire de la viticulture de la Vallée avec une exploitation viticole en pleine croissance comptant, comme vous l’avez lu avant, trois viticulteurs exploitant les terres Albégeoises.
Dans l’ordre d’arrivée, le Domaine Christian Barthel, le Domaine Thomas K (K pour Klein) et le petit dernier, le Domaine Moritz-Prado.
A eux trois, ils exploitent 24 hectares de vignes sur un sol schisteux et montagneux. (Un schiste est une roche qui a pour particularité d’avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillet rocheux ». On dit qu’elle présente une schistosité. Il peut s’agir d’une roche sédimentaire argileuse, ou bien d’une roche métamorphique. » source Wikipédia)
Le Domaine Christian Barthel a été fondé en 1997 et une entreprise familiale sur trois générations.
Aujourd’hui animé par Christian et ses deux fils, Michel et Clément, mais également par le reste de la famille, le domaine travaille 10 hectares de vignes.
La vivification a commencée en 2009 lorsque Michel et Clément reprenne le domaine. Depuis, de très bons vins sont sortis de la cave de la famille Barthel. Si nous ne devions en retenir qu’un, ce serait certainement le Pinot Noir Cuvé René.
Les viticulteurs diraient de ce vin…quelque chose comme… :
« Après avoir été élevé pendant 12 mois en barrique, sans être filtré et contenant un minimum de sulfite, ce vin laisse son naturel s’exprimer. Ce vin, au nez ouvert et généreux, offre des notes d’encens et de fruits secs grillés. En le dégustant, la bouche est pleine et plaisante avec un beau touché de tanin ».
Un conseiller touristique vous dira : « La cuvée René ? … Rolala qu’il est bon ! »
Changeons de domaine, parcourons les 900 et quelques mètres qui séparent le Domaine Barthel du Domaine Thomas K et partons à la découverte des vins du jeune viticulteur ayant donné son nom à ses produits.
Le Domaine Thomas K voit le jour en 2015 et réuni la famille toute entière autour d’une passion commune, la vigne. Ce jeune domaine de 9 hectares est le fruit du travail de Thomas et de son père.
Plein d’idées, de dynamise et d’envie, Thomas coure des vignes au caveau et propose des vins labelisés comme étant issus d’une agriculture en « haute valeur environnementale ».
En gros, thomas la nature il l’aime et il la protège !
Si nous ne devions retenir qu’un vin de la famille Klein ce serait certainement le Pinot Noir Terre de Schiste 2016.
Les viticulteurs diraient de ce vin…quelque chose comme… :
« Il est aimable, franc racé avec une teinte rouge intense. Ce pinot noir se qualifie sur la note de cerise aigre en sur-maturité au nez, en bouche…c’est la note de sous-bois et la minéralité du schiste qui s’invitent autour des tanins qui seront lissés tout au long de son vieillissement. »
Un conseiller touristique vous dira : « Le pinot noir terre de schiste 2016 ? … Rolala qu’il est bon ! »
Au petit dernier maintenant.
Le Domaine Moritz-Prado est le fruit du travail de Ghislain (Moritz) et Angela (Prado) qui se sont lancés dans l’aventure de la viticulture Albégeoise en 2018.
A la tête de 5 hectares de vignes, le jeune couple propose des vins fins et d’une manière toute particulière car chez les Moritz, comme chez les Prado, c’est la première génération de viticulteurs. Toute cette nouveauté n’enlève pas au domaine un résultat très réussi et une renommé européenne et même mondiale puisque leur vin est exporté en Belgique, en Roumanie, en Angleterre et en Colombie, le pays d’origine d’Angela.
Si nous devions choisir une seule et unique bouteille des différents vins que propose le couple de viticulteurs ce serait sans hésiter leur pinot Gris AOC Terroir de Roche 2018.
Les viticulteurs diraient de ce vin … quelque chose comme … :
« Il montre une robe jaune claire, aux reflets verdoyants. Ce Pinot Gris révèle des notes florales et fruitées comme la pêche et la pomme jaune. Son acidité croquante lui confère une belle fraicheur et une grande buvabilité. »
Un conseiller touristique vous dira : « Le pinot Gris AOC Terroir de roche ? … Rolala qu’il est bon ! »
Forts de leur terroir, forts de cette terre remplie de schiste offrant au vin ce caractère, les viticulteurs Albégeois seront heureux de vous faire découvrir leurs produits.
N’hésitez pas à leur rendre visite et à venir nous demander conseil, sans aucun nous vous dirons que leur vin a des saveurs de…..euh…enfin qu’il est bon !