Blog Tourisme Vallée de Villé

Que veulent dire les noms de nos châteaux, rochers, montagnes …

Aujourd’hui, nous nous intéressons à la signification des noms de lieux ou de monuments que nous connaissons bien mais dont nous ignorons souvent, le signification de leur nom.
Après quelques recherches, voici ce que nous pouvons vous dire !




L'Ungersberg

L’Ungersberg est un sommet qui culmine à 901 mètres d’altitude, il est situé entre la vallée de l’Andlau et la Vallée de Villé, à l’ouest du village de Reichsfeld dans le Bas-Rhin. Le Club vosgien a érigé la tour Héring en son sommet, offrant ainsi une large vue sur la plaine d’Alsace et les sommets avoisinants.

Ungersberg signifie en alsacien la « montagne des Hongrois ». En effet, il est probable que les hordes d’envahisseurs hongrois aient traversé la Vallée de Villé pour commettre leurs méfaits. La tradition locale veut donc que le nom de l’Ungersberg rappelle le passage des cavaliers Magyars.

Depuis le sommet on peut observer une grande partie de la plaine d’Alsace jusqu’à la Forêt-Noire, ainsi que de nombreux sommets des Vosges.




Le Bilstein d'Urbeis

Au dessus du village d’Urbeis se trouve le château du Bilstein. On ne sait pratiquement rien sur les origines de cette forteresse. D’après son architecture, le Bilstein pourrait être daté de la première moitié du XIIIe siècle, peut-être de la fin du XIIe siècle. Il a pu être construit par les seigneurs de l’Abrechtsal et confié soit à un chevalier, soit à une famille noble autochtone qui en aurait pris le nom. On connaît en tout cas un Burkhard von Bilstein. Le château passe ensuite aux Habsbourg.

Le nom Bildstein pourrait donc venir du nom de famille qui y habitait.

En allemand, « Steine » signifie « les pierres ». 



Le Frankenbourg et le Schlossberg

Le château du Frankenbourg se dresse sur le massif du Schlossberg. En face s’étend la plaine rhénane limitée à l’horizon oriental par le ruban bleu de la Forêt-Noire. Cet observatoire avait déjà attiré, après les Celtes, les romains pour y établir un de leurs postes d’observation. L’origine du château demeure inconnue. La construction est certainement antérieure à 1143 et remonte peut-être au siècle précédent.

Si nous décomposons le mot « Frankenbourg », nous distinguons « Franken » qui signifie le peuple Francs en Allemand et « bourg » qui vient de l’allemand « burg » et qui signifie « le château ».

 Schlossberg, lui, est le nom de nombreuses montagnes ou collines sur lesquelles a été érigé un château, dans les régions sous influence de la langue germanique (Nord-Est de la France, Allemagne, Suisse, Autriche. En effet, Schlossberg signifie littéralement montagne du château en allemand.




L'Altenberg

L’Altenberg est un massif montagneux situé dans la vallée de Villé et jouxtant le val d’Argent. Altenberg signifie littéralement en allemand, « vieille montagne », mais ce mot peut avoir d’autres sens. A priori « alt » en allemand signifie « vieille montagne », mais ici, ce préfixe désigne plutôt une hauteur dans le sens celtique « ahls », voir un lieu sacré.

Le rocher du Falkenstein

« Falkenstein » ou « Falckenstein » tire son origine de l’étymologie germaine qui signifie littéralement « le rocher aux faucons ». Ce nom précise la localisation de la demeure, située sur une montagne où vivaient des faucons. C’est un toponyme que l’on rencontre essentiellement en Allemagne et en Autriche, et un nom de famille porté par plusieurs personnalités. Falkenstein est aussi le nom de plusieurs communes en Allemagne et en Autriche.



Le
Haut-Koenigsbourg

Le château du Haut-Kœnigsbourg est un château fort alsacien qui date du XIIe siècle, mais qui a été restauré avant la Première Guerre mondiale. Le château se dresse sur la commune française d’Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en région Grand Est.

Le nom actuel du château, Haut-Kœnigsbourg, est le résultat de l’adaptation du nom allemand Hochkönigsburg qui se traduit par « haut-château du roi ».




Le Bernstein

Le château est l’une des plus anciennes forteresses d’Alsace, voire la plus ancienne. Il est cité pour la première fois vers 1009. Les ruines actuelles sont bien postérieures et datent de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle.

La légende nous rapporte que le château aurait été construit sur le rocher où logeait une famille d’ours, d’où son nom. En effet, Bernstein (ou Bärenstein) signifie littéralement rocher aux ours (de Bär, ours et Stein, rocher).

 

Point intéressant, en allemand, le mot « Bernstein » veut dire « ambre » qui est une résine fossile sécrétée par des conifères ou des plantes à fleurs il y a des millions d’années




L'Ortenbourg
Le Ramstein

L’Ortenbourg (ou Ortenberg) est, avec le Ramstein, l’un des deux châteaux qui dominent la commune de Scherwiller dans le département du Bas-Rhin. Les ruines du château s’élèvent sur un piton rocheux, à 437 m d’altitude. L’ensemble des deux châteaux fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1924.

Le château de l’Ortenbourg tient son nom de la famille Ortenberg, présente à Scherwiller depuis le xe siècle.

Le château de Ramstein est situé sur la commune de Scherwiller, dans le département du Bas-Rhin. Son nom provient probablement de « Ram » qui veut dire « corbeau » et « Stein » qui signifie « pierre » et, de ce fait, Ramstein signifierait « rocher du corbeau ».

Il fut construit vers 1292 par Otton d’Ochsenstein pour servir de base arrière lors du siège du château de l’Ortenbourg lors du conflit qui oppose les Habsbourg à Adolphe de Nassau

Vous voilà incollable sur les noms des lieux importants de notre vallée.
N’hésitez pas à compléter les informations si jamais vous en avez et à venir enrichir les connaissances des habitants de la Vallée de Villé. 

TOP

Les magazines de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé

Inscrivez vous à notre Newsletter

pour recevoir nos derniers bon plans dans la Vallée de Villé