A la rencontre de Vertic’eau Canyon
Bonjour Caroline et Nicolas, est-ce que vous pouvez commencer par vous présenter ?
Bonjour, nous sommes deux guides de canyoning passionnés par cette activité et pratiquants réguliers de sport de nature (ski, escalade, VTT..).
La (maintenant) traditionnelle question, êtes-vous originaire de la vallée de Villé et si non, d’où venez-vous ?
Je suis originaire de la vallée de Villé et Caroline est de la région parisienne et a vécu une dizaine d’années dans les Alpes.
Vertic’eau Canyon c’est quoi exactement ?
Vertic’Eau Canyon est né de la passion entre la verticalité et l’eau (Vertic’Eau) ainsi que la passion du partage de cette activité de montagne si particulière.
« Selon les obstacles rencontrés, on peut sauter (saut jamais obligatoire), nager, faire des toboggans, descendre en rappel pour évoluer dans le cours d’eau. »
Est-ce que vous pouvez nous expliquer en quelques mots ce qu’est le canyoning ?
Le canyoning est la descente d’un torrent de montagne équipé de combinaison néoprène, d’un casque et d’un baudrier. Selon les obstacles rencontrés, on peut sauter (saut jamais obligatoire), nager, faire des toboggans, descendre en rappel pour évoluer dans le cours d’eau. En résumé, un sport de nature accessible à tous.
Canyon et canyoning est-ce que c’est la même chose ?
Un canyon est le lieu où l’on pratique l’activité. Le canyoning est le nom du sport en lui-même.
Comment et d’où vous vient cette passion pour ce sport ?
Pour ma part, j’ai toujours été attiré par l’eau depuis tout jeune et j’adore les manipulations de corde. Ce sport de pleine nature répond pleinement à mes attentes. Concernant ma compagne, elle est issue du milieu de l’alpinisme et de l’escalade. Elle est venue un peu plus tardivement à la pratique de ce sport qui ajoute un élément nouveau : la gestion de l’eau.
Vous êtes tous les deux diplômés d’état de canyon, est-ce que vous pouvez nous parler de votre formation – sa durée – en quoi elle consiste – le lieu où vous l’avez passée…
Cette formation se déroule sur un an et demi. Elle comporte plusieurs modules : de la pratique dans des canyons engagés, de la pédagogie avec des publics supports, un dossier sur notre projet professionnel. Le centre de formation se situe en Ardèche à Vallon Pont d’Arc. Pour la pratique du canyon nous avons sillonné la France entre les Pyrénées, le Vercors, et les Alpes Maritimes…
Est-ce que vous avez passé cette formation ensemble ?
Oui nous avons passé cette formation ensemble.
Mon image du canyoning est très alpine. On pense souvent plus à cette activité dans les alpes ou les Pyrénées, mais le fait est que les Vosges ne sont pas en reste. Y-a-t-il une différence entre le canyon dans nos petites montagnes et celui proposé dans les Alpes ?
En effet, la première idée est que la pratique du canyoning se fait uniquement en montagne. Ces dans ces régions quelle est la plus présente et qu’il existe le plus grand nombre de canyon (environ 500 canyons recensés pour la région Rhône Alpes Auvergne). Néanmoins le Massif des Vosges propose de magnifiques canyons d’initiation avec des rappels, sauts et toboggans et encore beaucoup de torrents restent à découvrir.
D’ailleurs ou proposez-vous de pratiquez le canyon en Alsace ?
Nous proposons principalement le canyon du Seebach dans la vallée de la Doller sur la commune de Sewen. Il y a aussi le canyon du Bockloch avec une vue imprenable sur le lac de Kruth et celui de la Goutte des Saules à Plancher les Mines. (Probablement d’autres sites vont venir prochainement).
Est-ce que vous proposez un service de transport ou est-ce que tout le monde se retrouve à un point de rendez-vous ?
Nous donnons rendez-vous au client directement sur le lieu de pratique.
Faut-il une grande condition physique ou est-ce que vous vous adaptez à la forme de chacun ?
Le canyon d’initiation est accessible pour tous les publics un minimum sportif. Nous nous adaptons aussi à chaque participant avec une descente du canyon sur-mesure.
On voit souvent des cordes et des baudriers comme en escalade ! Sujets au vertige s’abstenir ?
Les cordes et les baudriers sont du matériel indispensable en canyon pour assurer la sécurité. Le canyon est l’endroit idéal pour appréhender le vide. Vous êtes entre de bonnes mains ????.
Et vous, quel est votre endroit préféré pour pratiquer le canyoning ?
Tous les canyons ont leurs particularités. Personnellement, j’adore la région du Tessin en Suisse, le royaume des toboggans vertigineux et des grands sauts. Caroline est adepte des grands rappels dans le vide présent dans le Vercors.
Quel est votre endroit préféré dans la Vallée ?
Le canyon du Seebach ainsi que celui du bockloch.
Est-ce que vous pratiquez d’autres sports ici aux alentours de Villé ?
Nous pratiquons principalement de l’escalade et du VTT.
Quand vous voyagez, est-ce que vous cherchez à chaque fois des endroits avec des rivières ou des lacs qui vous permettent de faire des activités nautiques ?
En effet, des vacances sans canyon ne sont pas des vraies vacances pour nous. Et s’il y a une petite falaise pour grimper, c’est juste parfait.
Est-que vous proposez d’autres activités que le canyon ?
Prochainement l’escalade…
Combien de personnes pouvez-vous encadrez en même temps et à partir de quel âge peut-on s’initier ?
Nous prenons des groupes jusqu’à 10 personnes maximum, au-delà de ce quota nous encadrons les grands groupes à 2 guides. Les enfants à partir de 7 ans sont les bienvenus pour une randonnée aquatique.
Un conseil pour les personnes qui souteraient commencer cette activité ?
N’hésitez pas à vous jeter à l’eau !!! Vertic’Eau canyon c’est votre aventure sur-mesure.
Laisser un commentaire