Blog Tourisme Vallée de Villé

L’histoire de l’épiphanie et de la galette des rois

 

Les fêtes de Noël sont maintenant derrière nous et c’est une nouvelle tradition qui est maintenant très attendue par nos chères têtes blondes mais également par les gourmands.

Dans cet article, nous allons vous raconter les origines de la fête de l’Épiphanie, son évolution au fil des siècles mais également l’histoire de la fève et les petites anecdotes liées à ce moment festif de ce début d’année.

Nous espérons que vous avez tous bien digéré les repas de fêtes de Noël, nous vous embarquons pour un nouveau tour historico-culinaire.

 

Pour ne pas nous perdre, nous procéderons par ordre si vous le voulez bien
Nous commencerons par parler de l’origine de la fête de l’épiphanie, nous parlerons ensuite de la fête et de la galette des rois, puis nous parlerons des origines de la fève et enfin de son évolution au fil des siècles.

L’épiphanie est une fête chrétienne.
Elle a une signification différente pour les chrétiens d’Occident que pour ceux d’Orient.
Pour l’Occident, cette fête est l’adoration de Jésus par les rois mages alors que pour l’Orient, il s’agit de la date d’anniversaire du baptême du Christ.

Pour faire une petite touche de sémantique, le mot Epiphanie vient du Grec epiphaneia et signifie « apparition » ou encore « avènement ».

 

Les origines de la fête et de la galette des rois.
Comme pour beaucoup de traditions européennes, c’est au peuple romain que nous devons la fête de rois ainsi que la traditionnelle galette.

En réalité, la fête des rois est la simple évolution de l’épiphanie. Si on l’appelle fête des rois aujourd’hui c’est en l’honneur des rois mages qui seraient venus offrir des cadeaux à Jésus pour célébrer sa naissance.
Petit test de mémoire … comment s’appellent les rois mages ?
Vous avez quelques secondes pour réfléchir !

Melchior, Gaspard et Balthazar. Bravo si vous avez trouvé !

A la différence de l’épiphanie qui est une fête religieuse, la fête des rois a une origine tout à fait païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des Saturnales. La tradition romaine voulait qu’à l’occasion des saturnales, un roi soit élu parmi les jeunes soldats.
Ce jeune roi d’un jour pouvait alors commander tout ce qui lui plaisait !

Cette tradition a perduré et évolué au fil des siècles en trouvant sa place le jour de l’épiphanie.
Depuis la coutume veut que l’on glisse une fève dans la galette et que celui qui la trouve soit élu roi ou reine de la journée.

 

La fève telle qu’on la connait n’est en fait apparue qu’en 1875. La fève, cette graine issue du légumineux a en effet été remplacée cette année-là pour une fève en porcelaine de saxe.
La fève (la graine) était à l’époque un symbole de fécondité. C’est aussi une plante très répandue, qui, une fois séchée, ressemble à une pièce de monnaie.
Aujourd’hui, la fève est devenue un objet plus ou moins travaillé d’une valeur économique plus ou moins grande mais qui pousse certains collectionneurs, des fabophiles, à de vraies recherches pour posséder des séries complètes ou certaines fèves très particulières. Certaines fèves valent aux alentours des 1500€ !!!

En 2017, une fabophile alsacienne de 86 ans avait une collection de plus de 152.000 fèves ! Sa préférée ? Celle réalisée spécialement pour son mariage !

 

Aujourd’hui les fèves surfent sur les tendances et proposent des représentations de certains dessins animés, films ou de bandes dessinées.

Cette année, l’équipe de l’Office de Tourisme a imaginé la création de ses propres fèves représentant les sites incontournables de la destination.

 

Ainsi, le château du Frankenbourg, le château du Bilstein, le château de Thanvillé, l’église Saint-Gilles, le cimetière Bourgeois, la tour du Climont et la tour de l’Ungersberg seront fièrement représentés sur ces fèves, produites en quantité limitée pour l’occasion.

 

Les pâtissiers de la vallée de Villé, partenaires de l’opération, se verront remettre des fèves afin de garnir leurs galettes des rois lors de la confection.

 

Et pour ceux qui ne pourront attendre ou qui n’auront pu avoir la collection complète ; les fèves seront également disponibles en vente à l’office de tourisme. Une belle manière de promouvoir les lieux emblématiques de la vallée de Villé auprès de nos visiteurs mais aussi des locaux, fortement attachés à leur terroir et patrimoine.

 

Coffret de 7 fèves en vente à l’Office de Tourisme au tarif de 15 €.

Il y a une galette qui déroge à la règle, celle du Palais de L’Élysée.
Dans la tradition de la galette des rois du sommet de la société française, il a été décidé qu’ « on ne saurait désigner un roi au sein de la présidence de la République ».

 

Avant de vous laisser, et en espérant que cet article vous aura appris plein de choses sur cette fête, il nous reste à vous lancer un défi ……
Réaliser la plus grande galette des rois du monde. Pour obtenir le titre, il vous faudra faire une galette de plus de 32 mètres et 90 centimètres.

 

Bon appétit et bon courage !!!

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé